Logo - Swiss Sailing

25.04.2024Elite

Deux places de quota supplémentaires pour Paris 2024 !

Lors de la régate de la dernière chance, la Suisse a obtenu deux places de quota supplémentaires, l'une chez les femmes IQFOIL et l'autre chez les femmes Formula Kite.

Texte: Lori Schüpbach / Swiss Sailing Team

Photos: Sailing Energy / Semaine Olympique Française

La kitesurfeuse Elena Lengwiler a obtenu une place de quota pour la Suisse en Formula Kite lors de la Régate de la dernière chance à Hyères (FRA). Originaire d’Unterterzen au bord du lac de Walenstadt dans le canton de Saint-Gall, la jeune femme de 26 ans a dominé la série de qualification presque à sa guise, remportant 10 des 14 manches. Elle s’est ainsi directement qualifiée pour la finale des quatre meilleures et a assuré à la Suisse une nouvelle place de quota avant l’heure. Elle a également démontré sa supériorité en finale et a remporté la régate avec brio. «Je suis vraiment heureuse du résultat», a déclaré Elena Lengwiler une fois de retour sur la plage. «Hier, j’étais contente d’avoir obtenu la place de quota et, aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir pu retrouver la tension nécessaire pour la dernière course. Ça me fait du bien.» Pour l’ancienne navigatrice et joueuse de hockey sur glace qui s’est mise au kitesurf il y a seulement cinq ans, les choses reprendront déjà dans deux semaines avec les Championnats du monde de Formula Kite, qui se dérouleront à nouveau à Hyères. Pour Elena Lengwiler, il s’agira alors de confirmer sa bonne forme.

La Suisse a obtenu une place de quota supplémentaire dans la classe iQFoil Women en raison des places de qualification non utilisées. En tant que «developing nation», c’est-à-dire un pays qui n’était pas représenté dans cette catégorie lors des derniers Jeux, la 22e place de la Zurichoise Elena Sandera a ainsi suffi pour obtenir ce succès.

Les deux places de quota ne sont pas synonymes d’une sélection pour les Jeux olympiques, car les critères de performance établis par Swiss Olympic doivent encore être remplis.

Les kitesurfeurs suisses ont quant à eux manqué de peu une place de quota. Alors que Gian Stragiotti et Bruce Kessler se sont battus avec plus ou moins de succès lors de la série de qualification, Bruce Kessler s’est finalement qualifié en 10eposition pour les demi-finales, où il a dû renoncer malgré une manche remportée. Gauthier Verhulst n’a pas non plus réussi à décrocher une place de quota en ILCA 7. Bien que le Romand de 23 ans se soit qualifié pour la Medal Race finale, l’écart pour obtenir l’une des trois places de quota est déjà trop important. Pour Bruce Kessler et Gauthier Verhulst, cela marque donc la fin d’une campagne olympique qu’ils ont tous deux menée avec beaucoup d’engagement. Swiss Sailing Team les remercie et se réjouit de continuer à travailler avec eux à l’avenir.

Rester informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles concernant les compétitions, les résultats et l'actualité générale.