News

23.08.2017 Championnat d’Europe Dragon sur le lac de Thoune: suspense du début à la fin Régates

Suspense à son comble sur le lac de Thoune: c’est au dernier moment que le Championnat d'Europe de la classe Dragon a finalement pu avoir lieu. Des conditions de vent difficiles, entre les vents orageux et trop peu de vent, ont laissé les organisateurs jusqu’à la dernière minute dans l'incertitude quant à savoir si la compétition pouvait être menée. Les 62 équipes participantes issues de 13 nations ont également dû attendre le dernier moment avant que les nouveaux Champions d’Europe Dragon soient couronnés.

> plus

22.08.2017 La voile radiocommandée – De la voile à part entière Régates

Il s’est passé beaucoup de choses ce week-end sur le lac de Heid à Lenzerheide !  On a navigué, viré de bord, empanné, manœuvré, par vent de face ou par vent arrière… Mais bizarrement, les 22 yachts qui se sont livré des duels mémorables avec un vent de 4 à 5 Beaufort et se sont battus pour chaque centimètre gagné sur l’eau mesuraient tout juste 1 mètre de long. Et ils naviguaient même sans pilote ! En effet, les 22 skippers n’étaient pas aux commandes, mais bien sûr les berges du lac, c’est-à-dire sur la terre ferme... chacun avec une télécommande à la main, parfaitement concentrés et focalisés sur leur yacht.

> plus

22.08.2017 Carmen Casco Canepa : Nos jeunes navigateurs devraient toujours au centre de nos préoccupations. Jeunesse

Il y a près de quatre semaines en Thaïlande, Carmen Casco Canepa, responsable de la délégation des athlètes suisses lors des CM d’Optimist qui se sont déroulés dans le même pays, a été élue à la fonction de vice-présidente de l’IODA (International Optimist Dinghy Association) dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (General Meeting AGM). Carmen Casco Canepa se distingue de par sa riche expérience en matière de grandes manifestations véliques sur le plan national et international. 

> plus

21.08.2017 Swiss Sailing League : À Davos pour la montée Régates

La finale de la Swiss Sailing Challenge League se déroulera dans la zone de navigation du lac de Davos. La présence assurée de vents thermiques et la possibilité de naviguer jusqu’au port offrent les meilleures conditions pour un spectacle vélique haut en couleur pour le public. Six clubs peuvent encore espérer décrocher l’une des trois places pour la montée.

Lire la suite


21.08.2017 Les lacs d’Engadine sous le signe de la voile Régates

Les lacs d’Engadine ont été très fréquentés ces derniers temps: la classe blu26 était en action sur le lac de St-Moritz. La 6e Fleet Race battle s’est révélée être LE temps fort de la saison de par sa participation record de 20 équipes originaires d’Allemagne, d’Autriche, du Montenegro et de la Suisse. Vers le compte-rendu (en allemand). Le lac de Silvaplana a également accueilli les championnats suisses de planche à voile qui figuraient au programme de l’Engadinwind 2017. Du 22 au 26 août les voiliers seront à nouveau sur le devant de la scène: le nouveau champion suisse de la classe Finn sera couronné sur le lac de Silvaplana. Près de 60 bateaux prendront le départ. Les CS Finn sont organisés par le club de voile de St-Moritz.

Plus d’informations ici


21.08.2017 Championnats suisses Marco Polo 2017 sur le lac de Silvaplana Régates

Le soleil a brillé quasiment toute la semaine au dessus du lac de Silvaplana et les températures furent agréables. Sur les six journées de compétitions, cinq ont été venteuses. Les championnats suisses des catégories Formula et Slalom figuraient entre autres au programme de l’édition 2017 de l’Engadinwind. Pole Wojtek Brzozowski a remporté le titre de champion suisse 2017 en Formula, juste devant le jeune Tessinois Elia Colombo et l’ancien navigateur olympique Stauffacher Richard. Chez les femmes, le titre de championne suisse Formula est revenu à Franziska Stauffacher. L’Allemand Basti Kördel s’est hissé en tête du Slalom, le Hollandais Jordy Vonk termina au 2e rang et le Français Alexandre Cousin FRA 752 au 3e rang. Le meilleur Suisse, Stauffacher Richard, a terminé au 4e rang. Dans la catégorie femmes, Karin Jaggi a été sacrée championne suisse et s’est imposée devant les championnes de coupe du monde Esther de Geus et Franziska Stauffacher.

Plus d'informations (en allemand...)