Swiss Sailing League : Finale palpitante sur le lac de Davos


Après trois jours de compétition de haut niveau courue dans d’excellentes conditions véliques et riche en rebondissement en tête du classement, c’est finalement la toute dernière course qui a rompu le suspense et apporté le point final. Trois clubs, le Yachtclub Kreuzlingen, le Segler-Vereinigung Thalwil et le Segelclub Cham, avaient encore des chances de remporter la quatrième étape de la Swiss Sailing Challenge League. La victoire générale sur l’ensemble des quatre événements - Lucerne, Romanshorn, Estavayer et Davos – était elle aussi des plus serrées puisque le Segelclub Enge-Zürich tout comme le Club Nautique de Versoix pouvaient encore remporter la coupe.

L’épreuve de force a donc eu lieu dans la 24e et dernière course, avec un affrontement direct de Kreuzlingen, Thalwil et Cham. Tandis que Kreuzlingen n’avait qu’à franchir la ligne d’arrivée avant ses deux concurrents, ceux-ci avaient respectivement deux et trois points à rattraper. Lorsque Kreuzlingen fit un faux départ et dut faire demi-tour pour recommencer la course, Cham saisit sa chance et navigua en tête suivi de près par Versoix.

 

Versoix et Zurich-Enge menèrent leur propre course sur le lac de Davos. Il s’agissait avant tout de devancer le concurrent direct afin de ramener la coupe à la maison en tant que champion 2017 de la Swiss Sailing Challenge League. Les deux équipes s’observèrent comme dans un Match Race et tentèrent de garder les concurrents à l’écart. Après une troisième place décrochée par le SC Enge dans la 23e course, qui était pour lui sa dernière, la tâche pour Versoix était claire : il lui fallait terminer au moins à la deuxième place. Dès le premier bord, Versoix talonnait déjà Cham en deuxième position. Dans la dernière ligne droite, Versoix parvint à rattraper le leader Cham et à prendre la tête juste avant l’arrivée. Versoix s’assura ainsi le classement annuel et Cham, à égalité de points mais avec plus de victoires de manches, remporta l’étape finale.

 

Le Davoser Segel- und Surfclub, hôte de la finale de la Swiss Sailing Challenge League, fêtait également son 50e anniversaire. Parmi les navigateurs présents en provenance des quatre coins de la Suisse, un grand nombre d’entre eux revenaient sur les pas de leur enfance, pleins de souvenirs des compétitions en Optimist organisées sur ce même lac. La fête des navigateurs a donc été d’autant plus réussie!

Classement Étape finale Davos

  1. Segelclub Cham
  2. Yachtclub Kreuzlingen
  3. Seglervereinigung Thalwil
  4. Club Nautique de Versoix
  5. Segelclub Enge-Zürich
  6. Seglervereinigung Bottighofen
  7. Segelclub Murten
  8. Yachtclub Luzern
  9. Segelclub Tribschenhorn-Luzern
  10. Segelclub Männedorf
  11. Club Nautique Morgien
  12. Yachtclub Locarno

Classement général Swiss Sailing Challenge League 2017

  1. Club Nautique de Versoix
  2. Segelclub Enge-Zürich
  3. Yachtclub Kreuzlingen
  4. Seglervereinigung Thalwil
  5. Segelclub Murten
  6. Segelclub Männedorf
  7. Segelclub Cham
  8. Yachtclub Luzern
  9. Seglervereinigung Bottighofen
  10. Segelclub Tribschenhorn-Luzern
  11. Club Nautique Morgien
  12. Yachtclub Locarno

Grâce à ce résultat, Versoix, Enge-Zurich et le Yachtclub Kreuzlingen accèdent à la Swiss Sailing Super League 2018. Le Segelclub Tribschenhorn- Luzern, le Club Nautique Morgien et le Yachtclub Locarno devront participer les 9/10 septembre à l’épreuve de qualification à Thoune.

Photos : Claudia Somm / SSL