Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Août 2016

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Vincent Hagin
Président
Swiss-Sailing

Réaliser le rêve olympique

Les Jeux olympiques de Rio appartiennent au passé. Swiss Olympic visait cinq médailles. Avec trois médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze, les athlètes suisses ont dépassé les objectifs. Ils ont obtenu leur meilleur résultat depuis Atlanta en 1996. Mais au-delà du podium, les Suisses ont réussi de véritables exploits comme le prouvent les 18 diplômes – douze de plus qu’il y a quatre ans à Londres. Certaines de ces excellentes performances sont à mettre au compte des navigateurs et navigatrices du Swiss Sailing Team. À commencer par les deux victoires de manche de Nathalie Brugger et Matías Bühler dans la plus jeune série olympique des Nacra 17 Mixed et leur 7e rang final. On retiendra aussi la magnifique 1re place complètement inattendue de Yannick Brauchli et Romuald Hausser en medal race des 470 hommes.

Quant  à Cujean/Schneiter  (49er, 13es), Fahrni/Siegenthaler (470W, 14es) et Mateo Sanz Lanz (RS:X, 14e) qui ont tous participé à leur premiers  JO, ils ont également atteint leur objectif, à savoir une place parmi les quinze  premiers, et montré qu’ils étaient de sérieux adversaires.

Même si nos navigateurs n’ont toujours pas ramené de médaille depuis 1968, nous avons toutes les  raisons d’être satisfaits. Le diplôme en Nacra 17, le diplôme raté de peu des 470 hommes et la magnifique performance du jeune équipage de 49er sont autant de signes prometteurs en vue des prochains JO. Les exploits de nos athlètes nous permettent de voir plus grand et nous rassurent pour l’avenir.

Nous le savons tous : Il reste  beaucoup de travail, même si la réalisation de notre rêve olympique est aujourd’hui plus proche que jamais. Certes, les mesures prises dans le sillage des Jeux olympiques de Londres nous ont permis de nous rapprocher de l’élite mondiale. Mais pour que le rêve devienne  réalité, il faut continuer à travailler. Nous ne devons rien lâcher. Et pourquoi ne pas s’inspirer de nos collègues des autres fédérations sportives suisses ?

Quoi qu’il en soit, je suis persuadé que nous sommes sur le bon chemin. Je profite de l’occasion pour remercier toute l’équipe, mais également les clubs et les familles des athlètes pour l’excellent travail fourni ces dernières années et leur inestimable soutien sans lesquels ces exploits n’auraient pas été possibles.

SUI Sailing Awards : votez pour le(s) candidat(s) de votre choix

Organisée par Swiss Sailing et le magazine Skippers, la cinquième édition des prix officiels de la voile suisse se déroulera à l’issue de l’Assemblée générale de la Fédération suisse de voile le 19 novembre au Musée suisse des transports de Lucerne. Avec l’appui de sponsors, les meilleurs éléments véliques de la Confédération seront récompensés dans 5 catégories: Junior, Female, Male, Team, et Sailing Project.

Mieux encore : Pour la première fois, le vote est ouvert au public. Donc n'hésitez pas, découvrez qui ils/elles sont, les nominés, et votez pour votre favori(e) sur www.skippers.ch/sui-sailing-awards/

Eric Monnin est Champion du Monde de voile 2016 en Platu25

Champion du Monde ! À bord de son „Falcone“, Eric Monnin remporte le Championnat du Monde de la classe Platu25 organisé dans le cadre de la Windweek 2016 à Brunnen. La médaille d’argent revient également à un équipage suisse, celui de Mathias Bemejo de Lucerne avec son „Superbüsi“. Toutes nos félicitations !

Lire la suite

Dart 18 CM 2016 à Medemblik NED: équipe unique en son genre gagne le bronze

Début août, le Lucernois de 33 ans Michiel Fehr et son jeune co-équipier de 15 ans Andrì Fried de Baar ont remporté la médaille de bronze au CM Dart 18 à Medemblik. Raison suffisante pour leur poser quelques questions, comme par exemple ce qui les amené à naviguer ensemble ou quels sont leurs prochains objectifs. Il devait s’agir d’une courte interview qui s’est finalement transformée en un portrait intéressant. 

Lire la suite

Camp 2016 du ZSV au lac de Walenstadt – un succès même avec peu de vent !

Comme chaque année, le Zürcher Segelverband, sous la houlette d'Ulrich Kaiser et Theresa Lagler, a organisé un camp annuel de voile au lac de Walenstadt à Unterterzen pour les classes de bateau succédant à l'Optimist. Malgré peu de vent, le camp d'eintraînement a été un grand succès. Gràce aux participants motivés, gràce aux coaches engagés, grâce à l'excellente restauration - et en particulier gràce à la Fondation Bertarelli.

Lire la suite

Skippers News

Alan Roura confirme sa participation au Vendée Globe. Ouf ! Le Genevois qui a racheté à Bernard Stamm son Imoca n°7 SuperBigou peut souffler, l’opération de financement participatif qu’il avait lancée pour récolter CHF 30'000 afin d’acheter un nouveau gréement a abouti 2 jours avant l’expiration du délai. Lire la suite

Nils Theuninck 3e au championnat d’Europe de Laser Standard. Dans le sillage de son titre de champion suisse de Finn sur le lac de Thoune (CS International) et de sa 9e place au championnat du monde de Laser Standard à Kiel en août, le jeune Nils Theuninck finit l’été en beauté en montant sur la 3e marche du championnat d’Europe de Laser Standard (U21) fin août à Split. Lire la suite

Syz Translémanique en solitaire : 115 participants, 8 gagnants ! Anonymes et grands champions ont pris le départ samedi 27 août à la 43è édition de la SYZ Translémanique en Solitaire, qui s’est déroulée dans des conditions typiquement lémaniques : grands calmes en début de course, de belles risées en cours d’après-midi et un petit orage en début de soirée, suivi d’une belle brise nocturne. Lire la suite

Lac de Pfäffikon : Obligation de nettoyer son bateau

Le lac de Pfäffikon dans l’Oberland Zurichois doit rester exempt de toute espèce animale et végétale étrangère. C'est pour cela que le canton veut créer une zone de protection libre d’espèces exotiques et invasives. Pour les propriétaires de bateau, cela signifie qu'ils doivent complètement nettoyer leur bateau avant la mise à l’eau.

Lire la suite

Races.ch: "Les accélérations et la vitesse sont bluffants !"

L‘association RACES a été crée en Octobre 2012. Son objectif : Augmenter la pratique du catamaran de sport (de 14 à 20 pieds) en Suisse. Dans un interview Jean-Olivier Kerr, président de l’association RACES, nous révèle sa passion pour les multicoques et s’il est content avec le développement des catamarans en Suisse.

Lire la suite

Championnats de Suisse de cet automne

Les Jeux Olympiques de Rio, l’événement sportif de cet été, sont désormais terminés. Nous pouvons de nouveau nous tourner vers les événements sportifs suisses à venir et nous intéresser tout particulièrement aux temps forts qui se dérouleront prochainement sur nos lacs. Sept Championnats de Suisse y seront organisés au mois de septembre.

En voici un petit aperçu :

1 - 4 septembre : CS 2016 Tempest et Pirat (Yachtclub Sempachersee YCSe)

2 - 4 septembre : CS 2016 Blu26 (SC St. Moritz SCStM)

7 - 11 septembre : CS 2016 Optimist (Yachtclub Arbon YCA)

7 - 11 septembre : CS 2016 Surprise (Yachtclub Genève YCG)

9 - 11 septembre : CS 2016 Fireball (Yachtclub Romanshorn YCRo)

15 - 18 septembre : CS 2016 Esse 850 (Yacht Club Ascona YCAs)

29 septembre - 2 octobre : CS 2016 Dolphin (Regattaclub Oberhofen RCO)

Sailbox : Toutes nos félicitations à Yannick Brauchli

La joie est grande: Nos collaborateurs de Sailbox Yannick Brauchli et son Vorschoter Romuald Hausser ont réussi un placement dans les top 10 à Rio. Nous avons demandé quelques questions à Yannick concernant Rio et son projet d’avenir.

Lire la suite

Sailbox : Magnifique lac de Morat

Sortir du train-train quotidien – s’offrir une pause détente sur le lac de Morat pour y recharger ses batteries. Tu peux dorénavant hisser les voiles juste en face de la magnifique vieille ville, dans une ambiance quasi méditerranéenne. Le lac de Morat est, comme les deux autres lacs des pieds du Jura, situé exactement dans l’axe de la bise et du vent d’ouest. Nous te souhaitons beaucoup de plaisir. Morat est le siège de l’école de voile du lac de Morat (Segelschule Murtensee) que nous sommes heureux d’accueillir en tant que nouveaux partenaire Sailbox. L’équipe compétente de Simi Züger t’aidera, si besoin est, et se réjouit par avance de te saluer à Morat.

Informations sur les entraînements à la régate

www.sailbox.ch

Volvo – une offre irrésistible

Quelle offre irrésistible ! Volvo offre aux membres Swiss Sailing un nouveau rabais de flotte de 6 % sur tous les modèles, options d’usine compris. Ce rabais comprend une flotte d’entreprise jusqu’à 11 véhicules. Cette offre est donc intéressante pour tousles membres de Swiss Sailing n’ayant pas accès à une réduction pour grande flotte. Les rabais supplémentaires individuels ou les accessoires doivent être discutés avec un concessionnaire Volvo. Cette offre n’est pas applicable sur les modèles spéciaux indiqués en prix nets.

Avons-nous éveillé votre curiosité ? Dans ce cas, cliquez ici pour en savoir plus.

De plus, pour les commandes passées jusqu’au 30 septembre 2016,  Volvo Car Switzerland SA vous garantit un bonus agilité pouvant aller jusqu’à 10% sur le modèle Volvo choisi et ceci en plus du rabais de flotte mentionné ci-dessus !! Cliquez ici pour accéder à l’offre.

Des autres offres intéressants pour les membres de Swiss Sailing

Pour vous remercier de votre affiliation en tant que membre Swiss Sailing, nous avons réuni pour vous de superbes offres et rabais. Ainsi, vous profitez par exemple, jusqu'à mi-octobre, d’un rabais de 20% sur une entrée à Alpamare à Pfäffikon sur simple présentation de votre carte de membre. Est-ce que votre assurance-bateau arrive bientôt à échéance ? Lors de la conclusion d’un nouveau contrat, Allianz vous offre 15% de rabais ! Vous pouvez également profiter d’avantages intéressants pour toute la famille auprès d’Helsana, Visana, Sympany et SWICA.

Plus d’informations ici

P.S.: Faites le plein de votre nouvel Volvo (ou toute autre marque de voiture) chez AVIA et économisez également avec la carte AVIA en tant que membre Swiss Sailing !

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!