Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Avril 2016

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Jean-Claude Ray
Directeur
Swiss Sailing

Les cantons augmentent massivement leur soutien en faveur du sport de performance suisse pendant les trois prochaines années. Ce sont des bonnes nouvelles !

Au cours des derniers mois et années, divers éminents responsables du monde sportif n’ont eu de cesse d’exiger plus de moyens pour le sport suisse. Car ce n’est qu’à cette condition que la Suisse pourra être en mesure à l’avenir de rester dans la course au niveau international. C’est ainsi que Swiss Olympic, en tant qu’organisation faîtière des fédérations sportives suisses, veut injecter annuellement au moins 30 millions de francs en faveur de la promotion des fédérations, dont Swiss Sailing fait également partie.

À présent, Swiss Olympic – et par extension le sport suisse dans son ensemble – a remporté une première victoire d'étape : l'assemblée des 20 coopérateurs de la Loterie Intercantonale Swisslos – comprenant tous les cantons suisses alémaniques ainsi que le canton du Tessin – a décidé d'augmenter la contribution versée à Swiss Olympic d'environ 15 millions de francs pour les trois prochaines années. La Loterie Romande et les cantons romands avaient déjà approuvé au préalable une demande en ce sens de Swiss Olympic et annoncé leur contribution à hauteur de 4 millions sur les 15 au total.

15 millions destinés au sport, certes, limités sur trois ans, je pense que nous sommes tous d'accord : c'est une reconnaissance importante des cantons pour le sport suisse. Car dans les temps actuels, la recherche de ressources supplémentaires et du financement futur est une tâche extrêmement ardue. Il est on ne peut plus difficile de trouver des sponsors issus du secteur privé. Par conséquent, le sport est tributaire du soutien des pouvoirs publics, à savoir les cantons et la Confédération.

Toujours est-il que cette décision des cantons doit être considérée comme un signal fort envoyé à la Confédération et exerce sur cette dernière une certaine pression laissant espérer qu’elle suive le même chemin dans un avenir proche. Cela serait absolument souhaitable du point de vue des fédérations sportives bien-entendu. Dans tous les cas, nous suivrons les développements futurs avec grand intérêt et espérons que nos membres soutiennent cette évolution.

Salutations sportives, Jean-Claude Ray

Rappel : Sondage „ Pratiquer la voile en Suisse “

Swiss Sailing prend le pouls de la situation actuelle : Qu'est-ce qui intéresse les navigatrices et navigateurs en Suisse ? Qu'attendent-ils de la fédération ? Afin de découvrir cela et bien plus encore, nous serions ravis de pouvoir compter sur votre participation au sondage suivant. Nous pourrions ainsi savoir où les problèmes se situent, en tirer les conclusions et décisions correspondantes. Nous vous remercions d’avance pour le temps investi.

Attention: le sondage expire le 30 avril au soir !

Sondage

SSL : Tous contre un, un contre tous!

Comme chacun sait, le premier chapitre de la Swiss Sailing League de cette année a d’ores et déjà été écrit et a mis en lumière ses premiers héros : le vainqueur de la première étape de début avril à Locarno et, de ce fait, l’actuel leader de la 1ère ligue de SSL n’est autre que le Regattaclub Bodensee. Il est talonné de près par la Sociéte Nautique de Genève. Le Regattaclub Oberhofen, à la troisième place, reste quant à lui aux aguets. Le signal de départ de la Challenge League sera lancé fin mai sur le lac de Thoune.

Lire la suite

Le blog olympique de Swiss Sailing Team est en ligne

Les règles de communication et de sponsoring pendant les Jeux Olympiques sont très strictes : Swiss Sailing Team ne pourra donc pas donner de visibilité à ses sponsors pendant toute la période des Jeux. C’est pourquoi SST a lancé un nouveau blog, spécialement destiné aux informations de nos athlètes à Rio.

Suivez les athlètes suisses à Rio !

Ouverture des Championnats de Suisse dans les différents classes

À l’Ascension, soit du 4 au 8 mai, se déroulera le Championnat de Suisse International de la classe Star à Rapperswil. Ce qui ouvrira en même temps le bal pour les 21 championnats de Suisse dans les différentes classes de bateau qui seront organisés jusqu'à la mi-octobre sur les lacs suisses.

Lire la suite

Poissons d’avril…

À l’image des caprices de la météo, les aléas de la compétition ont fait manquer de peu à nos régatiers suisses des victoires à l’international.

Lire la suite

Assemblée générale annuelle de l’EUROSAF

Mi-avril, l'Assemblée générale annuelle de l’EUROSAF a été organisée avec succès à Minsk en Biélorussie. Les représentants de 32 nations au total y ont participé, parmi lesquels Malaf Shroff (IND), qui n’est rien de moins que le président de l'Asian Sailing Federation (ASAF), invité en tant que „Special Guest“.

Lire la suite

19e Match Race Germany: Le plus fameux duel de régate d'Allemagne approche à grands pas !

Le spectacle commence bientôt pour la prochaine génération de l'élite internationale de match racing : le Match Race Germany lèvera son rideau au cours du week-end de Pentecôte ! Des talents du monde entier se préparent d’ores et déjà activement pour cette 19e édition du Grand Prix allemand. Et avec Nelson Mettraux, la Suisse sera aussi de la partie!

Lire la suite

2 édition de le Journées Voiles Ouvertes du 19 au 21 mai 2016

Embarquez et laissez votre différence à terre !

Swiss Disabled Sailing et le Rotary-Club Lausanne-Rives organisent trois journées d’initiation à la voile du 19 au 21 mai prochain au Port des Abériaux, Prangins. Ces trois journées sont destinées à permettre à toute personne en situation de handicap de découvrir la voile sur l’un de nos bateaux spécialement adaptés.

Plus d'informations ici

Sailbox : Nouvelle base à Zoug

Nous sommes heureux de pouvoir disposer d’une nouvelle base en Suisse Centrale et de pouvoir proposer à nos membres une nouvelle offre proche d’un centre urbain.  

Le port de Zoug est spacieux et facile à atteindre soit en utilisant les transports publics, soit en voiture (places de parc payantes).    

Plus d'informations

„Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves !“

Une devise taillée sur mesure pour Valérie Savoy. La navigatrice genevoise de 45 ans ambitionne de participer en 2016 et 2017 avec son Surprise au plus grand nombre de régates (en solitaire et en double) possibles sur les lacs suisses. Elle réalisera ainsi un rêve qu’elle caresse depuis longtemps.

Lire la suite

Pour finir : Les 5 jours du Léman

En 2016, les 5 jours du Léman auront lieu du 24 au 30 juillet. L'ouverture des inscriptions pour cette régate du Cercle de la Voile de Vidy débutera le 29 avril à 12h00!

Pour en savoir plus

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!