Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Février 2016

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Brice Lechevalier
Editeur Skippers, voile & océan

Chers navigateurs,  

A l’horizon de cette saison 2016 se profile la 5e édition des SUI Sailing Awards, les prix officiels de la voile suisse organisés par le magazine Skippers et Swiss Sailing, qui se tiendront à Lucerne juste après l’Assemblée Générale le 19 novembre. Merci au champagne Mumm et à la banque Mirabaud de rester fidèles à cette biennale sportive en tant que sponsors.

Les candidats à la consécration seront certainement nombreux car les régatiers suisses restent toujours aussi engagés sur les rendez-vous internationaux, qu’il s’agisse de match race (Elodie-Jane Mettraux ou Eric Monnin), de course au large (Justine Mettraux, Dona Bertarelli ou Alan Roura) ou de voile olympique (Bühler+Brugger), pour n’en citer qu’une poignée.

Le magazine Skippers reviendra sur les différentes catégories et le déroulement des SUI Sailing Awards dans ses prochaines éditions. Celle du printemps vous emmènera dans les eaux d’Oman, aussi propices à la plongée qu’aux régates auxquelles participent en ce moment Bienne Voile (EFG Sailing Arabia) et Alinghi (Extreme Sailing Series).

Merci pour votre attention et bonne lecture de cette newsletter mensuelle.

Salutations sportives,Brice Lechevalier

WMRT 2016 : la chasse aux prix est ouverte !

Le signal de départ du World Match Racing Tour 2016 sera donné la semaine prochaine à la Bathers Beach de Freemantle. Avec le ALBERT RIELE Swiss Match Race Team (autrefois Team Sailbox), les couleurs de la Suisse sont une nouvelle fois représentées.

L'ancien navigateur olympique et directeur actuel de Sailbox, Simon Brügger, participait pour la première fois au WMRT en 2005. Cette année, il retente l’aventure avec, pour la seconde fois, une Tour Card en poche. „Nous nous réjouissons d’avance de mettre un maximum de sable dans les rouages des équipes professionnelles.“

Lire la suite !

Nathalie Brugger et Matias Bühler qualifiés pour les Jeux Olympiques

Nathalie Brugger et Matías Bühler avaient bien commencé l’année en s’imposant en Nacra 17 à la MidWinter Regatta de Miami parmi 22 nations, puis en décrochant le bronze lors de la Coupe du monde de Miami. Toujours en Floride où ils ont enchainé 6 semaines de compétitions et d’entraînements, ils ont confirmé leur grande forme en se classant 7e nation (et au 9e rang du scratch) du Championnat du monde de Clearwater, ce qui leur permet de représenter la Suisse aux JO de Rio en catamaran mixte Nacra 17.

Avec leur nouvel entraîneur Mitch Booth, ils doivent mettre à profit ces cinq prochains mois pour travailler certains détails et figurer en tête de flotte de l’élite mondiale réunie cet été au Brésil.  

Pour en savoir plus !

Photo : Loris von Siebenthal

Sailing Arabia The Tour 2016 : The shark is back !

Pour la seconde fois depuis 2015, un voilier suisse participe à la course à étape du Moyen-Orient « Sailing Arabia The Tour ». Et il ne s’agit pas d’un voilier quelconque, mais du rapide Farr30, surnommé « The Shark », de l’équipage Bienne Voile/SRS qui compte notamment à son bord la cheffe de formation Swiss Sailing Theresa Lagler.

L’équipage du skippeur Lorenz Müller figure actuellement au 7e rang du classement général. L’édition 2016 de la SATT prendra fin le 29 février prochain. D’ici là, « The Shark » a donc encore un peu de temps pour tenter de se hisser au sommet du classement.

Pour plus des informations et quelques impressions de l’édition 2016 de la « Sailing Arabia The Tour », consultez la page facebook ou le blog officiel de la course: http://sailingarabiathetour.com/live/

5e saison pour New Kids on the Water

La voile c’est cool et ça fait plaisir ! C’est ce que promet dans tous les cas le projet „New Kids on the Water“ de Swiss Sailing qui va sur sa cinquème saison. Grâce à „New Kids on the Water“, des jeunes âgés entre 8 et 15 ans ont l'occasion de s’initier à la voile sur des dériveurs de type Optmist. Et dans des lieux plus qu’inhabituels.

Lire la suite !

Bol d’Or Mirabaud : 50 petits catas admis

Grande première pour la plus grande régate suisse : la 78e édition permettra à 50 catamarans de sport de 18 à 21 pieds (type C1, LOA min. 5m50 / max. 6m25 avec jauge ISAF-SCHRS active) de s’élancer le 11 juin 2016 parmi le demi-millier de bateaux traditionnellement participants.

La décision de l'Autorité Organisatrice du Bol d'Or Mirabaud 2016 fait grand plaisir aux responsables de Swiss Sailing : « C'est une excellente initiative que le Bol d'Or Mirabaud prend », confirme le président de Swiss Sailing, Vincent Hagin. « Elle est dans le prolongement de la stratégie de promotion du multicoque initiée par Swiss Sailing dès 2012. »

Lire la suite

Photo: Loris von Siebenthal

Journée des Officiels 2016 : « Intéressant, clair et ludique »

Samedi 30 janvier 2016, la Maison du Sport accueillait les Officiels de Swiss Sailing: quelque 130 bénévoles – arbitres, membres de jury, directeur de course, juge-arbitre et jaugeurs  – venus des quatre coins de la Suisse ont donc spécialement fait le déplacement vers Ittigen. Leur effort a été récompensé par les exposés passionnants ainsi que les ateliers instructifs qui figuraient au programme de cette rencontre. Notamment Ivo Gonzenbach, Président de la Commission des Officiels, était en grande forme et a particulièrement captivé l'attention du public.

Pour en savoir plus

Soutenez les talents sportifs et gagnez l’un des 1’400 prix d’une valeur totale de 170’000 francs

Une nouvelle année, de nouvelles chances : Partizipez au jeu-concours de l’Aide sportive, soutenez les talents sportifs comme par example Yannick Brauchli, Romuald Hausser, Nathalie Brugger, Matias Bühler, Maud Jayet, Nils Theuninck, Grégoire Siegwart und Kilian Wagen, tous des éspoirs de la voile, et soyez sûr de remporter un cadeau hors du commun !

Soutenez grâce à votre don des jeunes sportifs suisses prometteurs et soyez sûr de remporter un cadeau hors du commun. Répondez à la question du Jeu-concours et renvoyez la carte de participation, et vous avez la chance de gagner l’un des 1’400 prix d’une valeur totale de CHF 170’000.

 

Les prix !

Pour en savoir plus !

Alan Roura inscrit au Vendée Globe

Inscrit avec son Open 60 IMOCA pour prendre le départ du Vendée Globe le 6 novembre 2016, le Genevois de 22 ans compte finaliser sa qualification en s’élançant le 9 avril sur une course nouvellement créée entre Lanzarote et Newport, avec plusieurs autres prétendants au tour du monde en solitaire. Pour la transat retour, il tentera de battre le record de la traversée de l’Atlantique nord en équipage, toujours détenu par Mari-Cha IV depuis 2003 (6 j, 17 h, 52 mn).

http://www.vendeeglobe.org/en/skippers/84/alan-roura

Le rêve américain en Australie : quand les contes deviennent réalité…

L’Italien Riccardo Deghi, entraîneur au Yacht Club Locarno, est le premier étranger élu instructeur de la voile de l'année en Australie: Le chemin a été long jusqu'à cette distinction inattendue.

 

 

Riccardo voulait seulement changer un peu d’horizon. Au lieu de cela, lui qui passait une grande partie de son temps libre à entraîner la relève du Segelclub Locarno, a été couronné à 27 ans à l'autre bout du monde.

 

Pour en savoir plus de ce rêve américain en Australie, cliquez ici

Sailbox : Naviguer sur le lac Majeur

Réjouissons-nous : à partir du mois de mai, Sailbox disposera d’une base, dôtée de deux mOceans, sur le lac Majeur. Grâce à notre collaboration avec le Yacht Club de Locarno, nous vous proposons de partager ces bateaux, de participer aux cours qui seront organisés, ou d’organiser une manifestation. Nous nous réjouissons d’ouvrir très bientôt notre première station dans le sud de la Suisse.

Let’s make waves together

Vous voulez mettre sur pied une manifestation : faites-la avec nous. Sailbox est la première organisation de partage dans le domaine de la voile. Elle dispose d’une flotte composée de 24 mOcean Daysailors sur 13 lacs Suisses.

En tant que partenaire efficace et chevronné, nous mettrons sur pied des manifestations nautiques enthousiasmantes pour vous et vos invités qui vous permettront encore de renforcer vos relations.

Quand pourrons-nous vous saluer à bord d’un de nos mOcean ?

Les Suisses fidèles à la Primo Cup

Parmi les 150 équipages ayant participé dans l’une des neuf séries à cette 32e édition monégasque début février, les Suisses se sont distingués dans les classes suivantes : sans surprise en Surprise (Etienne David 1er et Nicolas Groux 3e tous deux de la SNG), mais aussi en Star (Christian Nehamman 2e , UYCAS) ainsi qu’en IRC (Jean-Jacques Chaubard 3e).

Tous les résultats

Photo : Luca Butto

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!