Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Juillet 2016

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Jean-Claude Ray
Directeur
Swiss Sailing

Une semaine avant l’ouverture des Jeux Olympiques d’été 2016 qui se dérouleront dans la métropole brésilienne de Rio de Janeiro ! Nous nous réjouissons d’avance de vibrer en suivant les compétitions captivantes auxquelles participent les athlètes olympiques suisses et tout particulièrement les régates de voile du 8 au 18 août avec les neuf navigatrices et navigateurs du Swiss Sailing Team. Nous souhaitons beaucoup de succès à tous les membres de notre équipe nationale et nous leur tenons les pouces !

Outre la joie, il y a toutefois une ombre au tableau : après que l’Agence Mondiale Antidopage AMA ait présenté des preuves valables de dopage systématique en Russie au cours des dernières années et ce, sous le contrôle de l'Etat, le Comité International Olympique CIO a toutefois décidé dimanche passé ne pas exclure l'équipe russe des Jeux Olympiques. Ce sera à chaque fédération internationale de chaque discipline sportive de décider de la participation ou non des athlètes à Rio.

Cette décision est incompréhensible, c’est une véritable gifle pour le sport propre. En Russie, il ne s'agit finalement pas de cas de dopage de différents athlètes, mais bel et bien d'un programme de dopage soutenu par l'Etat et donc d'une fraude généralisée, approuvée et même ordonnée en haut lieu.

Les Jeux Olympiques devaient être en réalité la vitrine de l'esprit et de la charte olympiques. Avec sa décision de ne pas s’opposer à la participation de la Russie à Rio malgré les preuves évidentes de dopage systématique, concentré et orchestré, le CIO a non seulement raté l’opportunité de s'imposer en tant que grande institution et d’envoyer un signe fort dans l'esprit de la charte olympique et contre le dopage, mais a également trahi ses propres valeurs. Depuis cette décision, la crédibilité de cette institution se trouve fortement remise en question. Mais c’est plutôt le sport de compétition dans son ensemble qui a perdu de sa crédibilité à travers cette décision, ce qui nous concerne tous.

Ne nous laissons cependant pas gâcher la fête sportive qui débute le 5 août et réjouissons-nous d’ores et déjà pour les deux semaines de compétitions sportives variées et captivantes au plus haut niveau, et naturellement pour les médailles suisses, en voile également !

Salutations sportives, Jean-Claude Ray

Swiss Sailing Team : Fins prêts pour le show !

A une semaine de la cérémonie d’ouverture des JO à Rio, l’équipe de voile olympique suisse est prête ! Avec des résultats prometteurs ces derniers mois et des bonnes performances pendant les régates d’entraînement sur site cet été, nous sommes optimistes quant au potentiel de l’équipe.

Le voilà le dernier Newsletter du Swiss Sailing Team pour voir, comment les dernières préparations et les derniers entraînements à Rio sont déroulés, quelles sont les attentes du chef de l'équipe Suisse, Tom Reulein, envers l'équipe Olympique et à quel moment il faut être sérieux à Rio.

Remarque importante : Pendant les J.O, le site web de Swiss Sailing Team ne sera pas utilisé, pour des questions de règles de sponsoring. Nous vous invitons à suivre les news sur le blog créé spécialement pour l’événement ! 

La sécurité avant tout

Dans les sports nautiques, la sécurité est un impératif absolu. En conséquence, des dispositions élevées en la matière, tout comme des instructions et directives, doivent être respectées en voile. Tous les moniteurs et entraîneurs J+S se sont engagés à respecter ces prescriptions et à agir comme modèle. Les personnes actives dans le monde de voile jouent un rôle important de modèle vis-à-vis des enfants et adolescents qui leurs sont confiés. Par le biais de leur activité dans le domaine de la relève, ils sont au même titre des ambassadeurs pour le sport de la voile et des modèles pour la relève de la voile.

Nous avons compilé un aperçu des directives et règles décisives pour la formation et d’informations en rapport avec la pratique d’un sport sain et loyal et le comportement éthique et correct. Vous trouvez cet aperçu en annexe ci-dessous.

Version française

Version italienne

Sondage Pratiquer la voile en Suisse – Bilan

En collaboration avec son partenaire BDO, Swiss Sailing a réalisé en avril un sondage sur le thème de la pratique de la voile en Suisse. Swiss Sailing, la Fédération Suisse de Voile, voulait savoir ce qui intéresse les navigatrices et navigateurs en Suisse et quelles sont leurs attentes vis-à-vis de la fédération afin de pouvoir tirer les conclusions correspondantes et prendre des décisions pour l'avenir. Nous sommes très satisfaits de la participation forte et représentative et remercions tous les participants au sondage pour leur précieuse collaboration.

Lire la suite

Red Bull Foiling Generation Genève – Schneiter/Siegwart en route pour les USA

32 jeunes régatiers suisses, âgés de 16 à 20 ans, ont assuré un spectacle exceptionnel à Genève, du 29 juin au 3 juillet dernier, dans le cadre de la Red Bull Foiling Generation. Ils ont disputé pas moins de quatorze régates en trois jours en Flying Phantom après s’être aguerris durant toute la semaine sur le support lors de séances d’entraînement. Ce circuit mis en place par Red Bull a véritablement permis à la nouvelle génération de s’initier à la pratique du foiling.

Lire la suite

Swiss Sailing Team : Des petits Picasso…

Bientôt, on allumera la flamme olympique du stade Maracanã de Rio de Janeiro sous les yeux du public sur place, des millions de téléspectateurs aux quatre coins du monde et en présence des neuf navigatrices et navigateurs du Swiss Sailing Team qualifiés pour les Jeux olympiques 2016 à Rio. Nathalie Brugger et Matías Bühler (Nacra 17), Yannick Brauchli et Romuald Hausser (470), Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470), Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (49er), ainsi que le véliplanchiste Mateo Sanz Lanz se sont préparés de manière intense et méticuleuse à ce grand rendez-vous. Et ils ont fait preuve d’un talent artistique insoupçonné comme le montrent les images sous le lien suivant : http://www.swiss-sailing.ch/aktuell/fotos/archiv-fotogalerien/kleine-picassos/ 

Poursuite de la collaboration entre Swiss Sailing et solution+benefit

Solution+benefit Sàrl est une société basée à Morat spécialisée en solutions collectives pour les associations. Les membres de Swiss Sailing profitent également depuis 2005 de solutions d’assurances collectives, par example chez Visana ou d'autres assurances. Le contrat vient tout juste d’être prolongé. Le fondateur de la société, Ralph Meyer, à ce sujet : „J'apprécie beaucoup la collaboration collégiale avec Swiss Sailing qui existe maintenant depuis plus de dix ans. Si je devais la résumer en trois mots, je la qualifierai de passionnante, collégiale et sympathique.“

Lire la suite

Windweek 2016 : régate tant appréciée

Dans 4 semaines,  du 20 au 28 août, le lac des Quatre-Cantons sera le théâtre d’un événement vélique prestigieux : la Windweek, régate tant appréciée du public que des navigateurs, se déroulera pour la troisième fois déjà à Brunnen. L’idée de cet événement est d’une part de profiter des conditions idéales pour les régates et d’autre part de faire découvrir les différents sports nautiques au public.

Lire la suite

Conseils pour éviter les dommages dus aux tempêtes

Les assureurs de bateaux enregistrent en Suisse une hausse des dommages dus à des cordages d’amarrage défectueux et à de mauvais amarrages. Que faire pour éviter des frais supplémentaires si l’assurance refuse de verser ses prestations dans ce type de cas?

Lire la suite

Spindrift 2 – La course aux records continue

Dona Bertarelli et son équipage de Spindrift 2 mené par Yann Guichard ont brillement remporté la Transat Québec Saint-Malo avec record à l'appui: 3212 milles de distance réelle parcourue à la moyenne de 22,1 noeuds en 6 jours, 1 heure, 17 minutes et 41 secondes. Ils améliorent le temps de référence détenu jusqu'à présent par Loïck Peyron de 1 jour, 19 heures, 6 minutes et 19 secondes. Quelques mois après leur tentative échouée du Jules Verne, ce nouveau résultat a de quoi les mettre en confiance avant leur nouveaux départ prévu l’automne prochain. 

Lire sur skippers.ch

Sailability.ch, déjà dix ans sur le lac !

L’association Sailability.ch est présente à Arbon depuis dix ans déjà. «Les bateaux multicolores apportent un vent frais et de la gaieté dans le grand bleu du Lac de Constance», c’est avec ces mots que le président de la ville d’Arbon a souhaité un bon anniversaire à l’association lors de son Assemblée Générale.

Lire la suite

Skippers n°60 : 60 cadeaux à gagner

Pour fêter son 60e numéro et son 15e anniversaire, le magazine Skippers propose un concours d’abonnement à tous ses lecteurs, permettant de gagner l’un des lots par tirage au sort. Tentez votre chance pour remporter une montre nautique Garmin, des pare-battages FenderTex, des appareils de détection en mer RescueMe et Inreach Explorer, des polos Gaastra, des sacs étanches Sport 137, et même des bouteilles de rosé Ibizkus !

Abonnez-vous au trimestriel Skippers, ou participez juste au tirage au sort en remplissant le formulaire sur skippers.ch

Championnat d’Europe 6mJI 2016 à Brunnen

Le bateau „Junior“ aux couleurs de la Suisse chez les „Moderns“ et le yacht „Lianora“ des États-Unis chez les „Classics“ ont remporté le Championnat d’Europe des 6mJI dans leur catégorie. Celui-ci s’est déroulé du 16 au 19 juillet à Brunnen sur le lac des Quatre-Cantons dans des parfaites conditions météorologiques et de vent.

Lire la suite

Photo : Gilles Favez

Reverso by Skippers – Premiers bateaux bientôt disponibles !

La jeune start-up Reverso dont Skippers est le partenaire a lancé la production industrielle de son dériveur démontable à haute performance avec déjà trois unités construite en juillet et va encore monter en puissance. Pour ceux que ne l’ont pas encore découvert, le Reverso est un petit dériveur démontable (340x140 cm) qui possède d’extraordinaires qualités marines. Sa grande particularité est qu’il suffit seulement d’1m3 une fois démonté pour le ranger - sous un bureau, dans votre cave, dans le coffre d’une voiture.

Lire la suite

Et de treize ! Incontestablement un chiffre porte-bonheur pour Urs Wyler!

Toutes nos félicitations à Urs Wyler ! En Sicile, lors du CE Lightning, notre „Chef-jaugeur Dériveurs“ de longue date a remporté le titre de champion d’Europe pour la treizième fois déjà! Si ce n’est pas un bon signe ça !  

Le CE Lightning de cette année s’est déroulé début juillet à Marsala en Sicile. La chance a particulièrement souri à la famille Wyler : Urs, son fils Pascal et Gilbert Dürr ont ainsi non seulement décroché le titre de champion d'Europe, mais aussi celui de champion d'Europe Master. Liselotte Wyler peut être fière de ses hommes! La fédération les félicite chaleureusement pour cet exploit !  

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!