Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Juin 2016

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Brice Lechevalier
Editeur
Skippers, voile & océan

Cette sixième newsletter mensuelle de l’année nous fait officiellement passer le cap de l’été, qui pour l’instant s’est fait désirer. Que de rendez-vous prometteurs nous y attendent pourtant ! Le plus médiatisé concerne bien sûr celui de Rio, où la délégation olympique suisse se compose d’une vingtaine de personne, dont 9 athlètes. Skippers y aura un envoyé spécial pour vous tenir au courant sur sa nouvelle plateforme de blogs.

Leurs résultats pèseront lourd dans la balance des SUI Sailing Awards, pour qui Swiss Sailing et Skippers ont constitué un jury et un règlement consultable sur le site de la Fédération en juillet. Il en va de même pour les juniors sillonnant les différents plans d’eau européens ces prochaines semaines, ou pour Justine Mettraux qui affronte en ce moment l’élite des solitaires sur la Figaro. Les nominés dans les différentes catégories seront connus en septembre.

Cet été verra aussi la plus ancienne régate suisse célébrer sa 100e édition : la Croisière Eynard, en 9 jours autour du Léman. Sa genèse est retracée dans l’édition estivale de Skippers, qui fête quant à lui son 60e numéro ! Pour accompagner cet anniversaire, le magazine a opéré une refonte complète de son site internet, qui vous attend ici. Cerise sur le gâteau, Skippers propose d’essayer à partir du mois d’août le premier dériveur démontable haute performance, qui ne nécessite ni place de port ni budget important (voir ici). Promouvoir la voile, cela consiste également à la rendre plus accessible.

SWISS SAILING CHERCHE POUR LA DIRECTION DU DÉPARTEMENT RÉGATE UN / UNE RESPONSABLE (MEMBRE DE LA DIRECTION)

La Direction est responsable pour toutes les questions opérationnelles de Swiss Sailing. La commission composée de six personnes siège huit à dix fois par année. Le membre de la Direction Marc Oliver Knöpfel quittera ses fonctions de responsable du département Régate fin 2016. Pour cette raison, Swiss Sailing cherche pour le remplacer un / une Responsable du département Régate (activité bénévole), membre de la Direction. Ses tâches principales consistent à diriger l’ensemble du domaine de la régate et d’assurer le bon déroulement des régates.

De plus amples informations figurent dans l’offre d’emploi.

Déjà trois écoles de voile avec certificat de qualité

Déjà trois écoles de voile ont été autorisées à porter le label „SUI Sailing Certified School“. Après l’école de voile du lac d’Aegeri (Segelschule Ägerisee) et l’ASVZ, l’Association sportive universitaire de Zurich, discipline Voile, l'école de voile de Joran-Biel (Segelschule Joran-Biel) a elle aussi récemment reçu son certificat de qualité „SUI Sailing Certified School“.

Lire la suite

SUI Sailing Awards 2016 – Faites votre voix !

Tous les deux ans, les SUI Sailing Awards récompensent les meilleurs navigateurs et navigatrices suisses. Pour la première fois dans l’histoire de ces prix, vous avez la possibilité de voter pour votre athlète ou équipage préféré. Saisissez l’occasion et donnez votre voix au nominé de votre choix !

Lire la suite

Go for it, Max !

Le Championnat du Monde Optimist 2016 se déroule actuellement à Vilamoura au Portugal jusqu’au 4 juillet. 255 participants provenant de 58 nations ont pris le départ de la compétition. Cinq jeunes talents suisses de la relève – Max Wallenberg, Achille Casco, Maxime Thommen, Joshua Richner et Arnaud Grange – se battent pour décrocher une médaille de champion du monde, avec beaucoup de succès jusqu’à présent. Notamment Max Wallenberg a toujours la possibilité de faire une médaille, même s'il a dû cèder sa place à la tête du classement général après le 4ième jour.

Classement intermédiaire avant le final d'ajourd'hui

Plus d’informations sur le CM Opti 2016 : http://www.optimistworlds2016.com/

Autres compétitions internationales en Opti avec participation suisse :

Du 10 au 18 juillet à English Harbour, Antigua : North American Optimist Dinghy Championships (Optinam)

Du 15 au 22 juillet à Crotone en Italie : 2016 BPER BANCA Optimist European Championship

Jeux Olympiques : Neuf athletes pour Rio !!

A part de Nathalie Brugger et Matìa Bühler (Nacra 17), Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470W), Romuald Hausser et Yannick Brauchli (470M) ainsi que Mateo Sanz Lanz (RS:X), Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (49er) représenteront également la Suisse à Rio pour les Jeux Olympiques cet été. 

La sélection pour les Jeux Olympiques récompense le travail intense et les résultats très encourageants obtenus ces derniers mois. Les deux jeunes membres du Cadre B et de la Société Nautique de Genève, engagés dans la catégorie des 49ers, ont bénéficié de la « Newcomer Rule » du règlement de sélection de Swiss Sailing Team.

Lire la suite

Fondation Bertarelli : 150 000 CHF pour la voile

Cette année encore, la Fondation Bertarellia versé 50 000 CHF à Swiss Sailing pour le soutien à des projets dans le domaine de la jeunesse, ainsi que 100 000 CHF au profit de Swiss Sailing Team. « Nous remercions la Fondation Bertarelli pour ce don très généreux, se réjouit Vincent Hagin, Président de Swiss Sailing, il permettra de promouvoir la relève de manière durable et efficace. » En effet, les fonds mis à disposition sont dédiés à des buts précis.

Lire la suite

Retour sur les grands tours

Bol d’Or Mirabaud et Rund Um Bodensee : les deux grands rendez-vous lacustres de l’été à ne rater sous aucun prétexte ! Sur le Léman d’abord, les régatiers ont eu le droit à toute la palette météo entre crachin, averses, soleil et orages. Les 520 voiliers inscrits ont bénéficié de conditions de vent extrêmement variées puisque le vainqueur, Ladycat powered By Spindrift Racing a bouclé le tour du lac en 8 h 31, tandis que le dernier, Entropie, est arrivé à bout de son Bol en 28 h 55 !

Lire la suite

Photo : Loris von Siebenthal

Sailbox : Nouvelle station exclusive sur le Lac de Zurich

La toute nouvelle station Sailbox est située juste en face de l‘Opéra, sur l’Utoquai, au numéro 6, en plein centre de Zurich. Notre mOcean est disponible dès maintenant au Lago, dans le cadre idyllique formé par la vieille ville et les alpes. Il n’attend que toi. La particularité de cette station est le service de conciergerie qui assure ton transfert du et au bateau. De plus le bistrot sur le Lago reste ouvert lorsque le yacht est réservé. Le prix de location du mOcean varie entre 64 et 75 CHF, selon le jour et l’heure.  

Rendez-vous au paradis des marins sur le lac d’Uri

Nous sommes très heureux de mettre à la disposition de nos membres un mOcean dans un des endroits les plus privilégiés pour la pratique de la voile. Bien connu pour ses vents prédicables, le lac d’Uri profite au maximum du système thermique de la région. Même lorsque le vent souffle à plus de quatre Beauforts, tu apprécieras les qualités de ton mOcean entre les parois rocheuses qui bordent le lac. Il est indispensable que tu aies suivi le cours « vents forts » avant de pouvoir te lancer dans cette aventure. Nous en organisons régulièrement à Sisikon ou à Sils.

La famille des Flying Phantom s’agrandit

Arrivé à mi-saison, les Swiss Flying Phantom Series comptent 10 participants. Pas mal pour une année de lancement, sachant qu’il s’agit d’une première en Europe. « Créer un circuit compétitif où l’on peut progresser, faire évoluer la jauge pour fiabiliser les bateaux, garantir la monotypie pour éviter une course à l’armement », sont les missions que s’est fixée la nouvelle association de propriétaires créée cet hiver. S

Lire la suite

Skippers.ch : nouveau site et nouveaux services

Dans le cadre de ses 15 ans, Skippers a effectué une refonte complète de son site internet, sur lequel vous pouvez consulter les articles parus dans les dernières éditions. Les mises à jour s’effectuent lorsque le numéro en cours n’est plus disponible en kiosque, et il se nourrit chaque semaine d’une actualité. Par ailleurs, il offre une plate-forme de blogs ouverte à toute la communauté nautique suisse, pour tous ceux qui souhaitent partager leurs aventures dans un environnement éditorial de qualité. Découvrez le nouveau skippers.ch ici, ou rejoignez-nous également sur notre page facebook ici.

Swiss Sailing League : Épreuve de qualification début octobre

Les clubs qui souhaitent participer à la Swiss Sailing League 2017 doivent décrocher leur ticket lors de l’épreuve de qualification des 1er et 2 octobre 2016 à Kreuzlingen.

Vous trouverez des informations supplémentaires ici

L’HydroContest de retour pour sa 3e édition

Après le succès de ces deux dernières années, l’HYDROCONTEST investira de nouveau les rives du Léman en juillet 2016 avec encore plus de participants et d’idées novatrices en jeu.   Il y a près de deux ans, la Fondation Hydros lançait un nouvel appel aux étudiants des écoles d’ingénieur et d’architecture du monde entier pour les inviter à son concours étudiant éco-responsable d’envergure internationale dont le but est d’imaginer les bateaux de demain. 26 universités ont répondu présentes et, après plusieurs mois de conception, s’apprêtent à prendre part aux courses qui départageront les prototypes les plus performants, du 24 au 31 juillet 2016 aux Pyramides de Vidy à Lausanne.

Plus d'informations

Hydrocontest on Youtube

Pour finir : Championnats d’Europe 6m JI à Brunnen

Le 12/13 juillet, il y aura sur le lac des Quatre Cantons le championnat de classe 6m JI. Immédiatement après, du14 au 19 juillet, le Regattaverein Brunnen organisera les championnats d’Europe 6m JI.  Après 2010, les championnats d'Europe de la classe 6 mètres JI auront lieu pour la seconde fois sur le lac des Quatre. Les es navigatrices et navigateurs iront vivre des moments inoubliables au centre de ce paysage grandiose – et des régates de haut niveau !

Pour toutes informations supplémentaires, cliquez ici

www.6mreuropeans.org

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!