Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Mars 2016

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Jean-Claude Ray
Directeur
Swiss Sailing

Les thèmes d’éthique prennent toujours plus d’importance dans les domaines liés de près ou de loin au sport. Il ne se passe quasiment plus une semaine sans qu’une information relative à une infraction aux principes ou aux codes de l’éthique dans le sport soit publiée. Il serait naïf d’ignorer cette tendance malsaine, qui ne concerne pas uniquement les grandes fédérations sportives internationales, brassant de grosses sommes d’argent.

Le sport de la voile connait également des infractions aux principes éthiques. Le fait que, pour des raisons politico-religieuses, les athlètes israéliens n’aient pas pu participer aux derniers Championnats du Monde juniors de World Sailing, en Malaisie, n’est qu’un exemple récent, qui met en avant ce non-respect de principes éthiques. A long terme, ces violations des valeurs de base de l’éthique risquent d’avoir des conséquences très néfastes pour toutes les organisations sportives.  

Le CIO au niveau international, ainsi que Swiss Olympic au niveau national mettent en place des programmes, afin de sensibiliser les différents acteurs dans le sport et de tenter, ainsi, de lutter contre ce fléau.

Swiss Sailing suit le sujet de près et respecte les directives de Swiss Olympic. Comme dernière mesure, définie dans notre planification 2013-2016 des actions dans le domaine de la promotion de l’éthique, nous allons mettre en place, d’ici la fin de l’année, un Code de Conduite basé sur celui de Swiss Olympic. Celui-ci sera applicable au niveau des organes dirigeants et des employés de Swiss Sailing.

Dans le cadre de nos activités véliques, portons haut et fort les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect, afin de faire perdurer notre magnifique sport.

Salutations sportives, Jean-Claude Ray

Rio 2016 : Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470) sont qualifiées

Le duo féminin suisse du 470 a sa place pour les Jeux Olympiques de Rio cet été : Linda Fahrni (22ans) et Maja Siegenthaler (23ans) ont reçu cette confirmation, vendredi 24 mars, par la fédération internationale de voile (World Sailing). Elles visaient cette qualification lors de la régate Trofeo Princesa Sofia à Palma, qui a commencé llundi et qui devrait offrir une dernière place pour l’Europe et l’Afrique dans la classe du 470 féminin.

Lire la suite

Photo : © Jesus Renedo / Sailing Energy

Swiss sailing league 2016 : Top départ à Locarno

Du vendredi 1er au dimanche 3 avril, la saison 2016 de la Swiss Sailing League débutera sur le lac Majeur. Devant Porto Ronco beach, les douze meilleurs clubs de voile du pays vont s’affronter pour leur championnat annuel. Au programme : des départs spectaculaires et des régates de haut niveau. Pour ce faire, six nouveaux bateaux de type J/70 seront mis à disposition par les organisateurs.

Lire la suite !

Photo : Peter Kupferschmied

Mid-Year Meeting 2016 de World Sailing à Lausanne

Début mai, Lausanne sera la capitale de la voile le temps d’une semaine. Et François Schluchter n’y est pas totalement étranger. „Le Mid-Year Meeting est une occasion idéale pour améliorer et renforcer davantage nos relations avec World Sailing et ses membres“, se réjouit le vice-président de Swiss Sailing.

Lire la suite !

Trofeo Princesa Sofia: dernière chance de qualification pour Rio 2016

Du 26 mars au 2 avril, tous les passionnés de voile suisse suivront le Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque, en Espagne. La régate permettra d’attribuer les dernières places tant convoitées pour Rio 2016. Maja Siegenthaler et Linda Fahrni viennet d’obtenir leur qualification il y a seulement quelques jours. Croisons les doigts pour les autres navigateurs suisses.

Lire la suite !

Photo: Jesus Renedo / Sailing Energy

La préparation en or de Team Magenta32

Team Magenta32 est la nouvelle formation féminine dont fait partie Élodie-Jane Mettraux suite à l’arrêt du projet du team SCA de la Volvo Ocean Race. Engagée au côté de son ancienne camarade de quart, Sally Barkow, elle participe cette année au World Match Racing Tour (WMRT) en M32. Pour s’entraîner sur le support et performer lors des rendez-vous du WMRT, le team participe aux M32 Series Bermuda.

Les filles ont même remporté le troisième acte de ce circuit régional le 13 mars dernier en tenant en échec Ian Williams, le spécialiste mondial du Match Racing. Même si remporter cette série n’est pas l’objectif premier de Team Magenta qui se concentre sur le WMRT, il y a fort à parier que les sportives se donneront à fond pour arriver en tête du général lors du dernier événement qui aura lieu du 16 au 18 avril prochain.

Photo: Ian Roman

Merci de liker !

Outre la newsletter de Swiss Sailing dans laquelle nous vous informons régulièrement sur l’actualité du monde de la voile suisse, la page facebook „Swiss Sailing“ est continuellement alimentée par des informations sur la voile nationale et internationale. Alors n’hésitez pas et liker dès à présent cette page afin de ne plus rater aucune nouvelle !

Red Bull Foiling Generation : donne des ailes !

Après son lancement l’année dernière, la Red Bull Foiling Generation débarque en Suisse. Du 1er au 3 juillet, une course nationale de Flying Phantom pour les jeunes athlètes de 16 à 20 ans sera organisée à Genève. L’équipage vainqueur participera aux côtés de sept autres nations à la finale mondiale qui se déroulera à Newport (USA) en octobre prochain.

Rendez-vous donc cet été sur la rade de Genève pour voir en action ces petits multis complétement fous.   

www.redbull.ch/foiling

Photo: Samo Vidic

"Aucune réorganisation ne va de soi."

Lors de l’Assemblée générale 2015, qui s’est tenue en novembre dernier, Swiss Sailing a reçu pour mandat d’analyser et d’étudier ses structures internes. Dans cette optique, un groupe de travail nommé « Groupe de travail pour la simplification des structures » a été constitué. Entretemps, plusieurs ateliers ont d’ores et déjà eu lieu au cours desquels des analyses critiques et des discussions intenses ont été menées. BDO, entreprise de conseils renommée mondialement, accompagne Swiss Sailing dans le cadre de ce processus de restructuration.

Lire la suite

Les Flying Phantom s’organisent

La pratique du foiling se développe à la vitesse grand V sur les lacs suisses. Pour faire écho à cette dynamique bien installée, des propriétaires de Flying Phantom ont créé une association nationale durant l’hiver. Son premier président est Bruno Barbarin, barreur d’un des Flying Phantom de l’écurie Realteam. Dans un premier temps, l’objectif est de faire régater la quinzaine de bateaux existants en Suisse dans le cadre d’un championnat comprenant six épreuves, implantées sur le lac de Joux et le lac Léman. Lors de la première régate qui aura lieu à Crans le 23 et 24 avril, un coach sera spécialement présent durant tout le week-end afin d’aider les équipages à progresser.

Photo: dr

Formation sur l'importance de la bonne attitude mentale pour le succès sportif

Le succès est un puzzle aux multiples pièces. Le talent. La bonne attitude. L'ambition. La volonté de faire des sacrifices et de tout subordonner au succès. Le bon environnement. Et la bonne attitude mentale. La formation „Sport et dimensions psychologiques“ se déroulera à l'Université de Lausanne (UNIL) en juin et juillet. Elle s’adresse aux entraîneurs sportifs (relève ou élite), préparateurs physiques, physiothérapeutes, etc. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 avril.

Lire la suite

Nouveau membre : Ocean Youth Sailing

Lors de sa séance du 4 mars 2016, le Comité Central a admis l’association Ocean Youth Sailing (OYS) en tant que membre associé. „C’est super ce que font les initiateurs de ce projet!“ s’est exclamé Jean-Claude Ray, directeur de Swiss Sailing, qui ajoute : „Ils font cela très bien.“ La fédération salue de telles initiatives. „L'objectif de Swiss Sailing est finalement de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à l'eau et à la navigation active.“

Lire la suite

Salon du multicoque : tous à la Grande Motte !

La 7e édition du Salon international du multicoque (plaisance et sport) se tiendra dans le sud de la France à la Grande Motte du 13 au 17 avril. Plusieurs premières mondiales seront dévoilées sur ce salon à flot très prisé des adeptes des catamarans et trimarans, qui permet d’essayer une grande partie des bateaux sur place. Il s’agit ni plus ni moins de la plus grande concentration mondiale de multicoques de plaisance exposés à flot dans l’année  

www.multicoque-online.com  

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!