Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Octobre 2016

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Jean-Claude Ray
Directeur
Swiss Sailing

Les jours raccourcissent, les températures baissent, une légère brume se forme chaque matin au-dessus de l’eau, les arbres qui bordent la rive éclatent de couleurs automnales, toutes les médailles des Championnats de Suisse ont été décernées aux champions de Suisse bien méritants. Tous ces signes ne trompent pas: la saison de voile touche doucement à sa fin.

Nous pouvons nous réjouir des nombreuses et formidables performances réalisées par les navigateurs suisses non seulement au niveau national, mais aussi sur les eaux internationales, où nos compatriotes se sont souvent retrouvés aux avant-postes, offrant une belle promotion à la voile helvétique. Des exemples? L’équipe suisse olympique de voile a réalisé de bonnes performances à Rio: deux bateaux (Nacra17 et 470M) se sont qualifiés pour la Medal Race, qui a été gagnée de façon impressionnante par Yannick Brauchli et Romuald Hausser et, avec le diplôme remporté par Nathalie Brugger et Matias Bühler, les objectifs stratégiques de Swiss Sailing ont été atteints.

Les champions du monde en titre d’Optimist, de Nacra F20, de Platu25 et de Hansa 303 (en duo) sont tous originaires de Suisse. Le champion du monde en titre de Melges 24, Chris Rast, est devenu champion d’Europe à Hyères début septembre et défendra sa couronne mondiale à Miami. Dans les classes 6m IC (catégorie «Moderne»), Fireball et Lightning, les champions d’Europe sont également suisses. ChicaCer, la délégation suisse pour la World University Championship Sailing, n’a manqué que de peu le titre de champion du monde en Nouvelle-Zélande. De même pour Sébastien Schneiter et Grégoire Siegwart de Team Tilt, qui se sont classés en 2e position de la finale mondiale de la Red Bull Foiling Generation. Enfin, l’équipage Alinghi, avec Arnaud Psarofaghis à la barre, a de bonnes chances de remporter les Extreme Sailing Series en décembre.

A propos de l’équipe Alinghi: Ernesto Bertarelli, fondateur d’Alinghi, a récemment eu le grand honneur d’être intronisé dans le Hall of Fame de la Coupe de l’America pour ses performances dans le cadre de cette compétition.

Par ailleurs, le Romand Alan Roura sera le plus jeune et le seul skipper suisse à se lancer le 6 novembre dans le Vendée Globe, la célèbre course en solitaire la plus difficile du monde. Ce ne sont là que quelques exemples qui montrent le succès des navigatrices et navigateurs suisses. Le 19 novembre, les meilleurs d’entre eux seront d’ailleurs distingués pour leurs performances remarquables, tant au niveau national qu’international, lors des 5e SUI Sailing Awards, qui se tiendront après l’Assemblée Générale de Swiss Sailing. A ce sujet, vous avez jusqu’au 31 octobre pour voter pour votre navigateur préféré à l’adresse skippers.ch/sui-sailing-awards/! Exprimez-vous!

Sportivement vôtre. Jean-Claude Ray

PS: A propos, il s’agit de la dernière newsletter de Swiss Sailing et Skippers, qui apparaît sous cette forme ! Réjouissez-vous, à partir du 2 novembre, vous obtiendrez les actualités véliques les plus importantes au rythme hebdomadaire.  

SUI SAILING AWARDS : le vote du public ferme le 31 octobre

Equipe, Femme, Homme, Junior, Projet ? A chaque fois trois nominés, mais un seul lauréat dans chaque catégorie, et un seul Prix du Public au final pour l’ensemble des catégories. SI vous n’avez pas encore voté pour votre préféré(e) il est encore temps sur http://skippers.ch/sui-sailing-awards/

 

Les honneurs du Hall of Fame 2016 de la Coupe de l’America pour Ernesto Bertarelli

Ernesto Bertarelli est l’un des deux membres à avoir été introduits au Hall of Fame de la Coupe de l’America lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée le 21 octobre au Yacht Club de New York. Une juste reconnaissance: en 150 ans d’histoire et dès sa première participation, Ernesto Bertarelli fut avec le Team Alinghi le premier à rapporter en Europe l’aiguière d’argent, «Auld Mug».

Lire la suite

Championnats de Suisse d‘octobre

Les dernières médailles ont été attribuées, le dernier champion de Suisse couronné. Nous remercions ici chaleureusement les organisateurs des 21èmes Championnats de Suisse  qui ont pu être organisés cette année, et tous les bénévoles qui nous ont aidés, les officiels, les juges etc. pour l’importance de leur engagement et l’excellente organisation.

Voir ici, quels titres du Championnat de Suisse d’octobre ont été attribués concrètement.

Alan Roura – Un Vendée pour la Suisse. Un portrait.

Le 6 novembre, Alan Roura, 23 ans, sera le seul navigateur suisse à prendre le départ du Vendée Globe, légendaire course à la voile autour du monde en solitaire. Pendant trois mois, sur les mers du globe, en passant par les trois grands caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn, il sera avec ses 23 ans le plus jeune parmi les meilleurs marins au monde.

Le voilà son portrait.

SST SA : Président du Conseil d’administration quittera

Le président du Conseil d’administration de Swiss Sailing Team, Alex Schneiter, quittera ses fonctions à la fin de l’année après six ans d’exercice. Il annonce son départ au terme d’une campagne Olympique réussie, et laisse de belles perspectives d’avenir pour l’organisme en charge de la promotion et de l’encadrement des navigateurs d’élite suisses, de la relève à l’élite olympique.

Lire la suite

SKIPPERS NIGHT & REVERSO au salon nautique du Léman

Du 11 au 13 novembre se déroule à Palexpo le Salon Nautique du Léman, où le premier dériveur démontable de performance sera notamment exposé, le Reverso by Skippers. Lors de la Skippers Night du 11 novembre, en collaboration avec SUI 46°.61, de nombreux cadeaux seront tirés au sort parmi les visiteurs, dont la toute nouvelle BD « Histoire du Vendée Globe ».

Entrées gratuites disponibles sur https://salon-nautique.ch/

Guide sur les médias sociaux pour athlètes

Internet, smartphone et réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien des adolescents. Cela ne signifie toutefois pas forcément qu'ils se penchent de manière approfondie sur les conditions-cadres et les conséquences possibles de leur communication en ligne. Au-delà des opportunités formidables qu’ils ont à offrir, les médias numériques comportent aussi des risques. C'est pourquoi Swiss Olympic, en collaboration avec LerNetz, a élaboré un Guide sur les médias sociaux destiné aux athlètes ainsi qu’aux entraîneurs et aux coaches

Cette démarche est particulièrement importante pour les sportifs qui seront plus tard sous les feux des projecteurs en raison de leur carrière. Mais c'est aussi bien pour son parcours professionnel de connaître les règles et de s'aventurer en toute connaissance de cause sur Internet. Notre guide et notre module de cours permettent d'apprendre ces règles.

La brochure est disponible en téléchargement ou peut être commandée par e-mail : ausbildung(at)swissolympic.ch

Pour toutes informations supplémentaires

Le Mirabaud Yacht Racing Image récompense les plus belles images de voile

Amis de la voile et amoureux de belles photos spectaculaires et esthétiques, attention :  le Yacht Racing Forum, organisé par SUI Sailing Awards-Partner MaxComm, se déroulera les 28 et 29 novembre prochain à Malte. Dans le cadre de ce forum, les meilleures photos de voile du concours international Mirabaud Yacht Racing Image seront récompensées– et vous pouvez participer au vote.

Pas moins de 149 photographes professionnels venus de 25 pays ont soumis au préalable au jury leurs plus belles photos – dont les photographes suisses Martial Gobet, Gilles Favez, Daniel Forster, Nicolas Jutzi, Jürg Kaufmann, Martin Kobel, Jean-Guy Python, Yves Ryncki, Chris Schmid et Loris von Siebenthal.

Vous pouvez admirer leurs photos ici 

Photo : Nikos Zagas, Vainqueur Yacht Racing Image 2015

Team Tilt : Magnifique seconde place

L’équipage Team Tilt, constitué du barreur Sébastien Schneiter et de son équipier Grégoire Siegwart, a obtenu une brillante deuxième place au finale de la Red Bull Foiling Generation à Newport, permettant au pavillon Suisse de flotter fièrement aux côtés de celui des vainqueurs, les néo-zélandais Olivia Mackay et Micah Wilkinson, et des italiens Francesco Rubagotti Matteo Pilati, troisièmes.

Pourquoi cette belle deuxième place laisse un sentiment mitigé  à Sébastien Schneiter et Grégoire Siegwart, vous pouvez le lire ici.

Prolongez votre automne avec Sailbox

Locarno vous attend! Le Lac Majeur est un bijou toute l’année mais c’est surtout en automne et en hiver qu’il est le plus attrayant. Nous te proposons donc de prolonger ta saison de voile en allant passer quelques jours sur les bords de ce magnifique lac tessinois. Nos deux yachts Sailbox t’y attendent.  

«Navigation hivernale» - Naviguer ensemble à Romanshorn! C’est amusant de faire de la voile en hiver. Surtout avec une bonne équipe et avec un bon vin chaud après la sortie. Essaye donc une fois. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet sur notre page internet (seulement en allemand).   

Attaquez l'hiver avec VOLVO !

Notre offre exclusive pour clients flotte - seulement dans ce trimestre! Profitez de nos conditions spéciales et d‘une remise de flotte de jusqu’a 16%! Pour les commandes jusqu’au 31 Décembre 2016 ou jusqu’à révocation de l’offre, Volvo Car Switzerland  SA vous garantit sur les modèles Volvo choisis jusqu’à 10% de prime d’agilité + rabais flotte selon votre accord-cadre actuellement en viguer. L’offre est valable uniquement collaborateurs et les véhicules d’entreprise agréés.

Pour en savoir plus, cliquez ici ou contactez votre concessionnaire Volvo!

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!