Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Septembre 2016

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Brice Lechevalier
Editeur
Skippers, voile & océan

Avec son lot de championnats suisses et de courses en Méditerranée, le dernier mois de la saison traditionnelle de voile suisse s’annonce intense. Et le suivant au moins autant : départ du Vendée Globe dont le benjamin de la course est suisse (Skippers s’entraînera avec Alan Roura le mois prochain), Salon nautique du Léman du 11 au 13 novembre, SUI Sailing Awards le 19 novembre (n’oubliez pas de voter sur http://skippers.ch/sui-sailing-awards/) dans la foulée de l’AG de Swiss Sailing à Lucerne, Yacht Racing Forum organisé par notre concitoyen Bernard Schopfer du 27 au 29 novembre à Malte, sans oublier les autres circuits internationaux sur lesquels sont engagés des régatiers suisses.

Afin de mieux partager avec vous ces temps forts, Swiss Sailing et Skippers renforcent leur engagement auprès de la communauté nautique suisse et augmentent le rythme de cette newsletter, que vous recevrez dorénavant chaque semaine à partir de mi-octobre. Cette fréquence hebdomadaire vous permettra de mieux suivre l’essentiel de l’actualité nautique (pas uniquement les régates), et les grands dossiers de fond seront naturellement toujours traités chaque trimestre dans le magazine Skippers, voile & océan, dont la parution de l’automne est maintenant en kiosque, ainsi que son hors-série Motor, ou peut être commandée ici. Vos suggestions sont les bienvenues auprès de brice.lechevalier(at)skippers.ch et nous vous remercions pour votre attention, tout en vous souhaitant une bonne lecture.

Salutations sportives, Brice Lechevalier  

SUI Sailing Awards 2016 – Votez !!

Le 19. Novembre 2016, au musée des transports à Lucerne, dans le cadre des SUI Sailing Awards, les meilleurs navigatrices et navigateurs de Suisse seront distingués pour leurs performances sportives. Pour la première fois, le vote sera ouvert au public. Votez et décernez le prix du public ! Qui a été nommé et a qui vous pourrez donner votre voix, voyez ici

Cliquez ici pour vote du public : http://skippers.ch/sui-sailing-awards/

École de voile du lac de Morat : la quatrième école de voile certifiée

L’école de voile du lac de Morat est la plus jeune école de voile certifiée de Suisse. Les propriétaires, Christa et Simi Züger, gèrent avec passion et une grande implication l’école de voile, qui existe depuis 1976, depuis 1007 avec grand engagement. Dans une brève interview, ils nous donnent tous les deux des informations sur ce qui leur parait particulièrement important dans leur travail. Et les raisons pour lesquelles une telle certification est utile.

Lire la suite

Championnat de Suisse en septembre

La course après les médailles et les titres s’est prolongée en septembre sur les lacs de Suisse. Plus concrètement, pour les titres de Champion de Suisse des classes suivantes :  Tempest et Pirat, Blu25, Optimist, Surpise, Fireball, Esse 850 et Dolphin. Tous les titres n’ont cependant pas pu être attribués. Ci-après un bref résume:

http://www.swiss-sailing.ch/index.php?id=672

Dominique Hausser, nouveau chef du département Régate

Le Comité Central de Swiss Sailing a nommé Dominique Hausser pour succéder à Marc Knöpfel, démissionnaire de ses fonctions de responsable du département Régate. Dominique Hausser sera le nouveau chef du département Régate à compter du 1er janvier 2017 et représentera le département au sein de la Direction de Swiss Sailing.

Lire la suite

Skippers News

Partenariat Yacht Racing Forum & World Match Racing Tour Depuis l’an passé, le Yacht Racing Forum est organisé par le Genevois Bernard Schopfer, qui réunit les professionnels du yachting une fois par an dans une ville d’accueil différente. Après avoir annoncé un partenariat de longue durée avec World Sailing, le Forum vient de conclure un accord de collaboration similaire avec le World Match Racing Tour. Renseignements et inscriptions sur www.yachtracingforum.com

Lire la suite

Nicolas Groux avec le CER de Genève : Champion de Suisse de Surprise Au terme de douze manches lancées du jeudi 8 au dimanche 11 septembre, l’équipage du Centre d’Entraînement à la Régate de Genève s’est imposé devant Mordicus Girod Piscine de Guillaume Girod et Teo Jakob de Michel Glaus. Une belle performance pour la cellule de formation genevoise toujours très investie dans cette classe. Lire la suite

Skippers blogs : bienvenue à Armin Strom Sailing et Robin Maeder La communauté des blogueurs nautiques s’agrandit ! Ce mois-ci, découvrez deux nouveaux blogs sur skippers.tv : Armin Strom Sailing Team, l’équipe de Flavio Marazzi engagée sur le GC32 Racing tour, revient sur les temps forts du circuit. Dans le registre des multicoques toujours, le jeune Robin Maeder, premier vainqueur de l’histoire de la catégorie C1 du Bol d’Or Mirabaud  (catamarans de 18 à 21 pieds autorisés pour la première fois en 2016 ), s’apprête à partager régulièrement son actualité de régatier prometteur. Lire la suite

39. Régates Royales de Cannes : Carron II toujours 2e Une belle deuxième place dans la catégorie Époque Marconi moins de 15 mètres pour Jean-Luc Lévêque et l’équipage de Carron II en déplacement dans le golfe de la Napoule la semaine passée. On se souvient qu’ils avaient manqué la première place en 2015 pour seulement 22 petites secondes. Cette année encore, le rating n’a pas aidé le 8mJI pourtant bien placé à l’avant de la flotte lors de chaque manche. Lire la suite

Swiss Sailing League 2016 – Le Regattaclub Bodensee remporte la Ligue Nationale Suisse de Voile

La Swiss Sailing League 2016 fait déjà partie de l'histoire. La finale s’est déroulée le week-end dernier au Zürichhorn. Et c’est le Regattaclub Bodensee qui en est ressorti vainqueur devant la Société Nautique de Genève et la Société Nautique Rolloise. Ce trio de tête est donc assuré de prendre le départ de l’International Sailing Champions League 2017.

Lire la suite

Youth World Championship 2016 - Dix questions à Grégoire Peverelli

Le CM Jeunes de voile se déroulera du 14 au 20 décembre 2016 à Torbay en Nouvelle-Zélande. Le Comité de sélection de SST a nominé les jeunes talents suivants pour participer à cet événement : 420 Garçons: Maxime Bachelin et Arno de Planta (CVV), Radial Filles: Lucie Keller (SNG), Radial Garçons: Grégoire Peverelli (SNG), Nacra 15: Max Wallenberg et Guillaume Rol (SNG). Grégoire Peverelli fait partie des navigateurs sélectionnés. Âgé de 17 ans, ce jeune talent de la voile est membre de la Société Nautique de Genève et est originaire de Vacallo au Tessin. Grégoire est en troisième année au Collège Claparède où il effectue sa maturité. Grégoire Peverelli a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions. Le voilà l'interview avec lui.

Humer l’air du large grâce à News Kids on the Water

Cette année encore, de nombreux enfant ont pu humer l’air du large grâce à « News Kids on the Water ». Dans le cadre du projet largement soutenu par la Fondation Bertarelli, ils ont pu vivre une première expérience de la voile en Optimist. Les clubs de SC Murten, le Cercle de la Voile d‘Estavayer et le club de voile Schloss Greifensee, entre autres, se sont proposé pour faire découvrir la voile. Dans le cadre de la Windweek à Brunnen, des écoliers ont également pu profiter d’une première expérience en voile.

Lire la suite

Chris Rast sur le haut de la vague

Début septembre, Chris Rast, champion du monde en titre de Melgès 24, a remporté avec le EFG team le titre de champion d’Europe à Hyères (France). Ainsi, l’important pour le binational suisse-américain et multiple participant aux Jeux Olympiques n’est pas seulement de se maintenir en tête de la 2016 Melges 24 European Serie – la finale aura lieu du 7 au 9 octobre à Luino en Italie – mais idéalement aussi des SUI Sailing Awards 2016, à l’occasion desquels les meilleurs navigateurs suisses seront récompensés le 19 novembre 2016 dans le Musée Suisse des Transports de Lucerne ; le bernois y est nominé comme meilleur navigateur (Male sailor of the Year).

De plus, les prochains Championnats du Monde de Melgès 24 sont prévus fin novembre à Miami ; le navigateur de 44 ans et son équipage essayeront d’y conserver leur titre – ne lâchez rien, Monsieur Rast !

Plus d’informations ici

Photo: Pierrick Contin

GC 32 Extreme Sailing Series – Team Alinghi avec Arnaud Psarofaghis pour une remontée spectaculaire

Malgré une collision, la Team Alinghi avec Arnaud Psarofaghis, également nominé aux côtés de Sébastien Schneiter et de Chris Rast dans la catégorie Male sailor of the Year aux SUI Sailing Awards, a remporté la victoire finale à Madère. Les Suisses reviennent ainsi au classement général à seulement 3 points du leader actuel Oman Air, qui est arrivé en troisième position à Madère. Le 7ème acte est prévu dans deux semaine à Lisbonne ; la finale se déroulera en novembre à Sydney.

Plus d'informations ici

Team Tilt : En bonne voie

La Team Tilt est également en bonne voie - lors du GC32 Racing Tour où la jeune équipe Genevoise (avec Sébastien Schneiter, skipper, également nominé aux SUI Sailing Awards) a terminé en 2ème position derrière le leader Norauto, et lors du D35 Trophy. Les Genevois sont ainsi aux portes de la finale, prévue du 30 septembre au 1er octobre (Grand Prix de Clôture, organisé par la Société Nautique de Genève) puisqu'ils sont en 3ème position avec deux points de retard sur la Team Alinghi.

La finale du GC32 Racing Tour se déroulera du 13 au 15 octobre à Marseille. En plus de la Team Tilt, deux autres équipes avec des skippers suisses sont encore dans la course : La ARMIN STROM Sailing Team (actuellement en 3ème position) et la Realteam (9ème position).

Plus d'informations : http://gc32racingtour.com/news/ et http://d35trophy.com/

Photo : Jesus Renedo

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!