Tâches de la Direction

La direction est responsable pour toutes les questions opérationnelles de Swiss Sailing. La commission composée de six personnes siège huit à dix fois par année.

Jean-Claude Ray Directeur

Jean-Claude Ray - l'homme de la situation sur le plan opérationnel. Ce natif de Berne aux racines vaudoises dirige depuis 2014 en tant que directeur les destinées de Swiss Sailing et est, en outre, président de la Direction. Son credo : „Agir au sein de la fédération comme un prestataire de services efficace“. Maître de sport diplômé de l’Université de Berne, Jean-Claude Ray a ensuite étudié à l’EPF de Zurich dans le domaine de l’économie d’entreprise et du management du sport. De 2007 à 2011, il a été le directeur de Swiss Sliding (organisation faîtière nationale pour le bob, le skeleton et la luge) avant de rejoindre Swiss Olympic pendant trois ans en tant que manager des fédérations.   

Téléphone+41 31 359 72 66
Natel+41 79 667 33 79
E-mailjean-claude.ray(at)swiss-sailing.ch
Fonction(s)Secrétaire Général
Poste vacant Département Jeunesse
Dominique Hausser Département Régate

Depuis le 1er janvier 2017, Dominique Hausser est le chef du département régates et membre de la direction.  Dominique a participé à la Clipper Round the World Yacht Race 2015/2016 sur LMAX Exchange (bateau vainqueur comme médecin de bord et navigateur. Il possède une très grande expérience dans le monde de la voile. Engagé depuis début 2000 au sein de la fédération en tant qu’officiel, juge, comité de course et délégué, il participe également activement plusieurs fois par an à des régates nationales et internationales. Un thème primordial aux yeux du Genevois né en 1955 est celui du renforcement des compétences des officiels qui sont „au cœur des régates et déterminants pour leur réussite". Il souhaite améliorer la visibilité médiatique des régates et en particulier des championnats suisses.

Membre du Yacht club de Genève (YCG) et du Cruising Club Switzerland (CCS).

E-mail

race(at)swiss-sailing.ch

Fonction(s) Membre de la direction, chef du département régate
National Race Officer, National Judge, National Delegate

Theo Naef Département Voile

En tant que président de la région 6, ancien président du Yacht Club Arbon et directeur de sailability.ch, Theo Naef est un profond connaisseur de la scène vélique du lac de Constance/ Rhin. Depuis avril 2015, il a pris en charge la fonction de chef du département Voile dans la Direction de Swiss Sailing. „Déjà au cours de ma jeunesse, le sport de la voile m’a apporté des amitiés, des relations, des joies, des bonnes expériences, des succès sportifs et personnels. Avec mon engagement au sein de la fédération, et spécialement au sein de la Direction, je veux apporter quelque chose en retour à la communauté vélique“, explique ainsi Theo Naef sa motivation pour prendre en charge un rôle actif dans la fédération.

Le Zurichois établi depuis 28 ans au lac de Constance ne dispose pas uniquement d’un grand sens de la famille et de la communauté. Il possède un large réseau dans le sport de la voile dans toutes les catégories d’âge et niveaux hiérarchiques. Grâce à ses relations et à son approche intégrative, Theo Naef est la personne qu’il faut au sein de la Direction.

Membre du Yachtclub Arbon.

Portable+41 79 413 07 19
Courrielnaefct(at)bluewin.ch
Fonction(s)Membre de la Direction, Chef du département Voile, Président de la région 6
Tom Reulein Département Sport de performance

Depuis 2011, le chef d'équipe de la Swiss Sailing Team SA travaille de façon responsable pour le département du sport de performance. Tom Reulein est aussi en charge du sport de performance non olympique au sein de la fédération. Son objectif ? „Des médailles, des médailles, des médailles!“ Comment compte-t-il réaliser cela ? Grâce aux structures professionnelles, à la création d'un environnement idéal pour les athlètes et notamment grâce à un développement de la performance sur le long terme permettant un passage tout en douceur de la relève de la voile dans l’élite.

E-mailtom.reulein(at)swiss-sailing-team.ch
Fonction(s)Membre de la Direction, Chef du département Sport de performance, Chef d'équipe et entraîneur en chef SST
Rafael Lötscher Finanzchef

Rafael Lötscher est le génie des chiffres de Swiss Sailing. En tant que chef des finances, il est responsable de la comptabilité et clôture des compte de Swiss Sailing, Swiss Sailing Promotion et de la Swiss Sailing Team SA. Une tâche importante. D'autant plus que, en tant qu’instrument de gestion, des chiffres fiables sont la base pour garantir et aménager efficacement la pratique du sport. En outre, dans une fédération sportive, le succès sportif se répercute directement dans les chiffres. Cela signifie que le travail professionnel mené en arrière-plan du sport et celui effectué dans le sport sont étroitement liés. Rafael Lötscher ne navigue certes pas (encore). Il est toutefois fasciné par la voile. „Je trouve cela impressionnant que, sur l’eau, une situation paisible puisse brusquement devenir agitée. À l’image de la vie : après le calme vient la tempête. Et inversement.“

Téléphon+41 41 757 50 05
Emailrafael.loetscher(at)bdo.ch
Fonction(s)Membre de la Direction, Chef de Finances