Les Champions de Suisse Juniors 2017 ont été couronnés !

Les Champions de Suisse 2017 dans les classes Optimist, 420 et Laser 4.7 ont été couronnés! Maxime Thommen (YCZ) remporte haut la main le titre de Champion de Suisse chez les Opti avec une avance de huit points sur le deuxième, Maxim Dneprov (SCC). La médaille de bronze est remportée par le Français Kéo Devaux. Anja Von Allmen du RCO, huitième, est la meilleure fille au classement générale. Chez les 420, Nick Zeltner/Till Seger du RCO se sont battus jusqu’au bout pour conserver leur titre. Ils remportent le Championnat de Suisse devant Solène Mariani/Maud Schmid (CNM) et Florian Krauss/Jakob Lanzinger d’Allemagne. C’est un véritable suspense qui a régné chez les Laser 4.7: avec une victoire de manche, Philipp Tibaldo (CVLL) est parvenu à détrôner Félix Baudet (SNG), à égalité de points avec lui. Le bronze revient à Leonardo Finazzi (itou SNG).

À Ascona, 29 équipages de 420 de Suisse et d’Allemagne, 27 Laser 4.7 ainsi que 151 Opti en provenance de sept nations ont pris le départ du CS centralisé Juniors. Classement général


Bienvenue! La Direction de Swiss Sailing s’agrandit !

Thomas Blatter et Marco Versari. C’est ainsi que se nomment les tout derniers membres de la Direction de Swiss Sailing. Thomy Blatter, membre actif du RVB et membre passif du Segelclub St. Moritz ainsi que président du Modell Yacht Club Schweiz, a été élu la semaine passée en tant que nouveau responsable du département «Racing» au sein de la Direction. Thomy dispose d’une grande expérience internationale en tant que Race Officer et National Judge Swiss Sailing ainsi que des bonnes connaissances linguistiques. Son entrée en fonction sera effective à partir d'aujourd'hui. Marco Versari du CVLL occupe depuis 2011 le poste de Youth National Coach chez Swiss Sailing Team et a été auparavant entraîneur régional et en club durant six ans au Tessin. Le nouveau responsable du département Youth apporte ainsi au sein de la Direction une solide expérience de travail vélique mené avec les jeunes et entrera en fonction également aujourd'hui.

„Nous nous réjouissons de l’arrivée de ces deux nouveaux membres qui apporteront un grand savoir-faire et de nouvelles idées à la fédération“; a déclaré Jean-Claude Ray, directeur de Swiss Sailing. La direction du département Marketing est à ce jour encore vacante; la fédération espère que cette position sera également bientôt pourvue afin que la Direction de Swiss Sailing soit à nouveau au complet.


Swiss Sailing Challenge League: Versoix remporte la victoire !

Tandis que le Segel Club Cham Scc remporte à Davos la victoire dans l'Act finale de la Swiss Sailing Challenge League,  c'est le Club Nautique de Versoix qui est le vainqueur au classement général de la Swiss Sailing Challenge League 2017 !! Le club Nautique de Versoix, le SC Enge-Zürich (2ième rang) et le Yachtclub Kreuzlingen (3ième rang) participeront donc dans la Swiss Sailing Super League 2018. Félicitations !!

Le Classement

News « Swiss Sailing League : Finale palpitante sur le lac de Davos »


La Suisse accueille des événements nautiques internationaux

Après le Championnat d’Europe de RS FEVA à Versoix, le Championnat d’Europe de F15 à Morges et le Championnat d’Europe de Dragon sur le lac de Thoune, voici qu’un autre grand événement nautique international va bientôt avoir lieu en Suisse: cette fois-ci, c’est le titre de champion du monde des H-Boats qui va être décerné du 21 au 26 août sur le lac d’Uri en Suisse centrale.«En organisant des championnats nautiques internationaux tels que le championnat du monde des H-Boats, ou encore celui des dragons avec plus de 60 bateaux sur le lac de Thoune, les clubs nautiques organisateurs démontrent que la Suisse, nation pourtant continentale, possède des bassins nautiques attractifs ainsi que des infrastructures adaptées et, last but not least, la compétence et le savoir-faire qui leur permettent de réaliser de tels événements », dit Martin Vogler, président de Swiss Sailing. Tout cela ne serait en outre pas possible sans le grand engagement de nombreux officiels et auxiliaires, «je profite d’ailleurs de cette occasion pour leur adresser mes plus vifs remerciements».

Lire la suite


Linda Fahrni et Maja Siegenthaler remportent l’événement test d’Aarhus!!

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler ont, à l’occasion de l’événement test pour le championnat du monde 2018 à Aarhus (Danemark), laissé tous leurs concurrents loin derrière elles lors du 470W et terminent l’Aarhus Sailing Week à la première place! Les deux Bernoises ont bien mérité leur première place après avoir remporté au total trois victoires et trois secondes places! Toutes nos félicitations pour cette fantastique performance!!

Kilian Wagen et Grégoire Siegwart ont échoué de peu à se qualifier pour la Medal Race lors du 470M en dépit de leur victoire de manche et d’une 5ème place, et terminent l’événement test à la 14ème place, ce qui est encourageant pour les Youth Worlds 2017 qui commencent dans deux semaines à Enoshima (JPN). Mateo Sanz Lanz a obtenu une neuvième place lors de la RS:X, tandis qu’Eliot Merceron, qui avait pris le départ pour la première fois pour la Suisse, a terminé l’événement test à la 28ème place au niveau des lasers.

Voir le classement final

Le communiqué officiel de Swiss Sailing Team

Photo: Jesus Renedo / Sailing Energy


Swiss Sailing : Élection d'un nouveau Comité Central

Une Assemblée Générale extraordinaire a été tenue le 24 juin à Ittigen, dans le cadre de laquelle se sont entre autres déroulées des élections pour le Comité Central. Les délégués étant dans un premier temps tombés d’accord pour réduire le CC de onze à sept membres, cet organe stratégique de Swiss Sailing a désormais la composition suivante:

Président: Martin Vogler (région 5), présidence/conformité/nominations
Vice-président: Marc Oliver Knöpfel (région 5 & 7), affaires internationales/racing
Vice-président: Olivier Baudet (région 1), finances/conformité
Membre ordinaire: Alberto Casco (région 4, président Swiss Optimist), sport de compétition
Membre ordinaire: Christoph Caviezel (région 4), marketing et communication
Membre ordinaire: Bruno Rossini (région 8), relève et formation
Membre ordinaire: Rolf Zwicky (région 6), cruising

Les clubs et classes présentes ont en outre débattu d’une modification des statuts qui a été adoptée. Les délégués ont par ailleurs, dans le cadre d’un vote consultatif, émis la recommandation de ne pas intégrer la société SST AG dans les structures de Swiss Sailing. L’issue très serrée de ce vote non contraignant montre que ce sujet exige encore une clarification.

Communiqué de presse

Portraits des membres du Comité Central

Interview avec Martin Vogler, le nouveau président de Swiss Sailing


Cher membre: vous avez de l'importance à nos yeux !

Par votre engagement et votre contribution, vous nous aidez en somme à transposer des projets servant à la promotion du sport de la voile. Notre vision est au final de permettre à toute personne intéressée de pratiquer activement la voile. Néanmoins, pour assurer l’accès à tous, il faut avoir non seulement des structures appropriées et des conditions-cadres adéquates mais aussi des moyens financiers suffisants. Grâce à votre précieuse contribution, nous pouvons transformer notre vision en réalité.

En tant que membre d’un club affilié à Swiss Sailing, vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages intéressants. C'est naturellement aussi le cas comme membre direct auprès de Swiss Sailing. Par example d'une réduction de jusqu'à 35% lors de l'acquisition d'un Volvo V60 (Cross Country).

Plus d'informations concernant cette offre et tous les offres à nos membres ici


Les nouvelles règles de course sont disponibles !

Les nouvelles règles de course à la voile 2017-2020 de World Sailing sont là ! L’ouvrage de référence pour les régatiers est disponible auprès de Swiss Sailing au prix de 15 francs pour l’édition en allemand/anglais et au prix de 22 francs pour l’édition en français/anglais.

Rabais de quantité : dès 20 ex., vous profitez d’un rabais de quantité de 2 francs (20 francs + frais d’expédition) !!

Formulaire de commande pour les nouvelles RCV 2017-2020