Swiss Sailing Officiels

Les officiels, composés des directeurs de course, juges, umpires, jaugeurs et délégués nationaux, veillent au bon déroulement d’une régate. Le Comité de Course définit par exemple le parcours, organise le départ et enregistre les arrivées des bateaux. Les juges clarifient les questions relatives aux règles dans le cas de protêt ou contrôlent le respect des règles directement sur l’eau. Les jaugeurs contrôlent la conformité des bateaux vis-à-vis des règles de classe ou d’autres spécifications de l’avis de course.

Les officiels veillent ainsi non seulement au bon déroulement des régates mais contribuent en outre largement à l’équité. Swiss Sailing attribue des licences qui autorisent l’exécution de ces tâches importantes.

La formation,  l’examen et l’attribution des licences de directeur de course ou juge s’effectuent selon le Concept de formation pour officiels.


 

Tâches des officiels en général

Le directeur de course a pour rôle de diriger les courses selon les directives de l'autorité organisatrice et comme requis par les règles.

Le juge a pour rôle de juger les réclamations sur l’eau (si les instructions de course le prescrivent) et de veiller au respect des règles.

L’umpire a pour rôle de contrôler sur l’eau le respect des règles dans le cadre de compétitions de match racing.

Le jaugeur a pour rôle, sous la responsabilité du président du comité de course, de diriger et organiser les vérifications de conformité d’un équipement à ses règles de classe, à son certificat de conformité, aux règles de sécurité et à toutes autres règles applicables à la compétition.

Le délégué national soutient et contrôle l’organisation et le bon déroulement d’une régate lors d’un Championnat de Suisse. Il est le lien entre la fédération, le club organisateur et la classe qui organisent un championnat de Suisse et il représente les intérêts de Swiss Sailing.



Officiel national

Juge national / National Judge (NJ)

Un juge national NJ est une personne ayant suivi avec succès les cours I, II, et III (NJ) et remplissant les critères d‘exigences selon l’Annexe au règlement des licences pour les juges.


Directeur de course national / National Race Officer (NRO)

Un directeur de course national (NRO) est une personne ayant suivi avec succès les cours I, II, et III (NJ) et remplissant les critères d‘exigences selon l’Annexe au règlement des licences pour les Directeurs de course.


Umpire national / National Umpire (NU)

Un umpire national (NU) est une personne ayant suivi avec succès les cours I, II, et III (NJ) et ayant été confirmée dans la pratique par le département Régate.

 

Jaugeur national / National Measurer (NM)


Délégué national / National Delegate (ND)

 


 

Officiel régional

Juge régional / Regional Judge (RJ)

Un juge régional RJ est une personne ayant suivi avec succès les cours I, II, et III (NJ) mais ne remplissant pas encore les critères d‘exigences selon l’Annexe au règlement des licences pour les juges.


Directeur de course régional / Regional Race Officer (RRO)

Un directeur de course régional (RRO) est une personne ayant suivi avec succès les cours I, II, et III (NJ) mais ne remplissant pas encore les critères d‘exigences selon l’Annexe au règlement des licences pour les Directeurs de course.

 

Umpire régional / Regional Umpire (RU)

Un umpire régional (RU) est une personne ayant suivi avec succès les cours I, II, et III (NJ) et ayant été autorisée dans la pratique par le département Régate.

 


 

Officiel international

Juge international / international Judge (IJ)
pour les critères voir : http://www.sailing.org/raceofficials/internationaljudge/become_a_judge.php

Comité de course international / International Race Officer (IRO)
pour les critères voir : http://www.sailing.org/raceofficials/internationalraceofficer/become_a_race_officer.php

Umpire international / International Umpire (IU)
pour les critères voir : http://www.sailing.org/raceofficials/internationalumpire/become_an_umpire.php

Jaugeur international / International Measurer (IM)
pour les critères voir : http://www.sailing.org/raceofficials/internationalmeasurer/become_a_measurer.php