L'organisation

Ressort Régate
Chef du département : Thomy Blatter (RVB, MYCS, NJ, NRO)

Le chef du département est responsable de la bonne marche du département, en particulier du respect des règlements par les membres de Swiss Sailing, par les officiels et par les compétiteurs au bénéfice d'une licence de Swiss Sailing.

Comité du département Régate
Le comité du département régate (composé du chef du département et des présidents des commissions Formation, Officiels & Support et Règles & Réglements). Il appuie le chef du département dans la réalisation des objectifs annuels, en particulier le calendrier des championnats suisses (CS), la désignation des officiels pour les CS, la nomination des officiels, la validation des documents officiels. Il est également en charge de la médiation avec les officiels et est chargé des mesures de sanctions des officiels.

Commission Formation
Président :
Samir Saydjari (CVG)

La commission Formation est responsable de l'offre de cours annuelle pour les officiels, régatiers, membres de comité de régate, coachs et professeurs de voile (dans le cadre de la formation continue 2 de J+S). Chaque région dispose d’un représentant pour la coordination des formations, membre de cette commission. Les intérêts régionaux sont ainsi pris en compte dans le concept de formation national de régate.

Responsables régionals pour la formation 

Région 1              Nicou-Nicolae Stefan
Région 2              Samir Saydjari
Région 3              Stefan Pulfer
Région 4              Luc Monnin
Région 5              Sascha Osterwalder
Région 6              Jürg Schenkel
Région 7              Andreas Keller
Région 8              Paolo Togni

Commission Officiels & Support
Président : Ivo Gonzenbach (YCA)

La commission Officiels & Support est l'interlocuteur des clubs pour l'organisation des championnats de Suisse et s'assure du bon déroulement des championnats de Suisse. Elle désigne les officiels nationaux pour les championnats de Suisse. Elle est en charge de préparer les critères requis pour l'obtention du statut d'officiel régional et national. Elle soutient les autorités organisatrices lors d'événements internationaux comme les  championnats d'Europe et du monde. La commission préavise en cas d'infraction à un règlement de Swiss Sailing.

Commission Règles & Réglements
Direction: Adrian Bauder (GYC, SCC, YCZ)

La commission
Règles & Réglements est responsable du contrôle continu des „Règles & Réglements“. C’est l’organe d'information pour les questions relatives aux RCV. La commission élabore tous les quatre ans la traduction des RCV de World Sailing en collaboration avec les fédérations allemande (DSV) et autrichienne (ÖSV).

Commission Classes
Direction: Fabian Binswanger (ZSC)

Cette commission est en même temps le comité de Swiss Sailing Classes et représente les intérêts des associations de classes au sein du département Régate.

Commission Windsurfing
Direction: Raoul Marty (Präsident Swiss Windsurfing)

La commission Windsurfing représente les intérêts des véliplanchistes au sein du département Régate.

Commission Jauge
Direction: Guy Roland Perrin (SNG)

La commission Jauge coordonne les engagements des jaugeurs officiels homologués par Swiss Sailing aux championnats de Suisse. Elle est également l’organe de référence pour toutes les questions relatives à la jauge. Elle effectue aussi sur demande de nouvelles jauges et administre les changements au niveau des certificats de jauge.


Pour toute question, veuillez envoyer un message à race(at)swiss-sailing.ch ou prendre contact avec le secrétariat (admin(at)swiss-sailing.ch).