Swiss Sailing comme autorité nationale dans la voile

Afin de développer et professionnaliser une discipline sportive tout en assurant son accessibilité au plus grand nombre, des structures appropriées et des conditions générales sont nécessaires. Il faut de ce fait une autorité qui puisse définir ces conditions générales et qui garantisse la mise en place et l'entretien des structures appropriées. En Suisse, Swiss Sailing représente cette autorité. En effet, Swiss Sailing, fédération suisse des sports nautiques de la voile sur voiliers lestés, dériveurs, multicoques, planches à voile, Kite-Sailing et modèles radioguidés depuis sa création en 1939, représente les intérêts de la voile suisse sous toutes ses formes et accepte toutes les tâches mentionnées précédemment dans toute leur complexité, et bien plus encore.

Swiss Sailing oriente ses activités vers les groupes cibles tels que les sports de masse et les sports de performance. Le secrétariat central est situé à Ittigen près de Berne. Il est responsable du sport de masse ainsi que du sport de performance non olympique, conjointement avec la direction de la fédération. Le sport de performance olympique est quant à lui du ressort de Swiss Sailing Team SA, qui se trouve à Dietikon (ZH) depuis 2005. Sur mandat de Swiss Sailing, Swiss Sailing Team SA organise et promeut les sports de voile et assure la relève pour les classes juniors existantes.

Au niveau national, Swiss Sailing compte parmi les 85 fédérations sportives olympiques et non olympiques affiliées à Swiss Olympic, le comité national olympique. Sur le plan international, la fédération est membre de World Sailing (ancien ISAF) qui est l’organisation faîtière internationale pour le sport de voile, responsable de sa promotion à travers le monde. Par ailleurs, Swiss Sailing fait partie des 41 membres de l’European Sailing Federation EUROSAF, l’association faîtière européenne, membre de World Sailing. Sa mission est de coordonner les classes de championnats continentaux reconnues par World Sailing et l’EUROSAF. En outre, elle propose un programme d’échange pour les arbitres et directeurs de CC à l’échelle européenne. Swiss Sailing est représentée au sein  de différentes commissions de World Sailing ainsi que d’EUROSAF. Malgré sa neutralité, elle occupe un rôle actif pour l’avenir de la voile.