La voile et la durabilité : Moins de plastique, plus de mer !

Notre sport n’est pas durable en soi : nous naviguons sur des milliers de tonnes de matière plastique sur les lacs et mers, nous brûlons des dizaines de tonnes de combustibles fossiles, que ce soit en bateau ou voiture. Le principal problème est la contamination avec du plastique de toutes sortes.

C’est pourquoi nous souhaitons vous inviter à donner l’exemple en prenant trois mesures toutes simples et à les transmettre à vos clubs :

a)            Club-house et manifestations sans plastique : pas de bouteilles en PET (seulement des bouteilles en verre ou des bouteilles remplissables amenées par les participants pour de l’eau) et pas de sacs en plastique pour les repas, etc.

b)           Aucun autocollant en plastique, de quelque sorte que ce soit (numéros de dossard ou de classe, publicité) sur les bateaux et les voitures. Les remplacer par des drapeaux et des bâches réutilisables sur la rambarde des voiliers. Swiss Sailing ne produira plus de colle pour plastique.

c)            Dans la mesure du possible, utilisation de moteurs électriques pour les bateaux d’escorte, poseurs de bouées, etc.


Note : Sur la page www.manifestation-verte.ch, vous trouverez des exemples et de précieux renseignements et conseils sur la façon de rendre votre événement durable.