Communication autour du Coronavirus : Archive


Vous trouverez ci-dessous l'intégralité de la communication de Swiss Sailing depuis le déclenchement de la pandémie en Suisse fin février 2020.


Mise à jour du 30 avril 2020

Des assouplissements pour la voile dans des conditions strictes

L'assouplissement progressif des restrictions imposées en vertu du règlement n° 2 du Covid-19 se poursuit : A partir de lundi le 11 mai 2020, les activités sportives seront de nouveau possible, dans des conditions strictes. Cela signifie que nos clubs et classes pourront également reprendre leurs activités, pour autant qu’ils remplissent les conditions requises.

Dans cette optique, Swiss Sailing a élaboré un plan de protection complet pour la voile, le windsurf et le kitesurf, qui contient une liste de critères de base à remplir. Afin que les clubs et classes puissent reprendre leurs activités d’entraînement, chaque club et/ou propriétaire d’installation doit élaborer un plan de protection adapté à sa situation et à ses activités, et communiquer dans son secteur de responsabilité. Ce « plan de protection local » doit correspondre aux dispositions et directives du plan de protection principal édicté par Swiss Sailing.

> «follow me!» du 30 avril 2020 - Edition spéciale No. 6 sur la situation liée au coronavirus

> Plan de protection complet pour la voile, le windsurf et le kitesurf

> COVID-19 Ordonnance du 29 avril 2020

Que signifient les mesures d'assouplissement pour la pratique de la voile en Suisse ?

Sport populaire : À partir du 11 mai, l'entraînement et activités de loisirs en petits groupes de cinq personnes au maximum, sans contact physique et dans le respect des règles d'hygiène et de distance, sera à nouveau autorisé dans le domaine du sport populaire. Swiss Sailing a développé un concept de protection correspondant pour la voile, la planche à voile et le kitesurf, précisant les conditions dans lesquelles ces entraînements et activités de loisirs peuvent avoir lieu. 

Compétitions/Régates : Les grandes manifestations regroupant plus de 1000 personnes resteront interdites jusqu'à la fin du mois d'août 2020. À l'heure actuelle, il n'est pas encore possible de savoir ce qu'il adviendra des manifestations de moins de 1000 personnes. Le 27 mai - après observation de cette deuxième phase d'assouplissement - le Conseil fédéral décidera à quelle date les manifestations de moins de 1000 personnes seront à nouveau autorisées. Jusque-là, de telles manifestations, et par conséquent les régates, sont interdites.

Restaurants de club : L'ordonnance fédérale concernant le secteur de la restauration s'applique ici.


Mise à jour du 16 mars 2020

Swiss Sailing adapte ses recommandations en lien avec le coronavirus

Le Conseil fédéral a décrété le 16 mars 2020 l’état de « situation extraordinaire » et encore accentué ses mesures. Tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissement et de loisirs sont fermés jusqu’au 19 avril 2020. Voir également le « Ordonnance 2 COVID-19 » correspondant. 

Le Conseil fédéral a lancé un nouvel appel urgent à la population pour qu’elle prenne au sérieux les mesures prises – respect des règles d’hygiène et du « Social Distancing », soit le maintien d’une certaine distance entre individus. Swiss Sailing adapte donc ses recommandations en lien avec le coronavirus. Nous recommandons que l’ensemble des activités nautiques soient suspendues jusqu’à nouvel avis. Cela concerne les régates, les entraînements, les camps d’entraînement en Suisse et à l’étranger, la navigation, les assemblées générales, les séances ou formations continues internes aux clubs, les séminaires, les anniversaires, etc.

Nous sommes conscients que cela signifie de facto l’arrêt des activités des clubs. Compte tenu de la situation actuelle, il s’agit toutefois d’une situation inévitable et de la seule façon pour les clubs et les classes de contribuer à ralentir la propagation du coronavirus. Il s’agit également de recommandations fondées sur la situation exceptionnelle qui prévaut actuellement. La décision finale sur l’application de ces différentes mesures revient aux clubs et aux classes, ou aux régions en coopération avec les autorités cantonales compétentes.

> «follow me!» - Edition spéciale No. 2 sur la situation liée au coronavirus du 16 mars 2020


Mise à jour du 13 mars 2020

Solidarité et discipline sont nécessaires

Le 13 mars 2020, le Conseil fédéral a adopté de nouvelles mesures radicales concernant le coronavirus. Leur objectif est de ralentir la propagation du COVID-19. Toutes ces mesures ont d’abord pour but de garantir la meilleure protection possible à la population et aux groupes à risque. En voici les éléments principaux :  

  • Le Conseil fédéral interdit les manifestations de plus de 100 personnes jusqu’à la fin avril.
  • Un maximum de 50 personnes (personnel compris) peut être présent au même moment dans les restaurants, bars et discothèques.
  • Le Conseil fédéral conseille en outre de renoncer aux voyages à l’étranger non urgents.

Swiss Sailing est conscient que les mesures recommandées par le Conseil fédéral ont une grande influence sur le fonctionnement normal du club et sont associées à de fortes restrictions. Toutefois, notre comportement actuel déterminera notre capacité à surmonter la crise sanitaire actuelle. L'essentiel est d'agir de manière solidaire et de protéger les membres de notre société, en particulier les plus fragiles.

Concrètement, nous vous demandons :

  • de respecter absolument les recommandations du Conseil fédéral ci-dessus.
  • de faire valoir la responsabilité personnelle et le bon sens concernant l’organisation et la tenue d’activités de voile (régates, entraînements, navigation ou assemblées générales).
  • de nous annoncer ou d’actualiser dans manage2sail si votre régate, le camp d’entraînement ou d’autres activités de voile sont annulés ou reportés.

> Consultez aussi le «follow me!» - Edition spéciale sur la situation liée au coronavirus du 13 mars 2020

> Versione italiana del«follow me!»  - Edizione speciale causa coronavirus


 

Le 28 février 2020, le Conseil fédéral a interdit en Suisse toutes les manifestations regroupant plus de 1000 personnes, et ce jusqu'au 15 mars 2020 au moins. > Accéder au communiqué de presse

Pour les organisateurs des régates, l'exigence suivante est importante :

Pour les manifestations de moins 1000 personnes, les organisateurs doivent, en collaboration avec l'autorité cantonale compétente, évaluer les risques pour déterminer s'ils peuvent ou non organiser la manifestation.

Certains cantons ont mis sur pied des hotlines destinées spécifiquement aux organisateurs de manifestation. Plus d’informations sont dipsonibles sur les sites Internet des différents cantons :

>  Informations destinées aux organisateurs de manifestations (PDF)

Le site Internet de l'OFSP fournit des informations actualisées et des réponses aux questions sur le coronavirus.

> Swiss Olympic: Position au sujet du coronavirus  (sous "Swiss Olympic News")