News

17.10.2017 Possibilités de formation continue pour les responsables de club Fédération

Pour gérer efficacement une fédération ou un club tel qu’un club de voile, il est important d’une part que les responsables mettent régulièrement à jour leurs connaissances et d’autre part que le transfert des connaissances soit assuré au sein du club. Au final, tout le monde profite de l’échange de connaissances et d’expériences. Des collaborateurs et des membres de comité motivés et bien formés ainsi qu’une formation continue régulière de tous les responsables sont importants à long terme pour une fédération ou un club ! 

Il existe un large éventail de formations et de prestataires de formations. Nous vous présentons ci-après quelques-uns de ces prestataires.

> plus

15.10.2017 SST : Quatre nouveaux marins sélectionnés pour l’équipe nationale Sport d'élite

Mateo Sanz Lanz (RS:X), Maud Jayet (Laser Radial), Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (49er) ont satisfait les critères pour intégrer l’équipe nationale (Top 18 lors des mondiaux). Ils rejoignent ainsi Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (470) déjà sélectionnées au début de l’été.

> plus

15.10.2017 GC32 Racing Tour 2017 : Realteam est le grand vainqueur Régates

L’équipe Suisse de Realteam d'Esteban Garcia, skippée par Jérôme Clerc, est le grand vainqueur du GC32 Racing Tour 2017. Après ses victoires sur les étapes de Riva et de Calvi, la troisième place de Realteam sur le Marseille One Design a permis à l'équipe Suisse de remporter le trophée 2017 du GC32 Racing Tour.
L'équipe Américaine d’Argo, de Jason Carroll, a terminé deuxième à six points derrière, et tout juste un point devant le troisième, Mamma Aiuto!, l’équipe Japonaise de Naofumi Kamei.

http://www.gc32racingtour.com/


10.10.2017 Tilly XV remporte le Centenary Trophy du Gstaad Yacht Club Régates

C’est dans le cadre des Voiles de Saint-Tropez qu’a eu lieu la semaine dernière le Centenary Trophy des yachts plus que centenaires organisé par le Gstaad YC. Le Tilly XV, un voilier âgé de 105 ans construit à l’initiative du prince Henri de Prusse qui avait démarré sa carrière en 1912 par une victoire à l’occasion de la Semaine de Kiel, a remporté cette course-poursuite avec deux minutes d’avance sur le vainqueur de l’année précédente, le Spartan, un voilier américain du même âge. La Jolie Brise a été honorée de la récompense «Best Centenarian Yacht of the Year» dès le mois d’avril.

Photos: Jürg Kaufmann

> plus

10.10.2017 Championnat de Suisse 470 à Radolfszell (Allemagne) Régates

Les championnats d’Allemagne et de Suisse des 470 organisés conjointement se sont achevés mardi sur le lac de Constance à Radolfszell. Le titre de champion de Suisse revient à Philipp Erni et Stephan Zurfluh classé à la 9e place, suivis d’Yves Mermod et Cyril Schüpbach à la 10e place. Les Allemands ont trusté le podium de la compétition: Malte Winkel/Matti Cipra se sont imposés en tête du classement ; Fabienne Oster/Anastasiya Krasko, meilleur équipage féminin, terminent à la deuxième place ; la troisième place et donc la médaille de bronze revient à Daniel Göttlich/Linus Klasen.

Le classement général


08.10.2017 Un conseil d'administration fort pour Swiss Sailing Team Sport d'élite, Fédération

Swiss Sailing Team, l’organisme en charge de la promotion et de l’encadrement des navigateurs d’élite suisses, de la relève à l’élite olympique, présente ses nouveaux membres. Des pointures de la voile suisse comme Enrico de Maria et Christian Scherrer rejoignent le conseil d’administration pour poursuivre le développement de la structure. En mettant en place cette nouvelle équipe, l’objectif est de représenter SST dans toute la suisse, et de toucher d’avantage tous les clubs des différentes régions. Le conseil d’administration passe de trois à cinq membres, et agrandit ainsi la communauté autour de SST.

Lire la suite