Manifestation propre – Pour des événements durables également en voile


Régates, camps d’entraînement, événements de club, journées portes ouvertes : faites de votre événement vélique un événement propre ; pour l'environnement, pour vos concitoyens et surtout pour la jeune génération. La plateforme www.manifestation-verte.ch s’engage pour des manifestations vertes et fournit de nombreux conseils utiles sur la gestion des déchets, de la circulation et des émissions lors d'un événement.

Manifestation propre – Pour des événements durables en voile

Régates, camps d’entraînement, événements de club, journées portes ouvertes : Faites de votre événement vélique un événement propre, pour l'environnement, pour vos concitoyens et surtout pour la jeune génération. La plateforme www.manifestation-verte.ch s’engage pour des manifestations vertes et fournit de nombreux conseils utiles sur la gestion des déchets, de la circulation et des émissions lors d'un événement.

Les « principales recommandations » rassemblent les mesures les plus importantes de huit domaines-clés pour la préservation des ressources naturelles. En plus de ces « principales recommandations », la plateforme propose de nombreuses aides, des modèles et des exemples concrets. Avec l’outil d’organisation ProfilEVENT par exemple, les organisateurs peuvent tester gratuitement l’impact écologique de leur manifestation et se faire aider pour la planification, la communication et l’évaluation de leur événement.

Vous trouverez ci-dessous quelques mesures simples à mettre en œuvre pour organiser un événement propre :

Déchets et littering:

  • Renoncez aux produits jetables comme la vaisselle à usage unique, les conserves, les briques à boissons, les articles de décoration, etc. 
  • Collectez et triez les déchets en séparant PET, carton, verre, alu, déchets organiques et incinérables. Ici, vous pouvez télécharger gratuitement les pictogrammes pour le tri des déchets.
  • Mettez suffisamment de poubelles à disposition dans l’espace public (règle d’or : env. tous les 25 m). Renoncez si possible aux assiettes (servez plutôt la nourriture sur du pain ou distribuez des serviettes).

Alimentation :

  • Utilisez des produits de saison produits dans la région (« calendrier des saisons »), issus de l’agriculture biologique et respectueux des animaux.
  • Proposez des produits tels que le café, le jus d’orange, les noix, etc. issus du commerce équitable (p.ex. Max Havelaar).
  • Organisez la réutilisation des surplus de nourriture. Pour toute information concernant le gaspillage de nourriture et comment l’éviter, consultez le site foodwaste.ch.

Ethique et aspects sociaux :

  • Décrétez une interdiction de fumer sur tous les sites de compétition et les tribunes des spectateurs. Vous pouvez vous procurer gratuitement des affiches et des autocollants à cet effet sur www.coolandclean.ch.
  • Faites-en sorte que l’eau minérale soit toujours moins chère que les boissons alcoolisées.
  • Respectez strictement la protection de la jeunesse prescrite par la loi lors de la vente de boissons alcoolisées. Si vous vendez des boissons alcoolisées, élaborez un concept de protection de la jeunesse. Vous pouvez commander gratuitement sur www.coolandclean.ch une affiche A3 à suspendre près du débit de boissons et à la caisse spécifiant votre politique de protection de la jeunesse.
  • Soumettez votre choix de produits (cadeaux publicitaires, textiles, imprimés, etc.) à des critères écologiques et sociaux.
  • Montrez le bon exemple et participez avec votre équipe au concours « Un sport sans fumée ». Un montant de CHF 1000.00 viendra alimenter la caisse de l’équipe gagnante qui recevra en outre un cadeau-surprise.

 

Ces mesures et bien d’autres encore peuvent être consultées sur www.manifestation-verte.ch.


Notre Congrès de la Fédération – en toute propreté !

A propos : Notre Congrès de la Fédération sera également organisée samedi prochain, le 16 mars 2019 dans le cadre du concept « Manifestation propre » de Swiss Olympic. Nous espérons vivement que vous soutiendrez cette démarche en privilégiant les transports publics plutôt que la voiture pour vous rendre au Congrès de la Fédération. Ce qui va également dans le sens de l'initiative de développement durable de World Sailing (voir aussi World Sailing Sustainability Agenda 2030).

Plus d'informations sur le Congrès de la Fédération