1er Congrès de la Fédération de Swiss Sailing : un bilan positif


Le 1er Congrès de la Fédération de Swiss Sailing à Berne a suscité un vif intérêt. De nombreux retours positifs en témoignent. « Nous avons organisé l'événement pour la première fois sous cette forme. Le nouveau concept a manifestement fait ses preuves », conclut positivement Martin Vogler, président de Swiss Sailing.

Malgré un temps fantastique en montagne et des conditions printanières en plaine et sur les lacs, de nombreux membres de la communauté suisse de la voile se sont rendus samedi à Berne pour participer au premier Congrès de la Fédération. « Un grand merci pour la participation dynamique, la coopération active dans les ateliers, les précieuses suggestions et, surtout, pour les discussions animées », déclare Martin Vogler.

Il est en effet réjouissant de constater le grand intérêt que la communauté suisse de la voile porte au dialogue, à l'avenir de la voile suisse et sa volonté de jouer un rôle actif dans son élaboration. « Nos quatre piliers stratégiques - Dialogue, Participation, Présence et Transparence - semblent avoir l'effet souhaité. Nous sommes particulièrement satisfaits des groupes de travail formés dans le cadre de deux ateliers qui ont permis de développer rapidement et avec compétence des sujets importants avec des navigatrices et navigateurs expérimentés et motivés, dans l'esprit de notre principe de participation, » explique Martin Vogler.

Un groupe cible important

Près de 160 participants se sont rendus à la BernEXPO le samedi 16 mars 2019 pour participer au premier Congrès de la Fédération de Swiss Sailing. « Avec ce nouveau concept, nous réunissons toutes les conférences et rencontres précédentes sous un même toit, en une seule journée, » souligne Martin Vogler. L'accent est mis sur l'échange d'informations et l'apprentissage mutuel. Le congrès s'adressait donc à tous les acteurs de la voile du pays : présidents, officiels, responsables Juniors et toutes autres personnes intéressées par la voile sur la scène nationale.

« Un événement digne d'intérêt »

Outre une organisation sans faille et une infrastructure idéale, les participants ont particulièrement apprécié le programme varié qui comprenait des présentations passionnantes et des ateliers intéressants. « Je n'ai jamais aimé aller aux Conférences des Présidents », confie une participante. « Aujourd'hui, cependant, mes attentes ont été largement dépassées : les présentations étaient intéressantes et instructives. Quant aux ateliers, ils étaient également enrichissants et ont ainsi apporté une réelle valeur ajoutée. La prochaine fois, il serait souhaitable d'avoir un peu plus de temps pour le réseautage et les échanges informels. Mais ça valait vraiment la peine de venir à ce congrès. »

Un programme varié

Le programme comprenait une présentation passionnante de Rodolphe Gautier, président du CO du Bol d'Or Mirabaud, soulignant les aspects juridiques de l'organisation d'une régate et les risques inhérents, ainsi qu'un exposé du Professeur Markus Gmür, Directeur du VMI Fribourg, sur le thème de la « Gestion des bénévoles et des volontaires ». Sailbox, ClubDesk et Aon ont présenté leurs services et leurs offres. Jean-Bernard Luther, chef du département Racing, a informé les participants de l'état actuel de la formation des officiels, des nouveautés/informations sur la page d'accueil, et a résumé la saison de régates 2018. Les participants ont ensuite été invités à prendre activement part à divers ateliers et cours de formation.

Présentations et documents sur les ateliers

Vous trouverez ici les documents pour les ateliers et les présentations

D'ailleurs : Le 2ème Congrès de la Fédération de Swiss Sailing aura lieu au printemps 2020. La date exacte sera annoncée dès que possible.


 

Notre Congrès de la Fédération – Un événement éco-responsable !

Le développement durable, la protection de l'environnement et du climat sont actuellement sur toutes les lèvres. Le thème du développement durable était également omniprésent lors du 1er Congrès de la Fédération de Swiss Sailing. Le Congrès de la Fédération était en effet organisé dans le cadre du concept « Manifestation verte ». Dans cette optique, nous nous sommes efforcés d'organiser cet événement conformément aux directives de la plate-forme « Manifestation verte ». Celle-ci fait la promotion d'événements sportifs et culturels durables et fournit des conseils précieux sur la manière de gérer les déchets, la circulation et les émissions lors d'un événement.


Concours "Manifestation verte"

 

Comme déjà annoncé lors du Congrès de la Fédération, nous lançons avec Swiss Olympic un concours avec des prix attrayants ! Créez votre prochain événement d'ici au dimanche 31 mars 2019 sur Manifestation verte à la rubrique « ProfilEVENT » et participez au tirage au sort de 3x4 billets pour la Weltklasse de Zurich ou Athletissima Lausanne.