80e AG de Swiss Sailing : En route dans l’année olympique 2020 !


La 80e Assemblée générale de Swiss Sailing s'est tenue le 9 novembre 2019 à Ittigen près de Berne. Diverses affaires statutaires figuraient à l'ordre du jour, dont notamment l'élection d'un nouveau membre du CC. Le Bernois André Bechler, 64 ans, a été élu. Le Comité Central de Swiss Sailing est donc de nouveau au complet et prêt à relever les défis de la prochaine année olympique 2020.

Suite à l'ouverture de l'assemblée par Martin Vogler, président de Swiss Sailing, Rafael Lötscher, chef des finances, a présenté les Comptes Annuels 2018, qui laissent apparaître un bénéfice de CHF 3'852.25. Le capital de la fédération à fin 2018 s'élève désormais à CHF 258'119.54. Les Comptes Annuels ont été approuvés à l'unanimité par l'assemblée qui a donné quitus au CC pour l'exercice 2019.

Rapport annuel en ligne

Le président Martin Vogler et le directeur Jean-Claude Ray ont ensuite exposé dans les grandes lignes le Rapport d'activité 2018, disponible en ligne sur la page d'accueil de Swiss Sailing, qui retrace les activités opérationnelles de la fédération. Le directeur a ensuite remercié les membres de la Direction, le personnel du bureau et tous les bénévoles pour leur travail dévoué et leur engagement envers le sport de la voile en Suisse.

De nombreux hommages

Au cours de l'AG, plusieurs hommages ont également été rendus. La famille Swiss Sailing peut être fière des nombreux succès sportifs réalisés en 2019. Les navigatrices et navigateurs suisses ont en effet obtenu un grand nombre d'excellents résultats aux Championnats du monde, d'Europe et aux Coupes du monde. Certains ont même interrompu leur entraînement hivernal pour être présents à l'AG. Alberto Casco, au nom du Comité Central, et Martin Saameli, de la société Compass, partenaire de Swiss Sailing, leur ont remis un cadeau. Un témoignage de gratitude a en outre été adressé à Rolf Zwicky, qui avait démissionné du CC en mars dernier.

Élection d’un nouveau membre du Comité Central

Une seule candidature, celle d'André Bechler (AVP/WSCM), a été soumise pour le siège vacant au sein du CC. Comme aucun autre candidat ne s'est présenté sur place, le Bernois de 64 ans a été élu en tant que nouveau membre du CC à une large majorité. L'ancien administrateur communal de Meikirch a déjà fait partie du CC de Swiss Sailing de 2009 à 2017 et connaît donc déjà bien les tâches et les défis qui l'attendent. Le sportif bernois – André Bechler s’adonne activement à la régate, à la planche à voile, au ski et au hockey sur glace – est étroitement lié à la voile et à Swiss Sailing depuis des décennies. Il se considère comme un bâtisseur de ponts entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. « Je souhaite également apporter une contribution positive à la promotion et à la diffusion de la voile, mais aussi à la professionnalisation du sport de haut niveau », se réjouit André Bechler. Nous félicitons André Bechler pour son élection et lui souhaitons beaucoup de plaisir dans sa nouvelle fonction.

Approbation de la prolongation du mandat du CC

La durée de mandat des membres du Comité Central est de trois ans, conformément aux articles 28 et 29 des Statuts. Les membres actuels du Comité Central ayant été élus en juin 2017, leur réélection devrait donc, selon les Statuts, avoir lieu en juin 2020 lors d'une AG extraordinaire. Afin de permettre la réélection lors de l'Assemblée générale ordinaire de 2020, le CC a demandé une prolongation de mandat de six mois. La motion a été approuvée à l'unanimité par l'AG.

Informations diverses

Christoph Caviezel, membre du CC, a informé l'Assemblée générale de l'état d'avancement de la mise en œuvre de la Stratégie 2018-2020, en soulignant notamment que les finances se sont stabilisées et qu'un objectif important du CC a ainsi été atteint. Un autre point important reste de connaître les besoins de la base. Dans ce contexte, Christoph Caviezel a salué la forte participation à deux enquêtes portant l'une sur les cartes de membre en plastique et l'autre sur la page d'accueil de Swiss Sailing, qui est aujourd'hui surannée, dépassée et fait actuellement l'objet d'une nouvelle refonte. Il a présenté à l'AG un petit aperçu de ce à quoi ressemblera la page d'accueil dans le futur.

Le directeur Jean-Claude Ray a quant à lui donné des informations sur l'état actuel des projets de la Direction et du bureau. Il remercie en particulier les membres du groupe de travail « Attirer de nouveaux membres » qui, dans l'esprit de la notion de participation, ont organisé deux ateliers portant sur les mesures que la fédération et les clubs pourraient prendre pour recruter des membres. Des mesures concrètes individuelles ont ensuite été présentées à l'AG.

Avant de donner la parole à Tom Reulein, chef d'équipe de SST, le président Martin Vogler a informé que la SST AG conserverait son indépendance et donc sa structure actuelle pendant la prochaine période olympique, soit de 2021 à 2024, ce qui apporte une sécurité de planification pour l'équipe et les entraîneurs. Par ailleurs, Swiss Sailing examine actuellement la création d'un CNP à l'EPF de Lausanne « afin de donner un havre aux navigatrices et aux navigateurs », explique Martin Vogler.

 

Tom Reulein a finalement dressé un bilan positif, même si les sept projets olympiques ne sont pas encore tous parvenus là où ils devraient se situer. « Nous avons obtenu d'excellents résultats en 2019, la Suisse a régulièrement figuré dans le top 10. » C'est une condition de base pour être élevé au grade de médaillé par la suite. « Ce qui me fait particulièrement plaisir, c'est que nous avons également obtenu de superbes résultats en 2019 avec la relève », a déclaré Tom Reulein. Cela tient notamment au fait que le nouveau CPR, élaboré avec grand soin en 2018, a été largement mis en œuvre dans toute la Suisse. Il a remercié les clubs pour leur bonne coopération et leur soutien dans le domaine de la relève et a souligné que l'évolution positive dans ce secteur était également importante pour la classification de Swiss Olympic. Il s'est également réjoui du soutien apporté par Swiss Sailing au projet de CNP à l'EPF de Lausanne : « C'est une étape importante pour les navigateurs de notre pays, aussi bien pour la relève que pour l'élite de la voile ». Enfin, Alex Schneiter, président du CA de SST, a également adressé quelques mots aux participants et a remercié en particulier la Fondation Bertarelli, les mécènes et partenaires de SST, ainsi que Swiss Sailing et Swiss Olympic pour leur précieux soutien, sans lequel il ne serait tout simplement pas possible d'atteindre des performances de pointe.

Les documents et présentations de l'Assemblée générale sont disponibles ici