Bonne participation et ambiance à l’AG de Swiss Sailing


Samedi, la première AG du CC nouvellement élu s’est déroulée à Ittigen. Au total, près de 140 délégués se sont rendus à la Maison du Sport. Avec Mateo Sanz Lanz, Linda Fahrni et Maja Siegenthaler, athlètes de l’équipe nationale, ainsi que Guillaume Rigot et Florian Trüb de Team Tilt et Eric Monnin, Simon Brügger et Doré de Morsier von Albert Riele de Swiss Match Race Team, quelques-uns des plus brillants représentants de la scène vélique suisse étaient également présents. Dans l’ensemble, cette Assemblée générale annuelle peut être considérée comme un premier succès pour le CC nouvellement élu en juin dernier dans le cadre d’une AG extraordinaire; ce que laissent également supposer les nombreux échos positifs recueillis après la manifestation à la Maison du Sport.

Une présentation destinée aux présidentes et présidents fraîchement élus s’est tout d’abord déroulée avant l’AG en présence d’un bon nombre de participants. Le président du CC Martin Vogler et Jean-Claude Ray, Directeur de Swiss Sailing, ont saisi l’occasion pour expliquer les structures et les services de la fédération, présenter les visages qui se cachent derrière l’organisation/le secrétariat et répondre aux questions les plus importantes relatives aux prestations de service fournies par la fédération.  

L’année 2017 en revue

Après un lancement en images impressionnant retraçant les plus grands succès suisses réalisés en voile en 2017, le président du CC Martin Vogler a accueilli les participants et a officiellement ouvert la 78e AG de Swiss Sailing. Après la partie formelle consacrée aux mutations, à la constitution de l’assemblée, à l’adoption du procès-verbal de l’AG 2016 et de celui de l’AG e.o. 2017, à la présentation des comptes annuels 2016 et du rapport de l’organe de révision, l’AG a donné son quitus au CC. Les responsables des départements Youth, Racing, Cruising et Elite Sports ainsi que Jean-Claude Ray ont ensuite présenté le rapport d’activité annuel de leur département/domaine respectif (cf. à retrouver également dans le Rapport d’activité 2017)

Hommages et témoignages de reconnaissance

 

Dans le cadre de l’AG, les anciens membres du CC ont été remerciés et salués. Le navigatrices et navigateurs les plus brillants de cette année ont également été mis à l’honneur pour leurs excellentes performances réalisées en 2017: Philippe Durr pour sa médaille d’or remportée au championnat du monde 6mJI, Cornelia et Ruedi Christen pour leur médaille d’or au championnat du monde Tempest, Mateo Sanz Lanz pour sa médaille d’argent au championnat du monde RS:X et ses deux troisièmes places aux événements de coupe du monde de Miami et Gamagori, Eliot Merceron pour sa médaille d’argent au championnat du monde Laser Radial, Emanuel Müller et son équipage pour leur médaille d’or au championnat d’Europe Surprise, Natascha Rast pour sa médaille d’argent au championnat d’Europe Optimist, Frank Reinhardt et son équipage pour leur médaille d’argent et Sebastiano Baranzini et son équipage pour leur médaille de bronze au championnat d’Europe Surprise, et enfin Linda Fahrni et Maja Siegenthaler pour leur première place au Test-Event 470 Femmes à Aarhus, Eric Monnin et son équipage pour leur victoire au German Match Race 2017 sur le lac de Constance, Alan Roura pour sa brillante participation au Vendée Globe 2017 en tant que plus jeune participant de l’histoire de cette course mythique et Team TILT pour sa troisième place à la Red Bull Youth America’s Cup 2017. Joël Broye a également été chaleureusement remercié pour son engagement de longue date en tant que coach national J+S de Swiss Sailing ainsi que Ueli Scheidegger de Fastforward Websolutions pour la programmation et la maintenance sans frais du calendrier de voile suisse qui sera remplacé fin 2017 par Manage2Sail

Perspectives 2018: décisions et informations

 

La révision des statuts a été approuvée à la majorité des 2/3 des voix requise, tout comme la cotisation des membres qui reste ainsi fixée à CHF 50 par membre de club ayant le droit de vote pour l’année 2018, majorée d’un montant de CHF 10 intégralement destiné au Swiss Sailing Team (soit CHF 60 au total). La cotisation des classes de dériveurs reste fixée à CHF 100 et celle des classes de lestés à CHF 300. La cotisation de la Swiss Sailing League (Association) s’élève à CHF 300, celle pour les membres associés à CHF 200 et celle pour les membres directs à CHF 100. La taxe d’admission des clubs et classes s’élève à CHF 200. Des motions déposées par des membres ont également été traitées. Les deux motions du Regattaverein Brunnen (RVB) ont entre autres été adoptées: à l’avenir, pour les bateaux sur lesquels naviguent des juniors (jusqu’à 18 ans) dans les classes juniors officielles reconnues par Swiss Sailing, le certificat de publicité sera délivré gratuitement. En outre, Swiss Sailing rétribuera à partir du 1er janvier 2018 les clubs qui organisent les championnats de Suisse à hauteur de CHF 1 000 par championnat pour compenser les frais de jury. Le CC a ensuite informé les participants sur les objectifs annuels 2018 de chaque département, sur le règlement d’organisation et le concept de communication, tous deux en cours de rédaction actuellement, sur la révision prévue des réglementations des championnats de Suisse et enfin sur le plan de financement 2018-2020.

 

Compliments de toutes parts

Dans l’ensemble, cette Assemblée générale annuelle peut être considérée comme un premier succès pour le CC nouvellement élu en juin dernier dans le cadre d’une AG extraordinaire; ce que laissent également supposer les nombreux échos positifs recueillis après la manifestation à la Maison du Sport. Le déroulement rapide et sans heurt de l’AG a été largement apprécié et les membres se sont déclarés plutôt satisfaits par les efforts et le fort engagement dont les sept membres du CC ont fait preuve depuis leur entrée en fonction. Les efforts de transparence du CC et son ouverture au dialogue ont également été favorablement accueillis. Il semblerait bien que le credo que le CC s’est imposé lors de son élection en juin 2017, à savoir «Transparence –  Dialogue – Présence», porte à présent ses premiers fruits.


Assemblée Générale 2017 - Les présentations :

Présentation complète

Informations pour les Présidents nouvellement en fonction