Camp 2016 du ZSV au lac de Walenstadt – un succès même avec peu de vent !


Comme chaque année, le Zürcher Segelverband, sous la houlette d'Ulrich Kaiser et Theresa Lagler, a organisé un camp annuel de voile au lac de Walenstadt à Unterterzen pour les classes de bateau succédant à l'Optimist. Malgré peu de vent, le camp d'eintraînement a été un grand succès. Gràce aux participants motivés, gràce aux coaches engagés, grâce à l'excellente restauration - et en particulier gràce à la Fondation Bertarelli.

Les participants se comptaient au nombre de 17 laséristes – dont ceux du cadre du Swiss Sailing Team Region 5 - ainsi que 8 navigateurs en 420, tous arrivés le dimanche 17 juillet avec leur bateau. Outre les 19 navigateurs de la relève du ZSV, 6 autres provenant de la région 6 ont aussi pu profiter de cet entraînement. En compagnie d’Aleks, Benjamin, Tim et Theresa, les quatre entraîneurs de la région du lac de Zurich, de Silvan, le moniteur-auxiliaire, et de Cornelia, la cuisinière, les jeunes navigateurs ont passé une semaine de camp au lac de Walenstadt, réputé pour ses vents thermiques réguliers. Toutefois, ceux-ci ne se sont pas montrés sous leur meilleur jour et étaient très inférieurs aux attentes des navigateurs et entraîneurs. Abstraction faite d'une situation orageuse exceptionnelle qui a apporté un fort vent modéré durant une après-midi, les vents ont peiné à atteindre les 7 nœuds.

 

 

Un camp de voile réussi

Les vents légers ont néanmoins été pleinement exploités pour les entraînements aux manœuvres, les passages de bouées et les comparaisons de réglage des voilures. Même en l’absence de vent, les entraîneurs, dirigés par Theresa Lagler, l’entraîneur Laser du SSTR5, ont su occuper ces jeunes avec beaucoup de sport et de théorie, dont notamment une instruction rejouée, des présentations sur le thème des substances addictives, du sport et de l'alimentation, des leçons de théorie sur la préparation des régates, un relais de natation, ainsi que des entraînements de condition physique et de détente. Pour conclure en beauté la semaine, les participants du camp et leurs entraîneurs ont été invités pour la troisième fois déjà par le vice-président du Zürcher Segelclub Beat et sa femme Nanette dans leur maison de campagne à Quinten à un dîner convivial préparé par leurs soins. Un grand Merci à eux deux pour leur hospitalité ! Dans l’ensemble, tous les participants garderons longtemps un bon souvenir de ce super camp de voile varié et instructif.

Un grand Merci également à la Fondation Bertarelli

Cette année encore, la Fondation Bertarelli a renouvelé son soutien d’un montant de 50‘000 francs à Swiss Sailing en faveur de divers projets menés avec la relève. Ce don généreux doit permettre également à l’avenir d’encourager durablement et efficacement la relève de la voile. Les fonds sont exclusivement utilisés dans ce but. Une grande partie est donc versée aux régions pour des activités de cadre telles que l'organisation de camps d’entraînement comme le camp annuel du ZSV au lac de Walenstadt.

Auteure: Annika Pellegrini (ancienne lasériste du SSTR5)