Championnat d’Europe 6mJI 2016 à Brunnen : Des Suisses et des Américains sacrés champions d’Europe 2016


Le bateau „Junior“ aux couleurs de la Suisse chez les „Moderns“ et le yacht „Lianora“ des États-Unis chez les „Classics“ ont remporté le Championnat d’Europe des 6mJI dans leur catégorie. Celui-ci s’est déroulé du 16 au 19 juillet à Brunnen sur le lac des Quatre-Cantons dans des parfaites conditions météorologiques et de vent.

Le 6m JI fait partie des yachts les plus élégants du monde. Avec près de quatre tonnes, il jouit d’un statut culte dans le cercle des navigateurs, du fait non seulement de sa nature imposante sur l'eau, mais avant tout aussi car il s’agit d’un yacht du début des années vingt du siècle passé. Le bateau le plus ancien au départ du Championnat d'Europe de cette année a été construit en 1921. Pour garantir des conditions équitables, les régates du CE ont été courues dans deux catégories : „Classics“ (bateaux construits avant 1956) et „Moderns“. Au total, 31 yachts se trouvaient au départ. Avec ses 11 bateaux, la Suisse formait le plus grand contingent de la compétition, suivie par les États-Unis et la Grande-Bretagne avec 3 bateaux chacun. Les autres participants avaient fait le déplacement depuis le Danemark, l'Allemagne, la France, la Finlande et la Norvège. Toutes les manches comptant pour le Championnat d'Europe se sont disputées sur le lac d’Uri où les navigateurs ont pu bénéficier des vents thermiques renommés de cette zone de navigation de force 4 à 18 nœuds.  

Des Suisses champions d’Europe 2016 chez les Moderns avec une belle avance
L’équipage suisse skippé par Jean-Luc Monnard du Cercle de la Voile de Vevey-la-Tour (CVVT) remporte de façon magistrale le titre de champion d'Europe 2016 dans la catégorie „Moderns“. À bord du „Junior“, ils étaient déjà certains de monter sur la première marche du podium après six des huit régates lancées. „Sting“ des États-Unis barré par Russ Silvestri occupe la deuxième marche du podium.     Le champion d’Europe 2016 chez les „Classics“ s’appelle „Lianoria“ et  provient des États-Unis. Avec sa 10e place au classement général, le yacht „Astree“ de Philipp Dürr est le meilleur bateau suisse de la catégorie.  

Félicitations aux organisateurs

Beat Furrer, président de l’Association Suisse des 6m JI, avait une fois de plus la main heureuse lorsqu’il a proposé à l’International Six Metre Association ISMA d’organiser cette année encore le championnat d'Europe sur le lac des Quatre-Cantons. Comme il y a six ans lors de la première organisation, les navigateurs ont apprécié avec enthousiasme les parfaites conditions de vent et le magnifique panorama alpin niché au cœur de la Suisse. Ils se sont également montrés impressionnés par la planification et l’exécution sans faille de ce grand événement. Pour y parvenir, Furrer a une nouvelle fois pu compter sur le précieux soutien du Regattaverein Brunnen (RVB) et du chantier naval de Fallenbach.    

Photos : Gilles Favez