Coronavirus : Appel à la solidarité et à la responsabilité individuelle


Le Conseil fédéral a décrété cette semaine l’état de « situation extraordinaire » et a encore renforcé ses mesures. Swiss Sailing a donc adapté ses recommandations en lien avec le coronavirus à destination de ses membres. Consultez également à ce sujet le «follow me!» du 17 mars 2020.

Le Conseil fédéral a décrété le 16 mars 2020 l’état de « situation extraordinaire » et a encore renforcé ses mesures. Tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissement et de loisirs sont fermés jusqu’au 19 avril 2020. Cf. également l’« Ordonnance 2 COVID-19 » y relative.  Le Conseil fédéral a lancé un nouvel appel urgent à la population pour qu’elle prenne au sérieux les mesures prises en matière d’hygiène et de distance sociale entre individus. Swiss Sailing adapte donc ses recommandations en lien avec le coronavirus.

Selon les notes explicatives de l'Ordonnance 2 du 13 mars 2020 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (Ordonnance 2 COVID-19), Art. 6, « toutes les manifestations publiques ou privées, y compris les manifestations sportives et les activités associatives, sont interdites. »

Nous sommes conscients que cela signifie de facto l’arrêt des activités des clubs. Toutefois, au vu de la situation actuelle, une telle mesure est probablement inévitable et représente la seule façon pour les clubs et les classes de contribuer au ralentissement de la propagation du coronavirus et au bon fonctionnement de notre système de santé. Notre comportement actuel déterminera dans quelle mesure nous surmonterons la crise sanitaire actuelle!

«Chacun devrait se comporter comme s'il était contaminé.» Daniel Koch, chef du service des maladies transmissibles de l'OFSP.

Chaque individu est désormais invité à prendre ses responsabilités et à limiter ses contacts sociaux au strict minimum. Ou comme l'a déclaré Daniel Koch lors de la conférence de presse de l'Office fédéral de la santé publique qui s'est tenue hier: «Chacun doit se comporter comme s'il avait contracté le virus et comme s'il pouvait donc contaminer d'autres personnes.»


> Plus d'informations sur le coronavirus et les recommandations de Swiss Sailing

> «follow me!» - Edition spéciale No. 2 sur la situation liée au coronavirus du 17 mars 2020

> Le site Internet de l'OFSP fournit des informations actualisées et des réponses aux questions sur le coronavirus.