CS eSailing : Le délai expire dans un mois !


Cette année, le Championnat de Suisse de voile virtuelle rassemble plus de 1’000 participant-e-s. Plus que tout autre championnat de Suisse. Ce qui signifie que l'événement de cette année est déjà un franc succès. La période de qualification s'achève dans un mois. Nous connaîtrons alors les dix finalistes qui s'affronteront en direct lors de la finale.

La deuxième édition du CS eSailing est en passe de devenir un véritable succès : dès le premier mois, le nombre de participant-e-s a doublé par rapport à l'année précédente. Actuellement, 1'024 participant-e-s de Suisse (Statut : 28 juillet 2020) sont inscrits sur la plateforme d'eSailing de Virtual Regatta. Et ce chiffre augmente chaque jour. « L'eSport est en plein essor depuis des années. Comme d'autres sports virtuels, la voile virtuelle semble répondre à un besoin, tant chez les navigatrices et les navigateurs que chez les novices en voile », explique Martin Vogler.

Plus que 30 jours pour se qualifier pour la finale en direct

Le 31 août est synonyme de « Final Cut » ou de date limite de qualification de l'actuel CS eSailing. Les noms des dix finalistes seront enfin dévoilés. En ce moment, « Actually a nonsailor », « Quappi », Ludovic Siegwart, « Moon Flower », le champion en titre Arnaud Simonet, « Droiaupor », « Celestial Storm », « che66er », « Swiss Melanie » et « Kralizec » sont en bonne voie pour accéder à la finale en direct qui aura lieu en septembre ; la date et le lieu sont encore ouverts, mais seront communiqués prochainement.

L'eSailing, une bonne alternative pendant la période de confinement

Le signal de départ du deuxième Swiss eSailing National Championship a été donné le 3 avril 2020, peu après que la période de confinement ait été déclarée. Le fait que l'événement ait pu avoir lieu à court terme est principalement dû au sponsor en titre Allianz Suisse. « Bien que la première édition ait été un succès en 2019, nous avons en fait été obligés d'annuler l'édition de cette année pour des raisons financières », explique Martin Vogler, président de Swiss Sailing. Cependant, lorsque toutes les activités sportives, y compris les activités de régates, ont été interdites en mars en raison de la situation du Covid-19, Swiss Sailing a immédiatement cherché à discuter avec des sponsors potentiels et a trouvé un écho favorable auprès d'Allianz Suisse.

Plus d'informations sur la eSailing Nations Cup en août

Début juin, World Sailing et Virtual Regatta ont lancé l’eSailing Nations Cup. Dans cette compétition, des équipes nationales composées de dix joueurs s'affrontent dans un format à élimination directe en vue de désigner la meilleure nation de voile virtuelle parmi elles (plus de détails sur le format ici).

La participation d'une équipe suisse doit encore être clarifiée, mais sera annoncée d'ici la fin du mois d'août.

Pour en savoir plus :

www.swiss-esailing.com

www.virtualregatta.com