Dart 18 CM 2016 à Medemblik NED: équipe unique en son genre gagne le bronze


Début août, le Lucernois de 33 ans Michiel Fehr et son jeune co-équipier de 15 ans Andrì Fried de Baar ont remporté la médaille de bronze au CM Dart 18 à Medemblik. Raison suffisante pour leur poser quelques questions, comme par exemple ce qui les amené à naviguer ensemble ou quels sont leurs prochains objectifs. Il devait s’agir d’une courte interview qui s’est finalement transformée en un portrait intéressant. 

Michiel et Andrì, comment et quand avez-vous fait vos premiers pas en voile ?

Michiel: Ouff, ça fait longtemps, au moins 20 ans. J’ai commencé la voile par le biais du sport scolaire.

Andrì: Cela a toujours été mon souhait d’apprendre la voile. J’ai commencé en 2010 en Opti chez les juniors débutants du Yacht Club Zug. Puis, j’ai rejoint le groupe des jeunes prometteurs et le groupe de régate. Depuis 2014, je suis officiellement membre Junior du YCZ. Maintenant, je navigue en Laser et 470. Mais ce que je préfère, c’est être sur l’eau avec Michiel et son Dart 18.

Depuis quand naviguez-vous ensemble ? Et surtout, comment cela est-il arrivé ?

Andrì: Ma rencontre avec Michiel ? C’est une histoire intéressante! On peut appeler cela le hasard ou la chance, quoi qu’il en soit, un jour, en 2014, j’ai été approché au YCZ par un membre de l’International Dart Association IDAS qui cherchait un co-équipier pour une régate à Saint-Moritz. Je ne savais d'abord pas trop quoi répondre, j’ai toutefois accepté après que mes parents, qui étaient un peu sceptiques au début, m'aient autorisé à participer à ce week-end de régate. Ce fut une expérience vraiment géniale ! J’ai adoré sentir la vitesse et le vent dans le trapèze. J’ai ensuite su que je voudrais revivre cette incroyable sensation. Comme j’avais dû apparemment bien faire mon job, j’ai été invité à l’AG annuel de l’IDAS. C’est à cette occasion que j’ai rencontré Michiel qui était à la recherche d’un nouveau co-équipier. J’ai eu la chance d’être au bon endroit au bon moment. Michiel m’a donc demandé si j’avais envie de devenir son nouveau co-équipier. Les premiers instants, je suis resté sans voix et j’ai finalement dit oui, ce qui très rapidement s’est révélé être une de mes meilleures décisions.

Était-ce le premier CM auquel vous participiez ? Et aussi le premier CM en duo ?

Michiel: Je navigue depuis l’an 2000, soit depuis près de 16 ans. Je participe régulièrement en tant que barreur aux Championnats du Monde et d’Europe en Dart. Après le CE à Grosseto l’année passée, c’est la deuxième régate importante que je coure avec Andrì.

Quels sont vos prochains objectifs (en voile) ?

Michiel: Nous participerons au mois de septembre à l’Alpencup au lac de Grade, puis au Championnat d’Allemagne sur le lac de Steinhude et enfin au CM 2017 à Scharbeuz (GER).

Et une dernière question : que faites-vous quand vous n’êtes pas sur l’eau ? Michiel: Alors, je suis dans mon jardin avec ma famille, ou en randonnée, ou encore en forêt : je travaille comme ingénieur forestier dans le canton de Lucerne.

Andrì: Actuellement, je suis en 3e à l’école secondaire à Baar. Après cela, je commencerai une formation d'électricien sur 4 ans. Quand je ne suis pas sur l’eau, je fais mes devoirs, me la coule un peu douce, rencontre mes amis, joue au badminton ou je skie quand il y a de la neige.

 

„Je ne peux que me réjouir de cette brillante deuxième saison de régate avec Michiel. Notre médaille décrochée au Championnat du Monde à Medemblik est l'un des moments forts que je préfère jusqu'à présent. Je suis ravi de pouvoir profiter de ses expériences et de son savoir-faire. Je me réjouis pour nos prochains défis en commun !“ Andrì Fried