École de voile du lac de Morat : la quatrième école de voile certifiée


L’école de voile du lac de Morat est la plus jeune école de voile certifiée de Suisse. Les propriétaires, Christa et Simi Züger, gèrent avec passion et une grande implication l’école de voile, qui existe depuis 1976, depuis 1007 avec grand engagement. Dans une brève interview, ils nous donnent tous les deux des informations sur ce qui leur parait particulièrement important dans leur travail. Et les raisons pour lesquelles une telle certification est utile.

Question : L’école de voile du lac de Morat est la quatrième école de voile de Suisse qui soit autorisée à porter le label de qualité « SUI Sailing Certified School ». Que signifie cette certification pour votre école de voile ?

Réponse : En tant que garantie officielle de qualité, elle nous apporte la confirmation par Swiss Sailing que nous sommes un organisme de formation de premier plan avec des possibilités d’évolution.  Nous pensons également que la certification nous apportera la professionnalisation indispensable à une école de voile : somme toute, la certification devrait être une exigence fondamentale pour avoir le droit d’apprendre à pratiquer la voile.

Qu’est-ce-qui vous tient  le plus à cœur par rapport à votre travail ?

Il nous semble important que les gens soient aussi heureux que nous de faire de la voile et qu’ils continuent à pratiquer activement ce sport après leur examen de voile. Une autre préoccupation que nous avons concerne la tolérance : le lac est suffisamment grand pour tout le monde – plaisanciers à voile, à moteur, kite-surfeurs, pécheurs, nageurs, pédalos ou services de bateau.

Sur quoi insistez-vous particulièrement lors de vos cours de voile ?

Nos fondamentaux sont la sécurité = le plaisir = la réussite. Cela signifie que lorsque l’ambiance de formation est bonne à bord et que le cours de voile a suffisamment de sens (c’est-à-dire que l’élève comprend pourquoi il doit apprendre quelque-chose), l’efficacité de la formation est alors garantie, l’élève a un sentiment de réussite et il progresse bien.

Photos: Martin Kobel

 

 

SUI Sailing Certified School
Depuis 2014, les écoles de voile intéressées peuvent obtenir une certification et apporter ainsi la preuve que leur structure répond à certains standards en matière d’enseignement, de sécurité, d’équipement et de fonctionnement.

Avec les écoles de voile du lac d’Ägeri (certifiée en 2014), l’ASVZ Segeln (2014), Joran-Biel GmbH École de voile et de bateaux à moteur, et donc l’école de voile du lac de Morat, quatre écoles sont aujourd’hui autorisées à porter le label de qualité SUI Sailing Certified School.

Liste des écoles de voile certifiés