Eric Monnin remporte le Championnat du Monde de voile 2016 en Platu25


Avec la Windweek et le Championnat du Monde de la classe Platu25, Brunnen occupait ce week-end le cœur de la scène vélique internationale. Le public venu en nombre a eu la chance d’assister à une double victoire suisse avec de surcroît un temps de rêve et d’excellentes conditions de vent : Eric Monnin d’Immensee décroche le titre de Champion du Monde avec „Falcone“ tandis que Mathias Bemejo de Lucerne remporte l’argent et donc le titre de Vice-champion du Monde avec „Superbüsi“.

Il y a mois, c’était la classe culte des 6mJI qui organisait son Championnat d’Europe annuel à Brunnen. Il y a quelques jours, ce sont 30 équipages de pointe qui faisaient le déplacement des quatre coins du monde jusqu’en Suisse centrale avec leur Platu25 pour sacrer le Champion du Monde 2016. Le Championnat du Monde Platu25, qui prenait fin samedi soir avec la célébration du vainqueur sur la Auslandschweizerplatz, a été le temps fort de la Windweek de cette année. Samedi, les visiteurs ont en outre eu la possibilité d’assister à l’arrivée du 50 Miles Trophy. C’est un Quant 30 barré par Peter Seinet qui a fini en tête de cette régate au long court prenant son départ à Stansstad, continuant en direction de Sisikon, pour finir à Brunnen. La Zentralschweizer Regio Cup, une régate ouverte à tous les juniors des classes Optimist, Laser 4.7, Laser Radial, Laser Standard et 420, se déroulait également le même week-end dans la région de Brunnen.  

Nouveau record d’affluence La Windweek a enregistré un nouveau record de visiteurs. Le magnifique temps d'arrière-saison y a certainement contribué pour beaucoup. Du vendredi soir au dimanche soir, plus de 15'000 personnes ont passé plusieurs heures dans la zone où se déroulait la fête. Thomas Aeschmann, le président du CO de la Windweek, en retire une grande satisfaction : „L’augmentation du nombre de visiteurs par rapport à l'année passée prouvent que nous avons atteint notre objectif visant à faire découvrir les sports nautiques sous toutes ses formes au plus large public“.  

www.windweek.ch