Fête des navigateurs du lac de Zurich : une édition 2018 tournée vers les coulisses


Pour une fois, ce ne sont pas les athlètes qui étaient sur le devant de la scène lors de la fête des navigateurs du lac de Zurich organisée pour la huitième fois déjà le samedi 3 février 2018. Regula Helbling (présidente du Segelclub Stäfa) et Eric Monnin, le navigateur de haut niveau, Roger Erni (coach mental), Damian Weiss (constructeur de bateaux, auparavant chez Team Alinghi), Daniel Schroff (voilier) et Marco Versari (entraîneur national Juniors) ont ainsi échangé sur scène sur le thème „Dans les coulisses“. Ce sont de tels professionnels qui permettent de réaliser des exploits en voile, grâce au travail qu'ils accomplissent au quotidien en arrière-plan. Ils ont partagé leur riche expérience et ont donné le sourire avec l'une ou l'autre anecdote à la centaine d'invités présents dans le manège de Bocken à Horgen, décoré au style nautique pour l’occasion.

Deux pères ont également fait état des efforts que les parents doivent consentir pour permettre à leur fille ou fils de faire partie de la relève de pointe de la voile. Il y a dix ans, la ZSV Zürichsee-SegIer-Verband créait le SSTR5 avec le soutien du Club Beaufort afin notamment de soulager les parents. Les meilleurs talents de la région s'entraînent au sein du SSTR5 dans les classes de bateaux juniors (Optimist, Laser et 420), encadrés professionnellement et accompagnés par des entraîneurs/coaches lors des régates en Suisse et à l'étranger. Le Club Beaufort soutient également financièrement les meilleurs éléments avec ses cotisations et ses parrainages de sponsors.

Dans le cadre de la fête des navigateurs du lac de Zurich, le Club Beaufort décerne également ses prestigieuses récompenses. Simon Koster (SVT), troisième entre autres de la Minitransat, a été élu "Navigateur de l'année" pour la seconde fois après 2014. Maxime Thommen (ZYC), qui s’est notamment distingué en 2017 en remportant le titre de champion de Suisse dans la classe Optimist, a quant à lui été désigné "Junior de l'année". L’Award du meilleur "Entraîneur de l'année" a été attribué à Roger Moser (SCE). Hans Streuli (SCStä), qui a co-initié et soutenu substantiellement de nombreuses régates au cours des vingt dernières années, s'est vu décerner un prix pour l'ensemble de son œuvre.

Photos : Roland Sedleger

Légende Photo N°1: Les lauréats 2018 des Awards des navigateurs du lac de Zurich (de g. à d.): Maxime Thommen (Zürcher Yacht Club), Junior de l’année; Hans Streuli (Segel Club Stäfa), récompensé pour l’ensemble de son œuvre; Simon Koster (Segler Vereinigung Thalwil), Navigateur de l’année. Roger Moser (Segelclub Enge), Entraîneur de l’année, non présent.

Légende Photo N°2: Les membres du groupe d’entraînement régional SSTR5 avec leurs entraîneurs.

Légende Photo N°3: Quelques-uns des lauréats des prix de parrainage du Club Beaufort, dont Simon Koster, SVT (2e à partir de la droite) et Eric Monnin, SCStä (tout à droite).


Plus d’informations sur le Club Beaufort, la fête des navigateurs du lac de Zurich et les Awards sur www.club-beaufort.ch. Plus d’infos sur le SSTR5 Swiss Sailing Team Région 5 sur www.sstr5.ch et sur la ZSV Zürichsee-Segler-Verband sur www.zsv.info