Humer l’air du large grâce à News Kids on the Water


Cette année encore, de nombreux enfant ont pu humer l’air du large grâce à « News Kids on the Water ». Dans le cadre du projet largement soutenu par la Fondation Bertarelli, ils ont pu vivre une première expérience de la voile en Optimist. Les clubs de SC Murten, le Cercle de la Voile d‘Estavayer et le club de voile Schloss Greifensee, entre autres, se sont proposé pour faire découvrir la voile. Dans le cadre de la Windweek à Brunnen, des écoliers ont également pu profiter d’une première expérience en voile.

Le club de voile Schloss Greifensee a organisé en août 2016 une manifestation New Kids on the Water sur le Greifensee - et cela pour la onzième fois ! Douze enfants âgés entre 9 et 12 ans ont participé au cours de découverte de trois jours. Elisabeth With Graf est entraîneuse J+S au sein du club de voile SC Schloss Greifensee. Elle fut assistée pour cette opération de découverte de la voile par deux coachs J + S supplémentaires ainsi que deux aide-entraîneurs, des juniors navigateurs de 420 de notre club. « J’ai été impressionnée par le plaisir qu’avaient les enfants à pratiquer cette activité », dit cette habitante d’Uster, qui est architecte de paysage dans la vie professionnelle. Les enfants ont pu profiter pendant ces trois jours, au bord et sur l’eau, d’une expérience riche et proche de la nature et de la technique.

Selon vous, qu’est-ce-que les enfants ont préféré dans la pratique d’Optimist ?  « Certainement le fait d’apprendre à naviguer mais aussi de passer trois jours avec d’autres enfants et de s’amuser. La découverte de la nature est évidemment aussi une belle expérience, sur et autour du Greifensee », explique Elisabeth With Graf en ajoutant : « Je serais ravie de voir un ou plusieurs enfants s’inscrire dans notre club pour les entraînements junior. » Qu’est-ce-qui est le plus important pour vous dans le travail avec les jeunes ? « Pouvoir faire découvrir des nouvelles choses aux enfants et aux jeunes : comment gérer le vent, l’eau, la nature et la technique de navigation. Nouer des amitiés. Les enfants apprennent à penser par eux-mêmes et à s’organiser. J’aime beaucoup travailler avec les enfants et je me réjouis toujours de les voir progresser. En tant qu’entraineurs, nous avons un objectif en vue, mais nous pouvons aussi nous adapter aux connaissances et au rythme spécifique de chaque enfant, afin que tout se passe avec plaisir et dans la joie.

Quels mots justes. Il n’y a probablement rien à ajouter. Peut-être simplement un grand merci. D’abord à une personne comme Elisabeth With Graf, qui s’engage pour les enfants et les jeunes, qui sont l’avenir de la voile. Et ensuite aux entreprises comme la Fondation Bertarelli, qui sponsorise tous les ans des projets tels que « New Kids on the Water » avec une contribution non négligeable et qui permet ainsi de financer les équipements nécessaires au projet ainsi que les ressources pour sa prise en charge. Swiss Sailing remercie sincèrement la Fondation pour ce partenariat de longue date.

 

Swiss Sailing a lancé le projet « New Kids on the Water » depuis environ quatre ans. Grâce à « New Kids on the Water », de clubs de voile, des écoles, des communes ou des clubs de sport profitent avec une faible contribution du plateau complet pour la voile de Swiss Sailing. Le plateau comprend six Optimist, entièrement équipés avec voiles et écoutes, des gilets de sauvetage de différentes tailles ainsi que d’une remorque de transport. Un guide pour la pratique et la découverte de la voile fait également partie de « l’équipement ».

Plus des informations