Lancement du premier « Swiss eSailing National Championship » !


Avec le e-sailing, la voile s'enrichit d'un format de régate passionnant. En 2018, la fédération internationale de voile World Sailing a lancé le premier championnat du monde de voile virtuelle. Cette année, pour la première fois, le titre de champion de Suisse sera disputé virtuellement : Swiss Sailing organise en 2019 le premier Swiss eSailing National Championship. Le signal de départ sera donné le 1er avril ; la finale aura lieu le 17 août dans le cadre de la Windweek.

Les e-sports sont en plein essor. En 2018, la fédération internationale de voile World Sailing a organisé pour la première fois un championnat du monde virtuel de voile qui a rencontré un succès retentissant : plus de 169 000 navigatrices et navigateurs virtuels de 74 pays y ont participé. En 2019, un championnat de Suisse de voile virtuelle aura lieu pour la première fois. Le coup d'envoi virtuel du « Swiss eSailing National Championship 2019 », qui se déroulera en partenariat avec World Sailing et Virtual Regatta, sera donné le 1er avril 2019. La finale des 12 meilleurs se disputera en direct, le 17 août 2019, dans le cadre de la Windweek de Brunnen et sacrera le premier champion de Suisse de voile virtuelle.

Plus d'informations sur www.swiss-esailing.com 

Le e-sailing, un format de régate innovateur dans l’air du temps Quelles sont les attentes de la Fédération Suisse de Voile face à ce championnat virtuel qui s’ajoute aux championnats de Suisse des différentes classes ? « Partout dans le monde, la communauté des adeptes de e-sports connaît une croissance fulgurante et ceci dans toutes les disciplines. Avec le lancement du Swiss eSailing National Championship, nous réagissons à cette évolution», explique Martin Vogler, président de Swiss Sailing. Le e-sailing est un format de régate extrêmement populaire, tant chez les régatiers que chez les personnes qui autrement n’ont aucun contact avec la voile. Le e-sailing leur permet de s’initier à la voile de manière ludique. « Le e-sailing n’est pas seulement dans l’air du temps, il participe également au développement de la voile », pense Martin Vogler tout en ajoutant : « Qui sait, peut-être que pour certains, la pratique de la voile ne reste pas virtuelle, mais devient réalité. »  

Photos : World Sailing


Pour en savoir plus

Swiss eSailing National Championship 

eSailing World Championship Webseite 

eSailing World Championship Facebook

eSailing World Championship Video