Les obligations du propriétaire / conseils pour éviter les dommages dus aux tempêtes


Les assureurs de bateaux enregistrent en Suisse une hausse des dommages dus à des cordages d’amarrage défectueux et à de mauvais amarrages. Que faire pour éviter des frais supplémentaires si l’assurance refuse de verser ses prestations dans ce type de cas?

 

Le climat de la planète a évolué au cours de ces dernières années. En Suisse, les orages sont devenus plus violents et les rafales qui balaient nos lacs encore plus fortes. Il est donc d’autant plus important pour les propriétaires de bateaux de bien amarrer leur embarcation afin de ne pas risquer une réduction ou un refus de prestations par leur assurance suite à des dommages causés par une tempête.

En outre, un dommage en début de saison peut entraîner l’immobilisation du bateau pendant une durée assez longue.

Afin d’éviter des dommages et leurs conséquences sur des véhicules nautiques, les experts d’Allianz Suisse proposent quelques astuces simples, mais utiles.

  • N’utiliser que des cordages spéciaux expressément adaptés aux amarrages et avec un diamètre si possible légèrement surdimensionné.
  • Ajouter des amortisseurs en caoutchouc ou des ressorts métalliques dans les amarres pour amortir les mouvements soudains du bateau et limiter ainsi les dégâts qui pourraient en résulter.
  • Contrôler régulièrement les cordages d’amarrage, les élingues d’amarrage et la bâche (attention à la formation de poches d’eau). Après une tempête, il est d’autant plus impératif de réaliser un contrôle du bateau afin de prévenir tout dommage ultérieur.

Une fois ces conseils appliqués, les propriétaires de bateaux seront parés pour affronter la prochaine tempête plus sereinement. Et si un dommage devait malgré tout survenir, ils pourront compter pleinement sur leur assurance car ils auront rempli toutes leurs obligations.                             

Grâce au partenariat entre Swiss Sailing et Allianz Suisse, vous profitez de conditions préférentielles pour la conclusion d'une assurance auprès d'Allianz Suisse. Les assurances bateau, véhicule, ménage et protection juridique sont accessibles à des prix très compétitifs.

Assurez-vous vous-mêmes : https://partner.allianz.ch/fr/swisssailing/