Sailingcenter remporte le championnat de Suisse Blu26 sur le lac de Zoug


Après l’entraînement de régate obligatoire organisé sur le lac de Garde, la classe blu26 a fêté le week-end passé le dixième anniversaire de son bateau dans le cadre du championnat de Suisse international à l’endroit même où les premiers blu26 ont été baptisés, sur le lac de Zoug, au cœur de la Suisse (voir aussi le clip Youtube). 14 équipes de Suisse et d’Allemagne ont participé au championnat de Suisse de cette année. Malgré l’invalidité du championnat en raison du nombre insuffisant de manches courues faute de vent, l’ambiance est restée au beau fixe. L’équipe du Sailingcenter - Segelsport du lac Tegern s’est assurée la victoire. Team Wyuna, à domicile, a décroché la deuxième place, tandis que Giachen Racing d’Engadine a terminé à la troisième place.

En 2008, les premiers yachts blu26 ont été baptisés sur le site du Yacht Club Zug. Les dix années de succès - de l’idée d’un yacht de match racing à la création du blu26 pour les régatiers et les plaisanciers - seront célébrées avec de nombreux temps forts en 2018. Pour le lancement de la nouvelle saison, bluboats et le Sailingcenter Tegernsee ont organisé pour la neuvième fois consécutive une régate d’entraînement du 5 au 8 avril à Riva au lac de Garde. Le programme de formation complet, conçu et coordonné par les professionnels de la voile Christian „Blumi“ Scherrer et Stephan Eder, permet d’assurer une préparation optimale pour la saison de voile et pour le championnat de Suisse organisé le week-end passé sur le lac de Zoug.

Un début de saison traditionnel sur le lac de Zoug

« Nous commençons traditionnellement la nouvelle saison avec une régate à Zoug », explique Céline Zuber, responsable de la communication de l’association de classe blu26. « Nous choisissons nos destinations de régate de façon alternée pour les CS. Et c’est naturellement merveilleux qu’à l’occasion du 10e anniversaire du blu26, nous puissions organiser ce CS dans un lieu qui a joué un rôle si important dans l’histoire du blu. »

Le vent, grand absent, est tout de même venu jouer les trouble-fête

L’ambiance du dixième anniversaire était excellente, notamment en raison du temps magnifique. Mais la situation anticyclonique, qui a fait souffler un vent d’été dans toute la Suisse, a mis à rude épreuve les projets des organisateurs : à l’instar du vendredi, il n’a également pas été possible de naviguer sur le lac de Zoug le dimanche. La compétition s’est ainsi achevée après deux courses, ce qui ne permet pas de valider le championnat de Suisse. La victoire a été remportée par l’équipe allemande de Julian Franke. Michael Adamczyk du Yacht Club Zug et Christa Kuster du Segelclub St. Moritz terminent respectivement en deuxième et troisième place.

Le Classement

Le rapport officiel (en anglais)

Clip "10 ans blu26" sur Youtube

https://youtu.be/W-2G7W5vde0

Auteur: Walter Rudin, édité par Diana Fäh

Photos : Jürg Kaufmann