« SUI Sailing Certified School » - une bonne chose !


Pour apprendre à naviguer en Suisse, il n'y a que l'embarras du choix pour sélectionner la bonne école de voile : il existe en effet une multitude d'écoles de voile sur le marché. Mais quelle école est qualifiée et répond aux exigences en matière de sécurité et de qualité de l'enseignement ? Adrian von Gunten est sans nul doute bien placé pour le savoir. Il dirige non seulement sa propre école de voile, mais il est également chef de la formation au sein de l'AENS, l'association qui chapeaute les écoles de voile et de navigation de plaisance à moteur. Il est pour ainsi dire le professeur de voile en chef en Suisse.

C'est un heureux hasard si le Nidowien de 50 ans a pu réaliser son rêve et transformer sa passion en métier : « Il y a presque vingt ans, je suis tombé plus ou moins fortuitement sur une offre d'emploi d'une école de voile qui cherchait des professeurs de voile saisonniers », explique Adrian von Gunten. Une candidature et deux ans plus tard, il a finalement créé sa propre école de voile en 2003,  l'école de voile et de bateaux à moteur Joran-Biel. L'école de voile d'Adrian von Gunten est l'une des sept écoles de voile actuellement certifiées par le label de qualité « SUI Sailing Certified School ». Mais que signifie réellement ce label ?

 

Label de qualité « SUI Sailing Certified School » : Garantie de sécurité et de haute qualité d'enseignement

Depuis près de cinq ans, les écoles de voile peuvent obtenir une certification. Le label de qualité « SUI Sailing Certified School » signifie que l'école de voile en question maintient un standard exigé par Swiss Sailing en termes d'enseignement, de sécurité, d'équipement et de performance. L'école de voile et de bateaux à moteur Joran-Biel porte ce label depuis 2016 et a récemment été re-certifiée pour quatre ans. Cependant, Adrian von Gunten écarte clairement la question de savoir si la certification est la raison pour laquelle les élèves choisissent son école de voile pour apprendre à naviguer : « Le label est encore trop peu connu pour cela. » Très peu de clients savent qu'un tel label existe pour les écoles de voile. « Nous aimerions que la fédération fasse davantage de promotion autour de cela. » Le label est une bonne chose en soi : « Il garantit le respect d'une certaine norme en termes de sécurité et de maniement des bateaux », déclare Adrian von Gunten. En ce qui concerne la sécurité et le maniement des bateaux, il veille lui-même à ce que les bateaux soient toujours bien entretenus et révisés. « Nos professeur-e-s de voile et nos clients portent également toujours un gilet de sauvetage ». Autre point important : il est important de toujours bien planifier ses sorties sur l'eau ! Cela implique de toujours avoir un plan B à l'esprit et de manœuvrer avec prévoyance.  

 

 

« Professeur-e de voile », un métier de rêve

Lorsqu'on lui demande ce qui le fascine le plus dans son travail, Adrian von Gunten n'a pas besoin de réfléchir longtemps : « Je trouve passionnant de travailler avec des gens et de me retrouver encore et toujours en équipe sur le bateau. J'aime aussi être dans la nature à n'importe quel moment de l'année et affronter les éléments que sont l'eau et le vent. » Bien sûr, le métier de professeur de voile est aussi un véritable challenge : « D'une part, il est important de toujours évaluer correctement la météo et de garantir la sécurité de tous les intervenants », explique Adi. Et puis il y a les différents besoins et les différents niveaux des clients, qui doivent être satisfaits. « Mais c'est exactement ce qui rend le métier de professeur de voile passionnant et varié ! » Et puis il y a ces moments de bonheur tout particuliers dans la vie d'un professeur de voile ou en navigation de bateau à moteur : « Avec une belle brise du soir - sur le lac de Bienne, c'est le Joran -, naviguer en flotte et regarder les visages rayonnants des clients - quoi de plus merveilleux ! » Les yeux d'Adrian von Gunten brillent lorsqu'il dit cela. Nul doute qu'il a bel et bien trouvé sa vocation...

 

Devenir professeur-e de voile avec brevet fédéral

Devenir professeur-e de voile avec brevet fédéral À propos de métier de rêve : en tant que professeur de voile et chef de la formation au sein de l’AENS, quels conseils pourriez-vous donner à quelqu'un qui souhaiterait également transformer sa passion en métier et devenir professeur-e de voile ? « Très simple : après avoir obtenu votre permis de navigation, naviguez beaucoup et emmagasinez le plus d'expérience que possible. Et après cela, suivez le parcours de formation de l'association professionnelle AENS.

 


Plus d’informations :

Le label de qualité de Swiss Sailing

La liste des écoles de voile certifiées

L'école de voile et de bateaux à moteur Joran-Biel

Devenir professeur-e de Voile

L’Association des écoles de formation des professeurs en navigation de bateau à moteur et de voile de Suisse (VSBS) se consacre à la formation de base et continue des professeur-e-s en navigation de bateau à moteur et de voile et à leur préparation à l'examen professionnel fédéral. L’association est soutenue par Swiss Sailing, l'organisation faîtière du sport de la voile, et par l’AENS, l'Association des Écoles Nautiques Suisses. www.segel-und-bootsfahrlehrer.ch (site uniquement en allemand)