Swiss Sailing Women's Cup : Défense du titre réussie !


Deux belles journées de navigation sous un vent du sud de force 2 à 3, une bonne ambiance et de la navigation de haut niveau : on ne pouvait pas rêver mieux pour la Swiss Sailing Women's Cup 2019. Au total, 20 courses ont pu être disputées durant les deux jours de régate. La bataille pour la victoire entre le YC Horgen et le Zürcher Segel Club (ZSC) est restée passionnante jusqu'au bout.

Finalement, l'équipe du ZSC réunissant Amrei Keller, Theresa Lagler, Zoé Straub et Annika Pellegrini a réussi à remporter le duel aux allures de match race face à l'équipe du YC Horgen emmenée par Alexa Bezel, la spécialiste en match racing. La troisième place du podium a également été âprement disputée entre le CV Lausanne et les navigatrices du SV Thalwil. À égalité de points, c'est finalement Lausanne qui a fait pencher la balance en sa faveur grâce à une victoire lors de sa dernière course.

Le samedi a commencé sans grand tumulte. Vers midi, une première brise a enfin soufflé sur le lac de Zurich et a permis de courir deux manches dans un vent léger. Au bout d'une heure environ, la chaleur a fait son apparition, si bien que la baignade, l'attente et la relaxation étaient de mise. Finalement, le directeur de course Rolf Frey a pu donner le départ d'une autre course vers 16 heures grâce à un magnifique vent de sud de force 3 et plus.

Dimanche, le vent du sud a accueilli les navigatrices dès le briefing, ce qui leur a permis de prendre immédiatement le départ. Quelques averses ont un peu estompé l'euphorie ambiante, mais le vent du sud et le soleil sont tout de même réapparus de temps à autre. Comme la veille, les courses se sont enchaînées. L'organisation sur l'eau, les changements de bateau et d'équipage ont parfaitement fonctionné.

Même si les équipes en tête ont clairement dominé la compétition en termes de points - les deux premières équipes n'ont remporté que des premières et deuxièmes places - la course a été très serrée et des plus passionnantes. Il n'y avait souvent que quelques longueurs de bateau entre la victoire et la défaite. La Women's Cup a aussi été couronnée de succès sur terre. À l'instar du vent présent durant l'événement, la paella du samedi soir servie par le ZSC a suscité une multitude de "WoW" de satisfaction.

C'est encourageant de voir que de plus en plus de femmes sont actives à la barre et prennent les commandes. Le succès de cet événement montre que la voile féminine est en plein essor. L'initiative "WoW - Women on Water" devrait motiver de nouvelles équipes ainsi que des organisateurs à s'engager dans la voile féminine. Nous attendons d’ores et déjà avec impatience d'autres événements WoW et la Swiss Sailing Women's Cup 2020.


 

Classement général Swiss Sailing Women’s Cup 2019:

(Plus de détails sur ici)

1

  ZSC

Zürcher Segel Club

2

  YCH

Yacht Club Horgen

3

  CVL

Club de Voile de Lausanne

4

  SVT

Segler-Vereinigung Thalwil

5

  BT

Bordée de Tribord

6

  TYC

Thunersee Yachtclub

7

  ZYC

Zürcher Yacht Club

8

  YCB

Yacht Club Bielersee

9

  YCZ

Yachtclub Zug

10

  FCSP

Sailing Paulinas

11

  LST

Dr.Stutz Sailing Team

12

  SCMd

Segel Club Männedorf

13

  SCE1

Segel-Club Enge, Zürich

14

  YCK

WoW - Yacht Club Kreuzlingen

15

  SCE2

Segel-Club Enge, Zürich

 

Texte : Carmen Somm

Photos : Felix Kling

Plus de photos de l’événement et de chaque équipage sur : https://flic.kr/s/aHsmGEUrqK