Trofeo Princesa Sofia: dernière chance de qualification pour Rio 2016


Du 26 mars au 2 avril, tous les passionnés de voile suisse suivront le Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque, en Espagne. La régate permettra d’attribuer les dernières places tant convoitées pour Rio 2016. Le point sur les enjeux de chaque équipe. Maja Siegenthaler et Linda Fahrni viennet d’obtenir leur qualification il y a seulement quelques jours. Croisons les doigts pour les autres navigateurs suisses.  

Afin de se qualifier pour les Jeux Olympiques, les régatiers suisses doivent satisfaire à deux critères bien distincts. D’une part, il s’agit de sélectionner le pays dans chaque classe, auprès de World Sailing (quota national). Il faut par ailleurs confirmer sa place auprès de Swiss Olympic (sélection personnelle).

Doivent confirmer leur sélection personnelle à Palma : 470 M

Romuald Hausser et Yannick Brauchli ont déjà qualifié le pays, ils doivent satisfaire leur qualification personnelle pour être sélectionné par Swiss Olympic et obtenir leur billet. Pour y parvenir, ils doivent terminer dans le TOP 12 Nations.

Doivent qualifier la nation dans leur classe à Palma : 470W, 49er, Laser Standard, Laser Radial

Pour atteindre cet objectif, les navigateurs se battent uniquement contre les autres nations européennes qui n’ont pas encore qualifié leur pays. Lucien Cujean et Sébastien Schneiter (49er), Guillaume Girod & Nils Theuninck (Laser Standard), ainsi que Maud Jayet et Andrea Nordqvist (Laser Radial) doivent qualifier le pays dans leur classe, avant de pouvoir espérer bénéficier de la Newcomer Rule sur sélection. 

Mateo Sanz Lanz et le duo Bühler/Brugger participeront également à la régate, sans objectifs de qualification puisqu’ils sont déjà qualifiés pour Rio 2016. Linda Fahrni et Maja Siegenthaler qui avaient déjà satisfait leur qualification personnelle au Test Event de Rio en 2015, viennent de qualifier le bateau suisse pour Rio 2016. Les deux suissesses bien sympa obtiennent cette dernière place bien méritée aussi grâce au fait que les Algériennes ne participent pas à la régate.


Trofeo Princesa Sofia

SST Newcomer rule

Photos : Sailing Energy