Une AG 2018 vivante et solennelle


La 79e Assemblée générale de Swiss Sailing, qui s'est tenue samedi dernier à la Maison du Sport à Ittigen, s'est déroulée dans une ambiance solennelle. Outre l'ordre du jour statutaire, de nombreux sportifs et sportives ont été honorés pour leur succès. Par ailleurs, Dieter Neupert a été nommé membre d'honneur. Vers la fin de l'assemblée, les participants ont discuté avec enthousiasme et de manière constructive de la création d'une nouvelle réglementation des CS.

Le président du CC, Martin Vogler, a souhaité la bienvenue aux personnes présentes, en particulier aux nouveaux présidents élus. Ces derniers ont pu se familiariser avec les structures de Swiss Sailing dans le cadre d'une séance d'information organisée avant l'AG. Il a tout d'abord fait référence à la maxime du CC « Présence - Dialogue - Transparence – Participation », sur laquelle repose la stratégie 2018-2020 adoptée par le CC au printemps 2018. Dans ce contexte, le président a remercié les clubs pour l'accueil chaleureux dont le Comité Central a bénéficié l'an dernier lors de ses nombreuses visites dans les régions. Enfin, Martin Vogler a informé les participants de la présence d'un nouveau partenaire fort aux côtés de Swiss Sailing. Aon, le leader mondial de la gestion des risques ainsi que du courtage d'assurance et de réassurance, est dorénavant le nouveau sponsor et partenaire d'assurance de Swiss Sailing ; cette collaboration devrait encore se renforcer en 2019.

AG dans un cadre harmonieux

La 79e AG a ainsi été officiellement ouverte et s'est déroulée dans un cadre harmonieux. Forte d'une cotisation inchangée depuis trois ans, la fédération s'appuie aujourd'hui sur des bases financières solides et bien ancrées. La comptabilité détaillée, consolidée et transparente est reconnue et valorisée. Un vaste concept de communication ouvre un nouveau chapitre, en particulier dans le domaine des médias numériques. Swiss Sailing Team (SST) a eu le plaisir de présenter des informations réjouissantes. Grâce à une nouvelle augmentation de la base financière, un volume nettement plus important d'entraînement a pu être proposé, en particulier à la relève. Deux places de quota pour les Jeux Olympiques de Tokyo ont déjà été obtenues par l'élite !

Des honneurs bien mérités !

Les médaillés des CM et des CE ont été honorés dans le cadre de l'AG. Pas moins de 18 médaillés aux Championnats du Monde, aux Championnats d'Europe et à des Coupes du Monde ont été honorés pour leurs succès en 2018. Ils ont tous reçu un petit prix bien mérité de la part de Petra Baettig, Directrice générale de Compass Suisse. Les anciens membres de la Commission Juridique, Hannes Gubler (ZYC/ZSC), malheureusement décédé il y a quelques mois, Rolf Wyss (ZYC) et Dieter Neupert, ancien président de ladite commission, ont également été honorés pour leur précieux travail effectué pendant de nombreuses années.

Dieter Neupert nommé membre d’honneur de Swiss Sailing

Dieter Neupert, l’avocat zurichois de 76 ans a officié en qualité de jury durant des décennies, non seulement en Suisse, mais aussi lors de régates à l'étranger. Outre la Commission Juridique, Dieter Neupert a conseillé et soutenu la fédération pendant de nombreuses années dans le cadre d'innombrables activités. De plus, ce père de deux enfants est membre de la Governance and Constitution Commission de World Sailing depuis un grand nombre d'années et conseille les présidents respectifs et le CEO sur des questions juridiques. Dieter Neupert accomplit en toute discrétion un travail des plus précieux, même dans les affaires délicates. Lors de l'Assemblée générale de Swiss Sailing de cette année, Dieter Neupert a donc été nommé membre d'honneur en reconnaissance de ses précieux services rendus dans le domaine de la voile.

Discussions animées sur le règlement de base des CS

La discussion s'est enflammée au point de l'ordre du jour relatif au « Règlement de base CS ». C'est avant tout la condition d'un nombre minimum de bateaux inscrits pour assurer la validité d'un championnat de Suisse qui a fait l'objet de nombreuses demandes d'intervention. Sur requête de la région 1, il avait déjà été décidé au début de l'AG que le vote sur ce point de l'ordre du jour ne revêtirait qu'un caractère consultatif. Les différents votes exprimés par les divers présidents ont montré que le Comité Central est fondamentalement sur la bonne voie concernant l'adaptation du règlement des CS et que le travail déjà accompli est approuvé. Une simplification et une modernisation de la réglementation sont souhaitées depuis longtemps. Le CC a pris acte des différentes positions. Il révisera le règlement de base et soumettra la réglementation complète (règlement de base avec annexes) à l'AG 2019. L'objectif est que tous les règlements entrent en vigueur le 1er janvier 2020.

Le voyage continue

2019 sera une année riche en événements. Ainsi par exemple, le championnat d'Europe des clubs se déroulera à Locarno/Ascona et environ 20 Championnats de Suisse seront disputés. En fin de séance, le Président a remis, au nom du CC, un cadeau aux employés du bureau et aux personnes travaillant dans l'ombre. Avant de convier tout le monde à un apéritif bien mérité, il a remercié toutes les personnes présentes pour la bonne culture du dialogue et la bienveillance perceptible dont elles ont fait preuve.


Documentation AG :

Cliquez ici pour accéder à la documentation complète de la 79e AG de Swiss Sailing.


 

World Sailing : Par amour de la nature

Le Président Martin Vogler : « Les questions environnementales ont été une priorité lors de la Conférence annuelle de World Sailing. En Suisse, nous devons également apporter notre contribution. L'utilisation de plastique doit être réduite au minimum. »

Les recommandations suivantes, qui ont fait leurs preuves, ont été présentées aux participants en Floride.

a)                  Club-houses et événements sans plastique : Pas de bouteilles en PET (seulement en verre ou bouteilles réutilisables/remplissables des participants) et pas de sacs en plastique pour le déjeuner, etc.

b)                  N'utilisez aucun autocollant en plastique de quelque sorte que ce soit (numéros de départ, signe distinctif de la classe, publicité) sur les bateaux et les voitures, mais plutôt des drapeaux et bâches réutilisables sur les garde-corps des voiliers.

     c)                  Dans la mesure du possible, il est recommandé d'utiliser des moteurs électriques sur les bateaux accompagnateurs, pour le balisage, etc.


Aperçu des médaillés CE, CM et Coupe du Monde 2018