Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Août 2014

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Jean-Claude Ray
Geschäftsführer
Swiss Sailing

Chers lectrices et lecteurs,

En tant que fédération nationale, Swiss Sailing doit fonctionner de façon fédérale et démocratique. L’opinion de nos membres nous est donc précieuse, car elle contribue entre autre au développement de notre fédération et à l’amélioration de ses prestations.

En juillet, nous avons fait parvenir un questionnaire à tous les présidentes et présidents des clubs et des classes membres de Swiss Sailing. Je profite de l’occasion pour remercier toutes celles et ceux qui se sont pris le temps d’y répondre. Dans une optique de transparence et d’échange propice à la coopération, nous nous réjouissons de publier les résultats ouvertement.  

« Commencez maintenant, pas demain. Demain est une excuse de perdant. » (Andrew Fashion)  C’est en s’inspirant de cette citation que Swiss Sailing va se mettre au travail et réaliser les tâches nécessaires, afin de répondre aux attentes de ses membres.

Pour accéder aux résultats du sondage, cliquer ici pour les réponses de la Romandie (mot de passe: Sondage201408) et ici pour les réponses de la Suisse alémanique (mot de passe: Befragung201408).



Extreme 40 : Alinghi et Realteam sur le podium

Si l’Acte 5 des Extreme Sailing Series à Cardiff a été remporté par The Wave, Muscat, la régularité et les performances des deux équipages suisses du circuit leur ont permis de faire partie des trois premiers du classement général de la saison.

C’était déjà le cas du leader Alinghi (2e à Cardiff), rejoint par l’autre équipage suisse Realteam by Realstone en troisième position (5e à Cardiff). Au quatrième et dernier jour de course, les 11 Extreme 40 se sont battus à couteaux tirés sur le plan d’eau britannique. C’est le cas tout particulièrement des leaders de l’épreuve, The Wave, Muscat, J.P Morgan BAR et Alinghi qui pouvaient tous les trois prétendre à la victoire et qui dans la dernière manche sont entrés en collision (voir la vidéo). La prochaine étape, à Istanbul, se tiendra du 11 au 14 septembre prochain, puis à Nice début octobre.

SST Presentation Day au Musée Suisse des Transports

Le dimanche 31 août 2014, le SST vous invite au Swiss Sailing Team Presentation Day où vous pourrez rencontrer en personne les navigateurs olympiques représentant la Suisse. Cet événement, organisé dans le cadre de l’exposition spéciale „La Suisse à la Voile“, vous permettra d’en apprendre davantage sur les membres de l’équipe nationale ainsi que sur les jeunes médaillés de ces dernières semaines.  

En vous inscrivant encore aujourd’hui chez tom.reulein(at)swiss-sailing-team.ch, vous pourrez bénéficier dimanche prochain d’un coupon de réduction au Musée Suisse des Transports.  
Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Hattrick pour Christen/Christen

La semaine de voile (20 au 24 août 2014) du Regattaverein Brunnen a été le théâtre de deux championnats de Suisse simultanés! Thomas Aeschmann, le président du comité d’organisation de cette grande manifestation nautique a déclaré dimanche: «Nos attentes ont été largement dépassées.»  

Cornelia Christen/Ruedi Christen ont dominé leurs concurrents dans le Tempest. Ces membres du club de yacht du lac de Thunersee ont obtenu un résultat irréprochable après sept courses: ils avaient remporté six fois la palme, la troisième place a été supprimée conformément au règlement – ce qui faisait d’eux pour la quatrième fois les champions de Suisse, pour la troisième fois consécutive. Mario Suter/Andreas Hochuli (SCH/RVB) remportèrent, avec 18 points, la médaille d’argent devant Reto Kunz/Bart van Weezenbeek (tous deux YCSe), qui obtinrent la troisième place.  

Les résultats du championnat de Suisse de Tempest en détail.

Un Tchèque devient champion de Suisse de Fireball

Les Fireball ont également organisé leur championnat de Suisse à l’occasion de la Windweek (semaine de voile) du Regattaverein Brunnen! Un total de 28 bateaux provenant de quatre nations ont accompli sept courses du 20 au 24 août 2014, ce par des températures fraîches et des forces de vent comprises entre 2 et 5 Beaufort. Ce sont finalement les Tchèques Milan Hajek/Michaela Preibischova qui sont arrivés en tête et ont remporté la médaille d’or avec onze points. Ils ont distancé les médaillés d’argent Petr Koran/Milan Kvasnik (CZE) de cinq points. La médaille de bronze a été attribuée à Regula Schärer/Stefan Schärer d’Estavayer (CVE).  

La Windweek (semaine de voile) ne s’est pas contentée d’offrir aux navigateurs une zone de navigation intéressante. Plusieurs milliers de spectateurs se sont vus proposer un programme cadre attractif: outre le «Water Walking Ball »», le «Blobbing» a compté parmi les favoris du public, et une combinaison d'interventions impliquant des plongeurs de la police du lac, le service de sauvetage du lac et les pompiers a fasciné les personnes présentes. La Windweek – un plein succès!  

Les résultats du championnat de Suisse de Fireball en détail.

SLO et GER se partagent
le podium des optimistes

C’est assurément les navigateurs d’optimistes provenant des Bermudes et d’Inde qui ont dû faire le plus long chemin pour venir jusqu’ici; 199 talents issus de la relève provenant de 14 nations ont participé en tout aux championnats internationaux de Suisse d’optimiste sur le lac de Silvaplana. Le meilleur Suisse était Nicolas Rolaz (CNM), qui a obtenu la 7ème place après sept courses qui lui ont permis de totaliser 22 points. Le titre a été remporté par Verderber (SLO) avec 8 points, la médaille d’argent ayant été attribuée à Roko Mohr (GER) avec 18 points, devant Valentin Müller (GER) qui avait totalisé le même nombre de points, mais s’était plus mal classé en comparaison directe).  

Les résultats en détail.

Route du Rhum :
un Suisse (et demi !) en course

La 7e édition de la célèbre transat en solitaire entre St Malo et Pointe à Pitre verra s’élancer deux bateaux proches du cœur des Suisses. Celui d’Alan Roura (photo), seul marin de nationalité suisse engagé cette année, dont vous pouvez découvrir le portrait et le Class40 Exocet.

Et bien sûr le maxi-trimaran Spindrift 2 de Dona Bertarelli, qui laisse pour l’occasion la barre à son compagnon Yann Guichard. Interview exclusive à lire.

Des Italiens
champions d’Europe de Star

Des représentants issus de plus d’une douzaine de nations ont participé à l’Eastern Hemisphere Championship des Stars sur le lac Urnersee. Le club de voile d’Uri a, du 7 au 13 août 2014, accueilli avec le Starfleet Lucerne-Lace des Quatre Cantons exactement 100 navigateurs qui ont participé à une régate récompensée par le titre continental. Ce sont les italiens Diego Negri/Sergio Lambertenghi qui sont devenus, avec neuf points, champions d’Europe après quatre courses. Ils ont distancé de quatre points les médaillés d’argent Emilios Papathanasiou/Antonis Tsotras (GRE). L’Américain George Szabo, qui naviguait avec le Suisse Serge Pulfer, a remporté la médaille de bronze.  

Le classement complet.

Les Suisses largement devancés

Organisée par le Segelclub Uri à la mi-août, l’Europacup des O-Jollen a rassemblé 60 navigateurs de Hollande, Allemagne, Autriche et Suisse venus s’affronter dans la baie de Fluelen sur le lac d’Urner. Durant les trois jours de navigation, sept manches ont été courues avec un imposant panorama de montagne en toile de fond. Au final, les Hollandais ont largement dominé la compétition : Ton Op de Weegh s'est imposé devant Hermann van Eijk et Henk de Groot. Le meilleur Suisse, Christoph Spälti, termine à la 29ème place.

Les résultats en détail.

Sailbox: nouvelle station à
Zurich Tiefenbrunnen

Sailbox ouvre une nouvelle station urbaine. Les membres de Sailbox peuvent dès aujourd’hui utiliser le tout dernier mOcean de la flotte Sailbox. Les 700 membres peuvent désormais naviguer sur 18 mOcean sur 11 lacs différents. Réserver – naviguer – fini. C’est presqu’aussi simple que devenir membre: www.sailbox.ch/mitglied   

Nous félicitons chaudement les quelques 70 membres de Sailbox qui ont participé au séminaire d‘entraînement « vent fort et Gennaker » en Engadine. 10% de nos 700 membres se sont ainsi perfectionnés. Plus de séminaires sous: www.sailbox.ch/kurse 

Chantiers suisses :
3 jubilées cette année

Qui connait mieux les besoins des régatiers suisses que les chantiers suisses ? Deux spécialistes aux profiles bien différents célèbrent cette année un anniversaire qui marque un nouveau cap pour chacun d’eux.

Le 6 septembre le chantier Lüthi de Versoix rassemble les propriétaires de ses fameux bolides habitables pour une régate inter-génération fêtant 50 ans de construction navale. Proche du chantier, Dominique Wavre y assistera.

De son côté, Josef Schuchter ne s’imaginait pas construire un jour 100 unités de son Esse 850 lorsqu’il se lança dans l’aventure en 2004. Dix ans plus tard il en a déjà livré plus de 200 partout dans le monde, avec un titre de bateau européen de l’année en bonus. Découvrez comme le jeune garagiste est devenu constructeur et vendeur de bateau sur.

Dans une toute autre dimension, Décision a scellé 30 ans d’innovation au plus haut niveau en s’associant en juin au géant breton de la construction navale Multiplast, en créant Carboman. D’Alinghi a Solar Impulse en passant par la Volvo Ocean Race, ce pionnier suisse est devenu incontournable sur l’équipier mondial.

Ces articles vous intéressent ? Recevez à la maison en vous abonnant et profitant de l’offre « 6 mois de lecture gratuite » à l’occasion du 75e anniversaire de Swiss Sailing.

Les Suisses brillent à domicile

Pour la 3e fois de son histoire, le Regatta Club Oberhofen a accueilli la Master’s Cup des 470 sur le lac de Thoune. Malgré la pluie et le manque de vent, le comité de course a réussi à faire courir six manches exigeantes et pleines de suspense.  

Les Suisses ont remporté pas moins de sept médailles ! Dans la catégorie Master, la plus grande avec 22 bateaux au départ, Stefan Seger et Benjamin Wagner (RCO) ont survolé la concurrence. Dix points séparaient Franziska Dürig et Monika Meier (TYC) des nouveaux champions du monde. La médaille de bronze est revenue à Lukas Erni et Andrea Thönen (RCO/SCE).  

Chez les Apprentice Master, la suprématie des nouveaux champions était encore plus frappante. Alexa Bezel et Christian Sprecher (YCH/SCE) ont gagné toutes les manches et se placent sur la première marche du podium! Flavia Gregorini et Angelika Siegfried (RCO), sur la 2e place du podium, ont vu le drapeau noir dans la première manche avant d’aligner des 2e et 3e places. L’équipage a décroché la médaille d’argent, huit points devant Marco Bergamin et Ulrich Kaiser (SCStä) qui complètent le podium.  

Un reportage sur le Master’s Cup 470 sera publié dans la prochaine édition de Skippers voile&océan.
Les résultats en détail.

Asmussen remporte le slalom du CS de planche à voile

C’est le champion suisse des coureurs de slalom qui a remporté, parmi les véliplanchistes, le 37ème marathon du surf de l’Engadinwind sur le lac de Silvaplana. La patience de ces derniers a finalement été récompensée : deux courses valides ont pu avoir lieu sous un soleil radieux accompagné d’un vent de Maloja qui a permis aux sportifs d’atteindre jusqu’à 20 nœuds. La médaille et le titre ont été remportés par Gunnar Asmussen. L’allemand s’est imposé face à Patrick Diethelm (médaille d‘argent) et Vincent Langer (médaille de bronze).  

Vous trouverez ici de plus amples informations et l’ensemble des classements.

Musée des Transports
Invité à bord

Pour les groupes inscrits, "La Suisse à la voile" propose au travers de l’exposition d’intéressantes visites guidées, du divertissement sur le Bassin à voile avec les voiliers RC ou encore, comme point d’orgue exclusif, une visite complète du célèbre voilier high-tech en carbone, le bateau Alinghi SUI-100. L'Aréna du Musée des Transports peut être utilisée dans et en-dehors des heures d'ouverture comme plate-forme pour diverses activités et événements.  

Plus d’informations.

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!