Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Juin 2014

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Jean-Claude Ray
Directeur
Swiss Sailing

Chers lectrices et lecteurs,
La communication fait partie des tâches centrales d’une organisation faîtière. Swiss Sailing se considère comme plaque tournante pour la diffusion des informations relatives au monde de la voile à ses membres et à toutes les personnes proches des activités véliques. En profitant de l’initiative de Skippers, son partenaire média de longue date, Swiss Sailing souhaite étendre son outil de communication mensuel, ceci afin de subvenir au mieux aux attentes de ses lecteurs. Par la fusion des deux newsletters, le « nouveau Sailmail » devient une plateforme d’informations plus diversifiée et attrayante pour ses nombreux abonnés.  
Je remercie Brice Lechevalier, rédacteur en chef de Skippers, d’avoir rendu possible cette coopération et de la confiance accordée à notre fédération. Je me réjouis du résultat obtenu, qui offre une plus-value aux partenaires impliqués, tout en présentant aux lecteurs une image de la scène vélique nationale plus dynamique et au goût du jour.

Brice Lechevalier
Editeur
Skippers, voile & océan

Chères lectrices, chers lecteurs,
Depuis six ans le magazine Skippers, voile & océan accueille les informations officielles de Swiss Sailing dans un cahier spécial paraissant dans ses pages chaque trimestre, et nous organisons ensembles les SUI Sailing Awards avec l’aide du CCS.
Avec l’arrivée de Jean-Claude Ray et les célébrations du 75e anniversaire, nous avons décidé de renforcer notre collaboration afin de mieux vous informer toute l’année et de vous offrir ce rendez-vous mensuel avec l’actualité nautique suisse. Il s’agit d’un premier exercice que nous souhaitions lancer avant l’été, mais la newsletter évoluera au fil du temps et son contenu s’étoffera. Vos suggestions sont les bienvenues et nous vous remercions pour votre attention tout en vous souhaitant beaucoup de plaisir en la parcourant.

N’oubliez pas !

(DK) La troisième Race of Champions se déroulera du vendredi 27 juin au dimanche 29 juin 2014. Qui succèdera à Stéphanie Rossé, victorieuse lors de l’édition 2007 ? Les concurrents s’affronteront sur le lac de Thoune non loin du Thunersee-Yachtclub !  
Plus d’informations.

Records et vidéos du Bol d’Or Mirabaud

Avec ces 518 voiliers inscrits au départ le 14 juin 2014, le Bol d’Or Mirabaud conserve son statut de plus grande régate d’Europe en circuit fermé. Les quelques 3’000 navigateurs ont bénéficié de conditions exceptionnelles qui ont fait de cette 76e édition un millésime d’anthologie.
Vainqueur pour la 2ème fois à bord de son D35 Ladycat, Dona Bertarelli est passée sous la barre des 6h00 (5h38) pour boucler le parcours lémanique, alors que Jean Psarofaghis s’est imposé en monocoque en 8h09, battant de 35 minutes le record de 1994. Découvrez les images spectaculaires du résumé.

Ernesto Bertarelli: Oser rêver!

Ernesto Bertarelli a récemment donné une interview à la SST pour leur newsletter. Nous avons reçu l'aimable autorisation du double vainqueur de la coupe de l'America de pouvoir également la publier dans notre première édition de la "nouvelle" lettre d'information de Swiss Sailing. Un grand MERCI !

Ernesto Bertarelli, quel est votre regard sur Swiss Sailing Team ?
Ernesto Bertarelli: Swiss Sailing Team a fait d’énormes progrès ces dernières années. Sous l’impulsion du président du conseil d’administration Alex Schneiter, et de son team, il me semble que l’on est sur la bonne voie. Pour réussir en voile au niveau international, il faut avoir une approche centralisée et coordonnée de notre sport et cela n’est possible à mon avis qu’en ayant une véritable structure professionnelle en place au niveau national. Malheureusement, à l’instar d’autres pays, la Suisse ne soutient que très peu ses sportifs, d’où la nécessité de rassembler un maximum de soutiens privés auprès d’un organe fédéral afin de pouvoir les gérer de manière efficace et avec une vision d’ensemble.

L'interview avec Ernesto Bertarelli.

Skippers été et automne en cadeau

Pour profiter de l’été et célébrer le 75e anniversaire de Swiss Sailing, Skippers vous propose une formule d’abonnement exceptionnelle : pour le prix de trois numéros en kiosque (CHF 42.-), vous recevez Skippers chez vous cinq fois, de juillet 2014 à juillet 2015, soit les numéros été et automne 2014 gratuitement ! Au total pour ces cinq parutions, vous ne payez que CHF 42.- au lieu de CHF 70.- et profitez de la lecture nautique la plus qualitative et la plus variée en Suisse. Il vous suffit de vous inscrire ou d’envoyer un email à info(at)skippers.ch avec votre adresse.

Un Champion de Suisse des Dragon des îles Caïmans

(DK/VS) Le Caraïbéen a maîtrisé mieux que personne les conditions sur le lac de Constance ! Peter Cunningham des îles Caïmans a littéralement surclassé le reste des participants et décroché, sur un jeu de puissance, le titre de Champion de Suisse avec ses équipiers Simon Fry et Pedro Andrade après cinq courses et un total de 8 points.
Avec exactement le double de points (16 points), l’Allemand Michael Schmidt (Mario Wagner, Philip Malte), à bord du AIGH!, remporte la médaille d'argent. La médaille de bronze revient à son compatriote Christoph Wieland (Peter König, Andreas Hollwich) avec Dirndlwind. Le meilleur suisse, Norbert Stadler (avec Ralph Müntener, Urs Burger), se classe à la cinquième place avec Tachiston.
Le classement général.

De la Samba au CS Esse 850 !

(DK/VS) Le Club Nautique de Pully a accueilli 28 équipes, dont une d’Allemagne, pour le Championnat de Suisse des Esse850 organisé du 28 mai au 1er juin 2014. 
Après cinq manches courues, c’est finalement le Samba Patik ST, skippé par Arnaud Psarofaghis (avec Patrick Huguenin, Stéphanie Hasler, Julien Monnier), qui remporte la médaille d’or avec un point d’avance sur Ottocinque (skipper Alain Marchand, Loïc Gaussen, Fanny Brouchoud, Dario Caffaro). La médaille de bronze revient au Chantier Naval de Vidy (skipper Charles Favre, Eric Meyer, Bernard Borter).  
Tous les résultats.

Miss Suisse au CS H-Boat

(DK/VS) Le site internet des H-Boat précise qu’il existe en Suisse 535 petits schärenkreuzer finlandais de ce type; 13 d’entre eux ont participé au Championnat de Suisse organisé au lac de Thoune du 18 au 22 juin 2014. Trois bateaux allemands sont également venus complétés la liste des participants.  
Huit manches ont pu être courues. Le premier jour de régate, on pouvait également apercevoir l’actuelle plus belle femme de Suisse sur un bateau participant. Dominique Rinderknecht s’est énormément investie dans la course comme le montre cet article.   Au final, le skipper allemand Knut Viehweger remporte la victoire (équipage Sabine Viehweger, Heinz Kirchhoff) avec quatre points d’avance sur son compatriote Gerhard Fuchs (équipage Claus Keferstein, Erich Frieling). La médaille de bronze revient au Suisse Oskar Koch (équipage Bruno Küttel, Judith Koch).  
Le classement général.

Si vous avez loupé ces articles…

… Vous pouvez encore découvrir quels sont les marins suisses qui font l’actu cette année sur toutes les mers du monde en consultant les archives en ligne de skippers.ch, avec en corollaire de l’envahissement progressif des océans par l’homme, l’acidification qui menace la vie marine.
Plus gai, le chantier Décision, a non seulement fêté ses 30 ans de succès, il s’est aussi associé à un autre leader européen pour offrir des solutions inédites au sein de Carboman.
Construit en Indonésie par un duo d’entrepreneurs suisses, le trois-mâts Waow propose des croisières et plongées de rêve pour ceux qui envisagent les vacances différemment.
Ces quelques reportages reflètent la diversité du trimestriel Skippers, voile & océan. Vous pouvez commander ce numéro individuellement ou profiter de l’offre exceptionnelle d’abonnement « été et automne gratuits» ici.

Navigation sur opti au Musée des Transports

À l’occasion de son 75ème anniversaire, Swiss Sailing présente son projet "New Kids on the Water" dans toute la Suisse. Dans le cadre de l’exposition spéciale "La Suisse à la voile", Swiss Sailing propose ainsi chaque jour trois cours d’initiation à la voile pour les enfants et adolescents. Après une courte introduction, les jeunes visiteurs du Musée des Transports, tout comme les groupes inscrits ou les classes, rentrent dans le vif du sujet en s’exerçant sur l’eau (jusqu’au 19 octobre).
Plus d'informations.

Les pirates à l’abordage du lac de Thoune

(DK/VS) Le Pirat, bateau long de cinq mètres et possédant une coque à bouchain vif, a été dessiné par le constructeur allemand Carl Martens en 1938, une année avant la création de l’Union Suisse du Yachting. Le bateau en bois massif est encore très apprécié en Suisse comme en témoigne la participation au Championnat de Suisse.  
Sur invitation du Segelclub Neuhaus-Interlaken, 19 bateaux se sont disputés le titre de Champion de Suisse du 29 mai au 1er juin 2014 sur le lac de Thoune. Stephan Fels empoche confortablement la victoire avec son équipier Sven Dupper et ce en remportant quatre des six courses, en se classant une fois deuxième et en réalisant même un BFD ! Avec neuf points d’avance, il récupère son titre de Champion de Suisse des Pirat décroché en 2012. Andreas Fleisch/Fabian Fleisch remportent la médaille d’argent avec 15 points et renvoient Daniel Rainer/Yannis Affolter à la troisième place avec un point d’écart.  
Le classement général.

Un Champion de Suisse convaincant chez les Surprise

(DK/VS) Ils portent des noms plein de fantaisie tels que „Miss Tick“, „Moi non plus“ ou „Gri-Gri“. Il s’agit des bateaux Surprise qui se sont retrouvés du 29 mai au 1er juin 2014 devant Le Bouveret pour participer au Championnat de Suisse organisé par le Cercle de la Voile du Vieux Chablais.  
26 bateaux se trouvaient au départ, dont deux de la France voisine. Sept courses ont été courues et au final, une personne bien connue dans le monde de la voile montait sur la plus haute marche du podium : Michel Glaus et son équipage du Teo Jakob ont été plus que convaincants en se classant à cinq reprises dans le trio de tête et en comptabilisant 13 points à la fin de la compétition. Glaus remporte ainsi son quatrième titre de Champion de Suisse des Surprise après 1985, 2003 et 2004; cette fois avec 14 points d’avance sur le second, Nicolas Groux navigant sur CER 3 Aprotec. La médaille de bronze revient à Olivier Legeret sur Tcheustekip qui totalise 29 points.  
Le classement général.

Les données médias de la lettre d’information de SUI Sailing - Skippers

(DK/VS) Vous venez de recevoir la première lettre d’information de SUI Sailing et Skippers Voile & Océan. En combinant nos forces, cette lettre d’information est désormais publiée dans une édition nettement élargie. Cela signifie que nous ajustons également nos prix.    
Cliquez ici pour consulter nos nouvelles données médias.

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!