Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Septembre 2014

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Brice Lechevalier
Editeur et Redacteur en chef
Skippers voile & océan

Dans le sillage des premières newsletters conjointement réalisées par Skippers et Swiss Sailing que nous vous faisons parvenir chaque mois depuis juin, celle de la rentrée reflète un engagement intensif des navigateurs suisses sur nos plans d’eau et ceux du monde entier. Les meilleurs d’entre eux seront récompensés lors des SUI Sailing Awards, dont la 4e édition est à nouveau organisée fin novembre à Bern par nos deux entités. Un vent de fraicheur souffle sur les nominés, que vous pouvez retrouver ici. Pour que ces talents puissent continuer de porter les couleurs de la Suisse à plus long terme, des changements structurels s’imposent à Swiss Sailing, qui engagent toute la communauté vélique suisse. Les propositions de la Fédération sont détaillées ci-dessous, soutenons les. Merci pour votre attention et vos réactions.



Licences de régate
Aussi chez Swiss Sailing?!

Plus de moyens pour une formation renforcée des officiels, pour le soutien des organisateurs de championnats internationaux et de Suisse, pour la professionnalisation indispensable du bureau, pour assurer l'avenir financier de Swiss Sailing – et tout ceci, sans peser sur les caisses des clubs !  

Lors de l’Assemblée Générale du 22 novembre 2014, le Comité Central proposera aux membres de Swiss Sailing de se prononcer sur l’introduction d’un système de licence pour adultes et juniors. Le président central Vincent Hagin a envoyé une lettre à tous les présidents et présidentes des classes et classes afin de les informer sur les raisons de cette démarche. Cette lettre est publiée sur le site internet de Swiss Sailing et peut être consultée en cliquant ici.

En outre, le vice-président François Schluchter a réalisé, en collaboration avec le Comité Central, une présentation regroupant les raisons et les effets d’un système de licence. Enfin, un Q&A détaillé a été élaboré.

Dans chaque région, des séances d'information spécifiques sont proposées, auxquelles toute personne intéressée peut participer. Le secrétariat se fera un plaisir de vous communiquer la date de la venue dans votre région du représentant du Comité Central chargé de présenter ce projet d'introduction des licences de régate (admin(at)swiss-sailing.ch).

Succès pour la délégation SST aux CM de l‘ISAF

Le bilan des régatiers de Swiss Sailing Team aux championnats du monde de voile ISAF, disputés à Santander en Espagne, est excellent.

Dans la catégorie des 470 masculins, le duo Yannick Brauchli/Romuald Hausser s’est classé quatorzième au terme d’un extraordinaire come-back. L’équipage, qui avait déjà disputé les JO de Londres 2012, a ainsi qualifié la série des 470 pour les JO 2016.

Matias Bühler et son coéquipier Nathalie Brugger ont quant à eux réalisé un parcours brillant lors des régates qualificatives, conclu à la deuxième place sur 98 embarcations. Le duo a remporté la Medal Race et se classe sixième du classement général et qualifie ainsi la série pour le JO 2016.
Le communiqué de presse de SST.

Alex Schneiter et Loïck Peyron

Ils ne sont pas dans le même bateau mais dans le même Skippers ! Le numéro d’automne vient de sortir et contient les interviews exclusives de Loïck Peyron qui analyse les forces en présence de la 35e America’s Cup, et d’Alex Schneiter. Le fondateur de Team Tilt et président de SST explique en quoi nos juniors sont exceptionnels et quels sont ses ambitions et espoirs à court et moyen termes. A découvrir en kiosque ou en commandant.

Image par Sander van der Borch

Etter/Steiger avec brio

27 bateaux de la classe des 470 se sont retrouvés sur le lac de Bienne afin de participer au Championnat de Suisse de la classe. Le duo expérimenté composé de Tobias Etter et Felix Steiger (SCSG) n’a pas eu beaucoup de difficultés à s’emparer du titre : ils totalisaient 8 points après sept courses tandis que les seconds, Stefan Seger/Benjamin Wagner (RCO - 470 Champion du Monde Master), avaient déjà 13 points. De jeunes navigateurs/trices de la relève sont parvenus à se classer derrière ces équipages chevronnés, ce qui est particulièrement réjouissant : Mara Bezel/Fiona Müdespacher (YCH) ont décroché le bronze, Guillaume Rigot/Fabrice Rigot (SNG) se sont classés à la quatrième place et Julian Flessati/Tobias Rüdlinger (SVK) à la cinquième.  

Le classement.

Burger Champion de Suisse des Finn

La classe des Finn a donné une vraie dimension internationale à son Championnat de Suisse international en organisant cette compétition en France, à Port Camargue. 35 bateaux s’y étaient donné rendez-vous du 17 au 21 septembre dans le but de briguer le titre. Après six courses, un vieux briscard occupait déjà la tête : Christoph Burger a remporté quatre régates, s’est classé une fois troisième et a pu biffer sa moins bonne performance, à savoir une cinquième place. Grâce à cette performance exceptionnelle, il devient le nouveau Champion de Suisse chez les Finn. Avec cinq points de plus (13 points), Peter Theurer remporte l’argent devant le Français Thomas Morel.  

Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur le Championnat.

Le classement.

Rast vainqueur convaincant à la Coupe d’Europe des Moth

La sixième régate de la Coupe d’Europe des Moth s’est déroulée dans les eaux d’Acquafresca sur le lac de Garde. Du 19 au 21 septembre 2014, une douzaine de navigateurs se sont affrontés pour la victoire finale. Chris Rast (TYC / ACR / MBYC) s’est une nouvelle fois remarquablement illustré et ce de manière convaincante. Il a en effet remporté les cinq manches et s’est ainsi assuré la victoire ! Son exploit est d'autant plus impressionnant quand on examine le classement général : il rafle la victoire  sur cinq des six étapes, seule celle des Pays-Bas ne lui ayant pas porté chance.

Deux autres Suisses figurent également dans le Top 10 du classement final de cette Coupe d’Europe : il s’agit de Philipe Käsermann (SNG) et Matthias Renker (RCO) qui terminent respectivement 6e et 8e.
Cliquez ici pour consulter le classement des autres Suisses.

Cinq jours du Léman vus de l’intérieur

Initiative originale des organisateurs de la 22e édition des 5 jours du Léman, la plus longue épreuve d’endurance en surface fermée en Europe, qui ont proposé aux 26 concurrents un triple concours. La course en elle-même, remportée par la paire Quennoz / von Siebenthal (le photographe bien connu des lecteurs de Skippers), un concours photo avec Europ’Sails, gagné par Mayeul van den Broek (voir image) auteur du meilleur cliché, et un concours d’écriture avec Skippers, distinguant Marie Zanelli qui voit son article publié dans le magazine. A découvrir dans Skippers et sur www.5jours.ch.

Un Champion de Suisse récidiviste

Onzième au classement ISAF du 13 août 2014, Eric Monnin est sans aucun doute le meilleur match racer de Suisse actuellement. Lors du Championnat de Suisse de Match Race organisé sur le lac de Zurich du 11 au 14 septembre 2014 par le ZYC, il en a apporté la preuve de manière impressionnante: le team Monnin a remporté sans équivoque la demi-finale face au team Müller ainsi que la finale face au team Mettraux. Le natif de Suisse centrale, membre du Segelclub Stäfa, récupère le titre de Champion de Suisse qu’il avait décroché en 2007 dans cette discipline. La médaille d’argent revient au team Mettraux (SNG), le bronze au team Stettler (RCO).  

Les magnifiques conditions de vent lors du jour de clôture ont permis aux concurrents de se livrer à des duels passionnants et de clôturer ce championnat en toute beauté avec une cérémonie de remise des prix pleine de visages radieux.  

Le classement en détail.

Pas de Suisse sur le podium
du CS des Star

Du 27 au 31 août 2014, la magnifique zone de navigation située face au Segler-Vereinigung Bottighofen sur le lac de Constance a attiré 21 équipages en Star d’Allemagne, Monaco, Suède et Suisse venus disputer le Championnat de Suisse de la classe. Après cinq courses, le duo Hubert Merkelbach/Gerrit Bartel (GER) s’est imposé et a remporté le titre de Champion de Suisse. Les Allemands devancent de quatre points leurs compatriotes Stefan Schneider/Uli Seeberger qui décrochent l’argent. Le bronze revient à Ingvar Krook/Christoffer Lundgren à bord de l’unique bateau suédois en lice.   Martin Ingold/Dario Bischoff (TYC) passent à côté du podium pour un seul petit point. Meilleurs Suisses au classement, ils se classent à la 4ème place.  

Le classement complet.

Le Seeland à l’honneur
au CS des Dolphin

(EO) Du 29 au 31 août 2014, lors du deuxième week-end de la Windweek, 19 équipes se sont affrontées pour le titre de Champion de Suisse des Dolphin. Les équipages du Seeland se sont accaparés le podium. Le premier jour n’a pas été très concluant en raison d’un vent peu constant.

Le deuxième jour, les équipages ont pu bénéficier d'excellents thermiques sur le lac d'Uri. Le team de Tom Studer de Neuchâtel a pris une légère avance de quatre points au classement intermédiaire sur Christoph Bieler, le vainqueur de l'année précédente, et sur Lorenz Müller. Le dimanche, une manche a encore pu être courue à la pointe du lac d'Uri, avec un fort vent du nord. Le team Studer (Tom Studer, Esther Oggenfuss, Marc von Weissenfluh, Yves Calame, Marc Ursenbacher – CVN) n'a plus rien laissé passer et s’est assuré la victoire en remportant cette nouvelle manche. Il devance le team Renker (Christoph Renker, Sabine Renker, Markus Schüpbach, Markus Römer, Beat Wüthrich – RCO) et le team Müller (Lorenz Müller, Dominique Müller, Emanuel Müller, Luzius Peter, Rachel Erard, Laurence Filletaz - YCB / CVN).

Le classement en détail.

Jusque 19.10.
Cinéma de la voile au Musée

La fascination de la voile prend une place importante dans l’exposition spéciale "La Suisse à la voile". Au cinéma de la voile, les visiteurs peuvent découvrir des images palpitantes  sur l’Alinghi SUI-100. Des séquences vidéo de toute beauté montrent également les Suisses du Team Tilt en action sur leur catamaran lors de la dernière Youth America's Cup. Le célèbre photographe Jürg Kaufmann présente quant à lui ses plus prestigieuses images dans un spectacle multimédia spécialement conçu pour l’exposition. Un grand moment.  

Plus d’informations.

Un an de croisière en famille

C’est ce qu’a choisi Vincent Gillioz et sa famille, qui ont débuté leur aventure en août sur un monocoque en aluminium. Le membre de la rédaction de Skippers nous fait partager ce choix de vie et ses étapes, actuellement en Algarve avant de viser les Canaries, par le biais de son blog. N’hésitez pas à lui poser des questions et à suivre son expérience, voire à ouvrir votre propre blog également !
Image par Vincent Gillioz.

Poco Loco Champion de Suisse chez les Yngling

Le Yachtclub Schaffhausen a organisé le Championnat de Suisse de la Classe Yngling du 11 au 14 septembre 2014. Après un long moment d’incertitude quant à la validité de ce CS, le président de la classe Thomas Moser a finalement pu se réjouir puisque 19 bateaux Yngling avaient fait le déplacement jusqu’au lac de Constance. Huit manches ont été courues, avec la possibilité d’en biffer une. Au final, c’est l’équipage du Poco Loco qui s’est nettement détaché du reste des concurrents : Rico Gregorini/Flavia Gregorini/Kirsten Wilber (RCO) remportent le titre en totalisant 10 points. Avec neuf points d’écart, Damian Strittmatter/Yo Wiebel (SCE/ZSC) décrochent l’argent.  Le bronze revient à Giovanni Müller/Christian Wieskemann (ZSC).

Les résultats.

High Noon devant Carioca et Mojo

C’est un programme serré qui attendait les 15 équipages en lice pour le Championnat de Suisse des 15m SNS. Le directeur de course du Club Nautique Morgien a lancé au total onze manches sur le lac Léman. En remportant huit d’entre elles, Christophe Péclard et ses coéquipiers (Hugues-Bill Leclerc, Pierre Yves de Damas – CNM/CNT) sont devenus les nouveaux Champions de Suisse à bord de „High Noon“. „Carioca“ skippé par Markus Aebi (Markus Siegrist, Susan Mary Buchecker – YCL) remporte l’argent avec au final 18 points de plus. Avec un petit point d’écart, Colin Nussbaum et Ruedi Gautschi (SCH) décroche le bronze avec „Mojo“.  

Le classement final.

Vidéo spectaculaire
des Extreme 40

Alinghi et RealStone Sailing sont les deux équipages suisses participant au circuit des Extreme 40 qui sillonnent le monde en 9 étapes. Après Cardiff et Istanbul, et juste avant Nice et l’Australie, Alinghi se bat pour rester en tête alors que Realstone vise la 3e place du podium parmi des équipages aussi coriaces que Team New Zealand. Démâtages et collisions rendent parfois l’issue des manches aléatoires sur ce format de course très compact, ainsi que vous pouvez le constater sur www.skippers.tv/videos 

Image Jean-Guy Python.

Membre pour 18 mois
CS Match-Racing au ZYC

Deviens immédiatement membre de Sailbox – et profite pendant18 mois, c’est-à-dire jusqu’en mars 2016 des avantages ! Sais-tu que tu peux naviguer avec Sailbox sur différents plans d’eau et pendant toute l’année – sur 11 lacs suisses ? www.sailbox.ch/member    

Il n’a pas été nécessaire de transporter des yachts mOcean d’un lac à un autre pour organiser le Championnat de Suisse de match-racing 2014. Le Zürcher Yachtclub (ZYC) a utilisé ses deux mOcean et s’en est fait prêter quatre autres basés sur le lac de Zurich. Tu trouveras les photos de ce Championnat sur www.facebook.com/sailbox 

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!