Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Août 2015

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Jean-Claude Ray
Directeur
Swiss Sailing

L’édition de ce mois vous informe sur des thèmes très variés tels que la création d'une nouvelle classe de bateau, le programme de formation continue en management du sport en plein air, le Championnat de Suisse Optimist, ou encore le Test Event préolympique à Rio de Janeiro. Cette grande diversité montre les tâches que Swiss Sailing doit traiter au quotidien. Et c’est avec joie que nous relevons ce défi, ceci dans le but de promouvoir la voile sous toutes ses facettes, avec l'ensemble des membres, organisations et partenaires qui sont liés à Swiss Sailing et avec pour devise : „L’union fait la force“.

 

SST: Deux critères olympiques atteints et une performance de premier plan lors des medal races des 470

La délégation de Swiss Sailing Team est rentrée du Test Event de Rio de Janeiro avec un bilan extrêmement positif. Sept embarcations suisses étaient engagées dans la compétition, et trois d’entre-elles se sont qualifiées pour la Medal Race, qui réunit les dix meilleurs équipages. Deux d’entre eux ont atteint les critères de qualification individuels pour les Jeux Olympiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici!

Photo: Copyright Jesus Renedo/Sailing Energy/ISAF

Source: MaxComm Communication

International Swiss Optimist Championship 2015

Du 6 au 9 août, le village d’Oberhofen sur les rives du lac de Thoune a accueilli l’International Swiss Optimist Championship 2015. Quelque 190 bateaux de 11 nations différentes ont pris le départ.

Lors des trois premiers jours de régates, trois manches ont pu être disputées grâce à un vent favorable et un temps magnifique. Le quatrième jour du championnat, les manches qui avaient débuté le matin ont été annulées en raison de conditions de vents instables. En début d’après-midi, la formation de nuages de pluie a apporté un vent frais et deux autres manches se sont déroulées. Classement final après 10 courses : 1er rang pour Max Wallenberg (SUI-1749), suivi par Aina Colom (ESP-2519) et Jonathan Steidle (GER-13526). Nick Zeltner du Regatta Club Oberhofen (SUI-1725) a terminé avec succès au 5e rang. Autres Suisses classés dans le top 10 : Leonardo Finazzi (SUI-1683) au 6e rang, Maxime Thommen (SUI-1680) au 7e rang et Jonas Domeisen (SUI-1711) au 8e rang.

Source: PR/Medien Regatta Club Oberhofen, Nicole Wyss

Consultez le classement ici.

La Swiss Sailing League est officiellement créée !

La Swiss Sailing League a été fondée le 24 juillet 2015 à Zurich. La tâche de l’association est l’organisation et la mise en œuvre de la Ligue nationale suisse de voile  – la Swiss Sailing League. Tous les clubs qui participent à la Swiss Sailing League doivent être membres de l’association. Cette structure s’inspire des ligues nationales d’autres sports (football, hockey….) aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

Pour en savoir plus, cliquez ici!

Rolex Fastnet: Et de deux pour Dona Bertarelli

Edition record pour la course mythique qui fêtait son 90e anniversaire : 335 bateaux au départ, et la ligne d’arrivée franchie en tête pour la deuxième année consécutive par le maxi-trimaran de Dona Bertarelli et Yann Guichard à 23h57 (heure suisse) le 18 août.

Après 58 heures et 603 milles nautiques de course, la double gagnante du Bol d’Or Mirabaud se livrait : « C'est toujours un plaisir de revenir naviguer sur cette course mythique. C'était une régate d'autant plus difficile que les conditions de vent étaient légères et aléatoires, on y allait de risée en risée. Cela a été une course d’effort, d'endurance et d'équipe. Nous avons beaucoup manœuvré et notamment vérifié les modifications effectuées sur le bateau en vue du Trophée Jules-Verne. Les résultats sont positifs d'un point de vue technique car on a gagné 20% de puissance sous certains angles. » 

Deux autres bateaux battant pavillon suisse tentaient également leur chance, le Bongo 9.60 d’Alfred Zahn et le M34 de Bienne-Voile.

Championnat de série Blu26 à Thoune

Le samedi matin, la plupart des équipes se sont familiarisées avec le lac de Thoune, ont repéré les turbulences et ont procédé aux derniers réglages de leur bateau. Sans pluie et avec un bon vent, toutes les équipes ont affronté le lac pour les premiers virements et empannages.

Le coup d’envoi officiel du championnat de série Blu26 2015 a été donné dans l’après-midi. La météo n’était toutefois pas au beau fixe – la pluie a fait son apparition et le vent était tombé. Après une première manche interrompue, le deuxième départ fut le bon. En raison du faible vent, une seule boucle, raccourcie, a été réalisée.  Et c’en était déjà terminé sur le plan nautique pour la journée de samedi qui s’est achevé autour d’une sympathique grillade au Yacht Club du lac de Thoune.

Le dimanche matin n’était guère plus prometteur que le samedi soir – pluie et absence de vent. A 9h30 nous avons tout de même tenté notre chance et pris le départ de la deuxième manche. Le vent s’est finalement levé et devenait de plus en plus constant. A midi, la pluie a même fait place à un rayon de soleil et tout le monde a pu profiter des manches suivantes dans de bonnes conditions sportives.

Au bout de six manches, l’équipe Hazel SUI 25 a été sacrée champion de série 2015. Giachen Duas SUI 40 et bluonte SUI 03 se sont classés juste derrière. Nous adressons nos chaleureuses félicitations aux nouveaux champions de série !

St. Moritz Sailing Week 2015: Musto-Skiff EuroCup

En août, les classes A-Cat, Tornado et Musto-Skiff étaient invitées sur le lac de Silvaplana par le Segelclub St. Moritz dans le cadre de la St. Moritz Sailing Week. Alors que les deux premières n’ont pas pu prendre part à la compétition en raison de mauvaises conditions de vent du nord, la classe des Musto-Skiff a bénéficié quant à elle d’un meilleur vent de Maloja au cours de la seconde partie de la semaine. Le Britannique Alastair Conn remporte la série avec 7 victoires de manche devant les Suisses Roger Oswald et Nicolas Duchoud. Le champion du monde suisse Alexander Greil termine au 4ème rang.

Star: de Grandson à Nassau en passant par le Musée olympique !

Pour la troisième année consécutive, la Star Sailors League organise en décembre prochain sa grande finale à Nassau. Ce jeune circuit ne cesse d’attirer des grands noms de la voile et passe désormais par la Suisse avec le Grand Chelem de Grandson début septembre.

Son ouverture officielle se tiendra d’ailleurs au Musée olympique de Lausanne en présence de cent septante-cinq invités dont une quinzaine de médaillés olympiques et le légendaire Dennis Conner. Le quadruple vainqueur de la Coupe de l’America a effectué ses débuts en Star et veut peser de tout son poids pour soutenir la nouvelle ligue dans son projet.

Le Musée olympique profite d’ailleurs de la soirée inaugurale et de la présence des champions pour ouvrir un nouveau carré dédié à la voile. Une manière de rendre hommage au lien privilégié qui unit le Star aux JO après avoir partagé quatre-vingt ans d’olympisme. Pour en savoir plus : http://www.skippers.tv/?dossiers=en-route-vers-une-professionnalisation-du-star%e2%80%89

L’association de classe Esse 750 fête sa création à St. Moritz

Le plus jeune membre de la famille des Esse surfe sur la vague du succès. D’une belle élégance sportive, facile à manœuvrer même en solo, l’Esse 750 rencontre un beau succès à travers le monde. Ce daysailer moderne, à équipage réduit, poursuit de manière conséquente la philosophie des Esse et répond à une attente très actuelle, où il est de plus en plus difficile de recruter des grands équipages pour des régates très disputées.  

En juillet dernier, l’association de classe «Esse 750 International Class» a officiellement été fondée dans le cadre d’une régate de classe exclusive à St. Moritz. C’est sur le magnifique lac de St. Moritz que les Esse 750 se sont affrontés dans une atmosphère et un cadre parfaits (lien vidéo / photos). La victoire a finalement été remportée par le team de Stefan Schuchter, fils de Josef Schuchter, chef de file des Esse. Cette authentique classe de voiliers a vécu un premier week-end d’existence plein de succès. Elle déborde de motivation pour l’avenir et se réjouit déjà pour la prochaine régate des Esse 750 qui se déroulera sur le lac de St. Moritz les 23/24 juillet 2016.

Photo: Copyright NicolasJutzi.ch

Découverte de la voile avec Sailbox

Offrez à vos clients, collaborateurs ou proches l’occasion de partager votre plaisir de naviguer en leur faisant la surprise d’une manifestation vélique enthousiasmante? Sailbox est le partenaire idéal. Nos skippers expérimentés prennent vos invités en main et leur font découvrir la navigation à voile. Ils pourront tenir la barre ou jouer les acrobates au trapèze.

Nous vous donnons volontiers toute information complémentaire nécessaire. events(at)sailbox.ch  

Succès pour l’équipe Sailbox Match Race

L’équipage de match race Sailbox d’Eric Monnin a pu défendre avec succès la coupe Knickerbocker à New York. A l’issue d’une finale ardemment disputée qu’il a perdu de justesse, l’équipage a pris la brillante deuxième place de l’Oakcliff International. Ces deux résultats permettent à l’équipe Sailbox Match Race de consolider sa 3ème place au classement mondial. Les membres de l’équipage sont fiers et heureux de partager leurs connaissances dans le cadre de cours de perfectionnement Sailbox.

www.facebook.com/swissmatchraceteam

http://www.sailbox.ch/site/index.cfm?id_art=75219&actMenuItemID=28653&vsprache=FR  

Cammas et TeamWork: à la recherche d’un co-équipier suisse !

Êtes-vous tenté par une aventure hors norme en catamaran volant au Cap Horn dans le cadre de la Julbo Sail Session 2015 ? Associé dans cette aventure à l’entreprise suisse TeamWork, Franck Cammas a choisi de franchir le Cap Horn en Nacra17, puis d’y accoster; le tout en  compagnie d'un navigateur amateur - mais de très bon niveau - qui devra se qualifier. À cette occasion, un skipper suisse sera présélectionné pour participer au recrutement final à Lorient en septembre 2015.

Contactez teamwork(at)teamwork.net

CAS Outdoorsport Management

Dans le cadre de la professionnalisation des formations dans le domaine du sport, nous avons le plaisir de vous communiquer quelques informations autour de l’offre intéressante suivante :

Les activités de plein air, pratiquées dans la nature, connaissent un succès croissant. S’il favorise les expériences personnelles positives, le sport « outdoor » représente également de nombreuses opportunités pour des prestataires de services et des régions entières. De ce fait, des compétences de management sont également nécessaires pour le sport de plein air afin de maximiser ses aspects positifs. Dans cette optique, l’Institut de Tourisme et Loisirs (ITF) de l’HTW Chur (Institut für Tourismus und Freizeit der HTW Chur), l’Université de sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et l’école supérieure de tourisme des grisons (Höhere Fachschule für Tourismus HFT Graubünden) lancent ensemble, dès janvier 2016, une nouvelle formation continue sous forme de « CAS Outdoorsport Management ».

De plus amples informations autour de cette formation continue sont disponibles sous : http://www.htwchur.ch/outdoorsport 

Inscrivez-vous d’ici au 15 octobre prochain afin de profiter d’une offre spéciale « Early bird ».

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!