Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Avril 2015

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Jean-Claude Ray
Directeur
Swiss Sailing

Les nouvelles concernant des clubs sportifs en difficultés financières ou des annulations d’événements sportifs semblent se répéter ces derniers temps. Le dernier exemple en date, qui a été publié cette semaine dans les médias, est la bien établie et médiatisée compétition freestyle.ch, qui n’aura pas lieu cette année à Zurich, par manque de sponsors principaux. Des événements de cette envergure, mais également des clubs sportifs au plus haut niveau national sont confrontés à de grandes difficultés pour obtenir les financements nécessaire par des sponsors.  

La concurrence est féroce et, comme dans la jungle, la règle du plus fort s’applique le plus souvent. Le défi pour les organisateurs, les fédérations et les clubs est de faire partie du cercle des rois de la jungle, ceux qui brillent par leur grandeur et/ou leur succès.

L’ISAF informe sur la
Race4Water Odyssey

Le 15 mars 2015, le MOD70 a pris le départ de son odyssée depuis le port de Bordeaux. Après quatre semaines dans l'océan Atlantique, l'équipage a atteint New York le 9 avril. Ceci a été rapporté dans le bulletin d’information de l’ISAF. Dans la grosse pomme, ils ont été accueillis par Achim Steiner, Directeur du PNUE Programme des Nations Unies pour l'environnement, ainsi que par des représentants du consulat suisse.

Le même jour, l’équipage de la Race4WaterOdyssey était l'invité d'honneur de la réunion plénière du PNUE au siège de l'ONU. Il a été question de „Global Partnerships on Marine Litter“ (partenariats mondiaux sur les déchets marins), un programme dont le but est de coordonner et soutenir les interventions privées et gouvernementales pour prévenir la pollution des océans. Le Directeur du PNUE Achim Steiner s’est montré très enthousiaste par le projet suisse: „Race4WaterOdyssey est une expédition révolutionnaire et inspirante qui aidera à déterminer l’état réel de la pollution de nos mers.“

L'équipage a déjà levé l’ancre en direction des îles Vierges britanniques où il est invité par Richard Branson pour participer à son programme de leadership.

Plus d'informations sur la Race4WaterOdyssey.

MINI : 2 podiums suisses
en une semaine

Après une troisième place mi-avril lors de la Lorient Bretagne Sud Mini, en double avec Bryan Mettraux, le navigateur genevois Patrick Girod a réitéré la performance en solitaire sur la Pornichet Select 6.50.

Un parcours de 300 milles que Patrick a réalisé à fond dans des conditions musclées, avouant n’avoir dormi que quelques minutes en 1 jour, 18 heures et 41 minutes de course. « Il fallait tout donner pour être devant. J’ai eu trois ou quatre repos musculaires, mais je ne me suis endormi qu’une seule fois quelques minutes. Je suis éreinté, mais cela valait la peine ! La course était courte, je me suis permis de tirer sur le bonhomme. Je connais mieux mes limites maintenant, je ne me suis pas mis en danger. Je suis vraiment heureux de voir que la volonté, la vitesse et le potentiel sont là ! »

Offre extraordinaire de ColleMassari et Gualtieri Vins

L’excellence en matière viticole a jeté l’ancre en terre toscane : ColleMassari a été élue meilleure cave d’Italie en 2014 par le prestigieux guide Gambero Rosso. Swiss Sailing se réjouit de pouvoir présenter à ses membres une offre spéciale de ces excellents vins.  

Étroitement liée au monde de la voile, ColleMassari a soutenu l’année passée la 4e édition des SUI Sailing Awards. Swiss Sailing est heureuse de pouvoir proposer aux passionnés de voile ces extraordinaires vins à des conditions exceptionnelles:  

ColleMassari Poggio Lombrone Sangiovese Riserva Montecucco DOCG 2011
(Prix courant CHF 43.70)  Offre Swiss Sailing CHF 38.00  

ColleMassari Riserva di Montecucco DOC 2012
(Prix courant CHF 16.60)  Offre Swiss Sailing CHF 14.50  

ColleMassari Melacce Vermentino di Montecucco DOC 2013
(Prix courant CHF 12.00)  Offre Swiss Sailing CHF 9.90  

ColleMassari Grottolo Rosé 2013
(Prix courant CHF 12.00)  Offre Swiss Sailing CHF 9.90  

Livraison gratuite à partir de 36 bouteilles. CHF 18 pour 12 bouteilles, CHF 30 pour 24 bouteilles. Cette sélection de délicieux vins à des prix incomparables (prix hors TVA) est uniquement possible grâce à la générosité de ColleMassari et Gualtieri Vins de Genève. Profitez dès à présent de cette offre et passez votre commande sans plus attendre ! (mot de passe “SUI Special Sailors”). L’offre est uniquement valable jusqu’au 10 mai 2015.  
info(at)gualtierivins.ch 
www.gualtierivins.ch 
Tél et Fax +41 22 880 00 96

Swiss Sailing League dans les starting blocks

Le premier chapitre de la Swiss Sailing League est sur le point de s’écrire sur le lac de Thoune ! Du 24 au 26 avril 2015, les équipages de 18 clubs de voile de toute la Suisse s’affronteront. En plus des clubs retenusdésignés, une wildcard a été attribuée aux clubs suivants : Club Nautique de Versoix, Segelclub Murten, Segelclub Cham, Segelclub Uri et Segel-Sport-Club Romanshorn.  

La compétition se déroulera en trois fleets, à composition variable, à bord de six J70. Il s’agit là d’un vrai défi pour le Comité de Course. La durée des Races étant fixée à environ 15 minutes, les équipages n’auront de ce fait pas le temps de souffler !  

Pour ceux qui n’ont encore rien de prévu ce week-end, venez faire un tour au Thunersee Yachtclub pour assister à ce premier événement de la Swiss Sailing League !
www.swisssailingleague.ch 

La Little Cup
au Salon du livre de Genève

„Voler au fil de l‘eau“, c’est le thème de la discussion plénière qui aura lieu le 29 avril 2015 à Palexpo, sur la Place des Voyages, une plateforme dédiée à la découverte. Lors du Salon du livre de Genève, Denis Horeau (Manager Littlecup), Bibiana Jurado (Secrétaire Générale Fondation Hydros), Jérémie Lagarrigue (CEO Hydros) discuteront autour de l’engouement actuel pour les catamarans.

Le même jour, François Chevalier présentera son récent ouvrage intitulé La Grande Histoire de la Petite Coupe. Raillée à ses débuts, la Petite Coupe est aujourd'hui l'un des événements les plus innovantes dans le monde de la voile.

Plus d'informations sur la LittleCup.
Plus d'informations sur Hydros.
Plus d'informations sur le Salon du livre.

UN AN DE CROISIERE :
bienvenue aux tortues

Parti depuis l’été passé en croisière outre-Atlantique avec femme et enfants, le journaliste de Skippers Vincent Gillioz nous fait partager sa vidéo « danse avec les tortues » sur son blog, tout en évoquant par ailleurs le « piège antillais ». Profitez-en, ils s’apprêtent à mettre le cap sur la Suisse et boucler leur magnifique voyage.

Le blog de Vincent Gillioz.

Début de saison réussi
pour les Opti

Du 2 au 5 avril 2015, pas moins de 741 juniors et cadets de la classe Optimist provenant de 25 pays se sont disputés le premier podium international de la saison sur un magnifique terrain de jeu : le lac de Garde et ses 370 kilomètres carrés ! Avec 71 navigatrices et navigateurs, la Suisse était la troisième plus grande équipe après l'Italie et l'Allemagne. Et elle a non seulement brillé par sa présence mais également par ses résultats !

Dans la Gold Fleet des juniors (136 participants), Nick Zeltner a décroché une excellente 7ème place, tandis que Jann Schüpbach et Joshua Richner ont terminé respectivement à la 16ème et 17ème place. Tous les trois ont eu le plaisir de rentrer chez eux avec des prix bien mérités. Cliquez ici pour accéder aux autres résultats des juniors.

Chez les cadets, la récolte a été foisonnante : Swiss Optimist avait envoyé à Riva trois espoirs suisses nés entre 2004 et 2006. Le deuxième plus jeune d'entre eux, Maxime Thommen, s’est magistralement imposé avec neuf points d’avance sur ses 185 adversaires et en remportant trois victoires de manche.  

Temps forts de la rencontre des Opti au lac de Garde.
Les résultats des juniors.
Les résultats des cadettis.

Prix des Meilleurs espoirs suisses

Le 10 avril 2015, la Fondation de l’Aide Sportive Suisse a désigné pour la 34e fois les Meilleurs espoirs suisses dans la maison de campagne Bocken, à Horgen: la skieuse Corinne Suter et le nageur Nils Liess ont été distingués dans les catégories individuelles. L’équipe espoir 2014 est l’équipe de curling masculine qui a remporté la médaille d’or aux CMJ 2014.

Parmi les nominés se trouvaient notamment Kilian Wagen (CNP) et Grégoire Siegwart (CNM) qui  ont remporté la médaille d’argent aux CEJ 2014 à Gdynia (POL). Ils n’ont malheureusement pas pu s’imposer face aux brillants curleurs.

SKIPPERS :
nouveau numéro en kiosque

Vive le printemps ! Le Skippers n°55 est en kiosque (et chez les abonnés), regorgeant d’infos exclusives et de reportages magnifiquement illustrés propices aux sourires et à la détente utile. Découvrez Bélize et les Iles Canaries, mais aussi comment Bernard Stamm a remporté la Barcelona Race, comment Alberto Casco a permis à la Suisse de figurer au sommet du championnat  du monde d’Opti, pourquoi les sœurs Mettraux restent confiantes dans la Volvo, pourquoi les Bertarelli et Marazzi se passionnent pour le GC32 Racing Tour 2015, ou pourquoi Bienne Voile s’est aligné au départ du EFG Sailing Arabia Tour. Côté innovations, Skippers vous présente les nouveaux Open 60 à foils, mais aussi la réinvention de l’électronique de bord avec une solution révolutionnaire d’analyse de sa navigation par une start-up lausannoise.

Vous ne l’avez pas encore ? Commandez le ici.

Pour la planification de vacances

Vous souhaitez passer quelques jours de détente au lac Léman ? Mais où aller exactement ? Quels ports sont appropriés pour votre bateau ? Qu’y a-t-il à voir et à faire ? Un livre pratique vous aide à planifier vos croisières : „À bon port“ rassemble des informations pratiques sur les différents ports, mais aussi des propositions de sites touristiques et d’excursions autour des ports. Ce guide utile, qui fête son 30ème anniversaire, est disponible comme l’année dernière au prix de CHF 25.

Cliquez ici pour commander votre exemplaire.

MULTICOQUES : les Suisses à la Grande-Motte

Très prisé par les plaisanciers suisses, le salon international du multicoque de la Grande Motte a vu deux exposants suisses annoncer des nouveautés très remarquées. Patron de la voilerie Europ’Sails, Jean-Luc Lévèque y a présenté aux navigateurs de la côte d’Azur sa nouvelle base près de Cannes, opérationnelle dès le mois prochain.

Quant à Jürg von Ins et Christophe Buholzer de Swiss Catamaran Concept, ils ont exposé leurs unités de 45 et 55 pieds tout en dévoilant la maquette de leur futur navire amiral de 65 pieds, le S2C 65.

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!