Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Décembre 2015

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Vincent Hagin
Président
Swiss Sailing

Les jours raccourcissent et se rafraichissent, les nuits sont plus longues, les bateaux ont été préparés pour affronter l’hiver et ont déjà commencé leur hibernation. Ce qu’il nous reste durant cette – bien trop longue - pause hivernale, ce sont des souvenirs d’un été de voile 2015 sans pareil.  

En effet, l’année 2015 nous a apporté un été exceptionnel avec d’innombrables merveilleux moments de voile, avec entre autres des régates et duels inoubliables et des nouveaux formats de régates intéressants. Ainsi, avec la Swiss Sailing League et la Star Sailors League, deux événements ont été lancés l’an passé à Genève, à l’instar de la Little Cup. Le CE EUROSAF Juniors de Match Race à Versoix et la Windweek à Brunnen témoignent également de la dynamique et de la grande volonté d’innovation qui règnent au sein de notre famille de voile.  

Ça bouge dans le monde de la voile suisse et c’est une bonne chose. Nous ne devons pas nous arrêter, mais plutôt avoir le courage de remettre en question ce qui existe et oser une fois quelque chose de nouveau. C’est seulement ainsi que nous pourrons contribuer activement au développement de notre sport, assurer son attractivité et nourrir l’engouement qu’il suscite. Dans ce contexte, je me réjouis d’avance pour la prochaine Swiss Sailing League en 2016. Un autre temps fort, pour tous les fans du sport de la voile dont je fais partie, est sans nul doute les Jeux Olympiques 2016 de Rio où la délégation suisse de voile nous fera vivre, nous l’espérons, de nombreux instants de bonheur.  

La fin de l’année approchant donc à grands pas, le moment est venu de remercier tous ceux qui se sont engagés tout au long de l’année en faveur du sport de la voile. Ce remerciement s’adresse en première ligne aux clubs et classes ainsi qu’aux innombrables bénévoles qui s’engagent au niveau de la base. Un grand merci également aux mécènes et personnes privées qui nous soutiennent en arrière-plan, aux sponsors, partenaires, présidents des clubs et classes et aux nombreux fonctionnaires sans lesquels la régate n’existerait pas, mais également à tous les pionniers et visionnaires qui contribuent à faire évoluer le sport de la voile. Merci à vous tous !    

Je vous souhaite, à vous et à vos familles, de joyeuses fêtes et un excellent début d’année 2016. Je me réjouis de relever avec vous les défis qui nous attendent et de donner ensemble un nouvel élan au sport de la voile suisse.  

Vincent Hagin, Président Swiss Sailing  

P.S. : Retrouvez en détail la diversité de ses tâches et ce qui s’est passé au niveau de la fédération au cours de cette année dans le rapport d’activité 2015 disponible sur nos pages Internet.

 

Conférence Juniors Swiss Sailing : Échange informatif et intéressant

Malgré l’épais brouillard de cette matinée de début décembre, près de 45 participants de toute la Suisse ont trouvé le chemin jusqu’à la Maison du Sport à Ittigen pour participer une journée entière à un échange d’idées intensif sur le thème de la promotion de la relève.

Les images spectaculaires apportées par Tanguy Cariou, chef sportif du Team Tilt, ont en grande partie contribué à remplir d’étonnement les visages des participants. Les différents ateliers autour du sujet de la relève ont quant à eux permis de tirer un bilan plus que positif de cette Conférence Juniors.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Jules Verne Trophy : Pas de répit pour les équipages

Le record autour du monde en équipage se jouera certainement dans un mouchoir de poche. Depuis leur départ de Ouessant (France) le 22 novembre dernier Idec Sport et Spindrift 2 n’ont cessé de jouer au chat et à la souris avec le record de Peyron.

Alors que les deux  écuries étaient très proches du temps de référence jusqu’au passage du cap de Bonne-Espérance, Joyon et ses hommes ont accusé quasiment 800 milles de retard avant d’entamer une folle cavalcade en dessous des 50° de la latitude sud, tout prêt de l’orthodromie, et ont remis les compteur à zéro… ou presque.

Aujourd’hui, les équipages sont à la bataille à l’entrée du Pacifique pour éviter un anticyclone qui barre la route la plus directe vers le cap Horn. Spindrift 2, skippé par Dona Bertarelli et Yann Guichard, est à 236 milles derrière le record, tandis que Joyon, accompagné entre autres par Bernard Stamm, pointait 270 milles derrière ce même chrono.

Plus d'informations ici!

http://www.spindrift-racing.com/jules-verne/en/live

http://www.idecsport-sailing.com/

La fondation Bertarelli facilite le premier cours de formation d'entraîneur professionnel en italien

Trois entraîneurs de la région 8, Fabio Fumagalli, Ricardo Giuliano et Nicola Monti participent au premier cours de formation d'entraîneur professionnel en italien. Les trois italiens se préparent au cours de cette formation dans différents modules et par la rédaction d'un rapport spécifique à la discipline sportive, à passer un examen afin d’obtenir le titre d’entraîneur de sport de performance avec brevet fédéral. Une fois leur examen réussi, Fumagalli, Giuliano et Monti seront reconnus comme des entraîneurs A Swiss Sailing.

La formation d'entraîneur professionnel (FEP) fait partie de la formation d’entraineur en Suisse, un partenariat entre Swiss Olympic et  l’Office fédéral du sport OFSPO. La FEP permet aux entraîneurs d’améliorer en général leurs compétences pour leur activité dans le sport de performance. Ils apprennent par exemple comment les athlètes ou les équipes doivent être préparés de manière ciblée à des performances de pointe, et comment les soutenir avant, pendant et après l’entraînement ou une compétition. Les entraîneurs de sports de performance peuvent aussi adapter le contenu de leur formation à l‘âge et au niveau des athlètes.

Dans le cadre de la formation FEP, l’entraîneur national des Juniors Marco Versari a présenté lors d’un module le programme TeamDataLog. Swiss Sailing utilise avec succès le logiciel auto-développé de suivi d’entraînement depuis début 2014. L’outil basé sur internet simplifie la planification des athlètes et des entraîneurs, et permet de saisir la totalité des activités de voile. Les données du navigateur peuvent ensuite être partagées avec les coaches, les partenaires d’entrainement ou les préparateurs de condition physique, ce qui rend le partenariat beaucoup plus efficace. Après à peine 2 ans, 250 navigateurs utilisent déjà TeamDataLog.

La formation des entraîneurs tient une place importante chez Swiss Sailing. Nous profitons donc de cette occasion pour adresser une nouvelle fois des remerciements spéciaux à la Fondation Bertarelli, qui par sa contribution au cours de l’année 2015 a également soutenu ce domaine important.

Clipper Round the World : Instants de vie captivants avec Dominique Hausser

En participant à la Clipper Round the World Yacht Race, Dominique Hausser a réalisé un de ses rêves. Dans son blog, le soixantenaire de Genève livre des instants de vie captivants à bord du LMAX Exchange, en tête après la quatrième étape.

La „Clipper Round the World Yacht Race“ a vu le jour en 1995. La particularité de cette régate de plusieurs mois est qu’elle est ouverte aux amateurs. Ces derniers ont ainsi la chance de naviguer autour du monde avec des skippers chevronnés. Chaque membre d'équipage peut choisir de participer à toute la course ou seulement à quelques étapes.

Un membre du Comité Central de Swiss Sailing participe actuellement à cette course de 40'000 miles de long, lancée à Londres le 30 août dernier : il s’agit de Dominique Hausser, 60 ans, qui nous livre dans son blog http://dominiquehausser.skippers.tv/ des instants de vie captivants et intéressants à bord du LMAX Exchange, un des douze Clippers 70s identiques mis à disposition par les organisateurs. Le LMAX Exchange, skippé par Olivier Cardin, vient tout juste d’achever la quatrième étape et se situe actuellement en tête.

La prochaine étape sera lancée le 26 décembre 2015 à Sydney. Avant de terminer la course fin juillet à Londres, les bateaux mettront encore le cap en direction des ports suivants : Da Nang, Vietnam ; Qingdao, Chine ; Seattle, États-Unis ; Panama ; New York, États-Unis ; Derry-Londonderry, Irlande et Den Helder, Pays-Bas.

http://clipperroundtheworld.com/

Star Sailors League Finals : Szabo récidive…

Après sa victoire lors du Grand Chelem de Grandson en septembre dernier, le skipper américain George Szabo associé à l’Italien Edoardo Natucci, a remporté la troisième finale de l’histoire de la SSL.

Alors que l’équipage s’était confortablement qualifié pour les phases finales mais sans briller, il a carrément dominé ces dernières en terminant 1er des quarts, 3e de la demi-finale, pour s’imposer finalement avec une longueur d’avance sur le duo Pepper/Prada et les Français Rohart/Ponsot qui complètent le podium. Éole a été moins généreux qu’à l’accoutumé pour un mois de décembre aux Bahamas, une chance pour Szabo qui a déclaré à l’issue de la finale : « J’ai toujours aimé les conditions légères plutôt que la brise. En arrivant, j’étais inquiet de devoir affronter 15 à 20 nœuds de vent chaque jour, je suis donc heureux d’y avoir échappé et j’ai donc été avantagé. »  

Meilleur skipper Suisse au classement de la Star Sailors League est d'ailleurs Chatagny Jean-Pascal de Matelote Yverdon au  rang 51 (998 SSL points).  

Au fait, la SSL, quant à elle, organisera son premier Grand Chelem de ville à Hambourg du 2 au 6 mai prochain. Voir www.starsailors.com pour plus des informations.

Formation continue des entraîneurs voile

Une formation continue des entraîneurs est organisée jeudi 14 janvier 2016 pour toutes les personnes intéressées à partir du niveau Swiss Sailing « Entraîneur C ».

Thème : mentalcoaching – formation continue, échange d’information et discussion.

Groupe cible : Swiss Sailing entraîneurs C, C+ (ER 0), entraîneurs B (ER L), entraineurs A (ER R), entraineurs diplôme (ER N).

Frais : 40.-

L’inscription jusqu’au 5 Janvier 2016 directement auprès de la formation des entraîneurs Suisse.

Attention : La formation continue comprenant les J+S-News prolonge ou réactive la reconnaissance entraîneur de la relève J+S et moniteur J+S et donne droit aux allocations pour perte de gain.

Offre spéciale : Skippers souffle ses 15 bougies !

15 ans Skippers - Happy Birthday ! Afin de bien commencer sa quinzième année de parution sans interruption, pour un abonnement d’un an, Skippers vous offre le premier numéro de l’année, soit quatre trimestriels pour 42 CHF au lieu de 58 CHF en kiosque.

S’abonner à Skippers, c’est non seulement recevoir régulièrement des actus de qualité sur la voile suisse et d’ailleurs, mais c’est surtout soutenir le magazine officiel de Swiss Sailing. Alors n’attendez plus une seconde et abonnez-vous en ligne, il suffit de quelques clics sur www.skippers.tv.

Allianz offre une paire de chaussures de « On ».

Allianz encourage à prendre de nouvelles routes. Pour toute conclusion d’une assurance, Allianz offre une paire de chaussures de running produites par l’entreprise suisse On.  

C’est avec une bonne dose de courage qu’il y a 5 ans, la jeune entreprise de sport On a réinventé la chaussure de running. La mission d’On est simple: faire en sorte que la course à pied ne soit pas seulement bonne pour la santé, mais aussi un plaisir. L’idée qui sous-tend la technologie brevetée de l’entreprise est d’allier un atterrissage en douceur et une propulsion en puissance. Les chaussures On offrent une sensation exclusive de légèreté et de vitesse et  ont été lancées dans plus de 30 pays dans le monde. Ellessont utilisées par des champions du monde et des champions olympiques. Plusieurs centaines de milliers de coureurs amateurs les ont également adoptées.  

Allianz soutient les entrepreneurs audacieux et encourage la pratique d’un sport sain. C’est pourquoi elle vous offre une paire de ces chaussures suisses exclusives pour toute conclusion d’une assurance.

Marche à suivre : prenez contact avec votre conseiller Allianz ou envoyez un e-mail à contrats.faveur@allianz.ch. Concluez un contrat avec une prime supérieure à CHF 200.– et demandez un code via la même adresse électronique. Sélectionnez la paire de chaussures de votre choix sur https://www.on-running.com/fr-ch/ et saisissez le code reçu. Vous recevrez votre cadeau exclusif dans les 3-4 jours ouvrés.  

À propos : En tant que membre du Swiss Sailing vous recevrez des avantages. Les assurances bateau, véhicule et ménage sont accessibles à des prix très compétitifs. Assurez-vous vous-mêmes!   

Plus d’infos sur Allianz Suisse: www.allianz.ch

Planche à voile : Karin Jaggi récupère le record de vitesse !

Pour bien finir l’année, une nouvelle réjouissante du monde de la planche à voile : début novembre 2015, sur le canal de vitesse de Luderitz (Namibie), Karin Jaggi a récupéré le record de vitesse en planche à voile chez les dames. Félicitations!

Avec 46.31 nœuds (85.76 km/h), la Bernoise de 44 ans améliore son ancien record de 2012 d'un demi-nœud, ce qui est exceptionnel dans cette ligue !

Plus d’informations sur www.swisswindsurfing.ch ou ici

 

Sanitas Challenge : jusqu’à 25 000 francs à gagner

Le coup d’envoi du prix Challenge Sanitas 2016 a été donné. Les associations et les organisations peuvent s’inscrire dès maintenant en ligne au prix d’encouragement qui récompense les projets s’inscrivant sur le long terme et destinés à promouvoir l’activité physique chez les enfants et les jeunes.

Avec le prix Challenge, Sanitas récompense les projets qui incitent les enfants et les jeunes à pratiquer durablement une activité physique. Ainsi, l’entreprise distingue les associations et organisations sportives qui, grâce à des idées novatrices, s’engagent en faveur de la relève sportive. En font partie les concepts qui apprennent aux enfants à se fixer des objectifs, à savoir relever les défis et à accepter les défaites en toute loyauté.

Les huit meilleurs projets régionaux seront élus au terme d’une première étape. Les vainqueurs remporteront 5000 francs et seront automatiquement sélectionnés pour le prix Challenge national Sanitas, qui sera décerné fin octobre 2016.

Vous trouverez des plus amples informations concernant le « Prix Challenge Sanitas 2016 » ici.

Pro Juventute : Service d’urgence et de conseil par téléphone

Harcèlement, substances interdites, problèmes psychiques, soupçons de violences ou d’abus sexuels dans les associations. De nombreux moniteurs de jeunes se posent la question à un moment ou un autre: «Suis-je censé, faut-il, dois-je m’en mêler?»

Avec le service d’urgence et de conseil par téléphone, Pro Juventute propose maintenant une aide – 24 heures sur 24, 365 jours par an, par téléphone et par courriel. Vous trouverez des plus amples informations ici.

Community building in Sailing : Enquête

De nos jours il est fréquent que des navigateurs ne naviguent pas uniquement dans une classe de bateau, mais passent d’une classe à une autre. Dans ce contexte il est difficile pour les classes reconnues de s’établir et de se développer. Un travail de bachelor, respectivement une enquête devrait donner une explication, comment la cohésion peut être renforcée au sein des classes, afin que celles-ci puissent s’établir et se développer.    

Ce travail a pour but de pouvoir donner aux classes monotypes une recommandation sur la manière de renforcer la cohésion dans leurs propres classes. Ceci dans l’intention d’augmenter l’attractivité des classes monotypes respectives, de lier les membres actuels à une classe et, à long terme, de favoriser l’expansion de la classe en question. Une augmentation de l’effectif des membres dans des classes monotypes attrayantes devrait finalement accroitre les performances lors des régates. Grâce à des performances de plus haut niveau, le sport vélique devrait généralement pouvoir renforcer sa position afin, de par exemple, augmenter l’intérêt médiatique.  

Le ressort régate se réjouit de recevoir votre avis : https://de.surveymonkey.com/r/survey_sailing_community

Précision concernant l’enquête Pour des raisons de neutralité, l’enquête n’est disponible qu’en anglais. De cette manière aucune région linguistique de la Suisse n’est avantagée ou défavorisée. 

Sailbox : Cadeau de la dernière minute

Comme chaque année, à l’approche de Noël, on se demande comment faire plaisir à ses amis, à sa famille, à ses collègues ou à ses clients.  Notre conseil: un bon-cadeau Sailbox.

Offrez des heures de navigation, la cotisation annuelle ou un cours de navigation – le choix est grand et vous serez assuré d’avoir un cadeau original garantissant des heures de plaisir.  

Sous www.sailbox.ch/shop, vous trouverez une grande nombre des autres idées pour des cadeaux.  

NB. Un bon-cadeau Sailbox fait toujours plaisir, ne pas seulement à Noël…

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!