Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Février 2015

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Brice Lechevalier
Editeur et redacteur en chef
Skippers Voile & Océan

Les sœurs Mettraux entre la Chine et la Nouvelle Zélande sur la Volvo, Eric Monnin et son équipage de match race de retour de Malaisie après avoir atteint les demi-finales, Lorenz Müller et Bienne Voile en pleine forme sur le Sailing Arabia Tour, l’appel du large est toujours bien présent dans notre jolie petite communauté vélique.  

Les Suisses avaient d’ailleurs commencé l’année en fanfare à Monaco, avec des podiums dans pratiquement toutes les séries. De bon augure pour la reprise des régates du printemps qui débuteront le mois prochain sur tous nos lacs? Les classes et les chantiers et professionnels du nautisme qui exposaient à Suissenautic mi-février aimeraient y croire. Ce n’était pas les Cinq jours du Léman mais les « Cinq jours de Bern », pour la première fois condensé sur ce format, qui semble avoir séduit exposants et visiteurs qui ont bravé les flocons. L’hivernage touche à sa fin, rendez-vous très bientôt sur les pontons.

Brice Lechevalier

 

 

Brevet fédéral
de professeur de voile

Jusqu'à la fin 2014, cinq professeur-e-s de voile ont passé avec succès l’examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral de la discipline Voile (Nick Benz, Damian Betschart, Daniela Blauner, Juliette Graf et Marilen Matter Graf). Caroline Ranft et Raymond Schlatter sont désormais experts pour l'examen de professeur de voile.  

La période de transition de trois ans pour l’examen professionnel conduisant au brevet fédéral de la discipline Voile expire fin 2015. Une dernière chance vous est offerte cette année de profiter de la procédure d’examen professionnel facilitée. Plusieurs dates vous sont proposées :

Jeudi 11 juin 2015, Egerkingen
Jeudi 27 août 2015, Egerkingen
Mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2015, Egerkingen

De plus amples informations ainsi que les formulaires d’inscription sont disponibles sur www.sportartenlehrer.ch dans la rubrique téléchargement (« Download »).

XXXIe Primo Cup:
Excellents résultats suisses

Avec 188 unités, réparties en 10 séries, soit près de 1000 concurrents, la Primo Cup - Trophée Crédit Suisse reste LA classique hivernale en Med. Les Suisses ont « sans surprise » trusté le podium des Surprise : Nicolas Roux 1er, Eric Monnin 2e, Jérôme Clerc 3e, tandis que Bernhard Seger et Rolf Zumsteg ont pris la 3e place en Star. En Platu 25, Markus Sigrist (Ursa Minor) l'emporte devant l'armada allemande emmenée par Wolfgang Renz (Spirit of 25) et Michael Haacke (Amica). En IRC, c'est Jean-Jacques Chaubard (Team Vision Future) qui décroche la 1ère place. Les deux seules séries où les Suisses ne sont pas montés sur le podium sont le J/70 et le Melges 20.

Le „Requin“ à Doha

Le Sailing Arabia Tour a été organisé pour la première fois en 2011. Il a pour objectif d'établir à nouveau la voile dans la région du Golfe et en même temps de positionner la région comme destination idéale pour la navigation hivernale. Pour la première fois, un bateau suisse est en lice cette année à l’occasion de la cinquième édition du Sailing Arabia Tour (15 au 28 février 2015).

Bienne Voile/SRS skippé par Lorenz Müller est en effet l'un des onze Farr 30 à naviguer de Mascate à Sohar en faisant étape à Ras Al Khalmah, Dubaï, Abu Dhabi, Doha et Manama. À Doha, après cinq des six étapes au programme, l'équipage suisse de Bienne Voile figure à la 6ème place au classement général avec son „Requin“.  

Jusqu’à présent, le tour offre des conditions plus que variées : des vents légers aux tempêtes de sable en passant par des conditions venteuses difficiles. Pour le moment, Bienne Voile/SRS a relativement su tirer son épingle du jeu au milieu d’un parterre de professionnels. 
Lorenz Müller: «Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits du déroulement de la compétition. Malgré peu d’entraînement, les manœuvres fonctionnent bien, la vitesse du bateau est généralement excellente et l’ambiance est parfaite. C’est assurément à refaire !"

Le Sailing Arabia the Tour se termine le 28 février 2015. Plus d’informations en cliquant ici.
http://www.sailingarabiathetour.com/en/liveblog/ 

Belle performance de Monnin
à la Monsoon Cup

Invités à participer à Johor en Malaisie à la Monsoon Cup qui se déroulait du 10 au 14 février 2015, Eric Monnin, Simon Brügger, Loris von Siebenthal, Julien Falxa, Marc Monnin et Alexa Bezel du team Sailbox ont relevé le défi avec brio ! Et ce malgré un handicap majeur par rapport aux autres équipages étant donné qu’ils naviguaient pour la première fois dans ces eaux. 

„Ce fut génial de se frotter à l’élite mondiale du match race ! Et ce fut grandiose pour nous d’être si convaincants en quart de finale après avoir vécu deux jours éreintants“, explique Simon Brügger. Et il dit vrai : le troisième jour, les Suisses ont remporté tous leurs duels et se sont qualifiés pour la demi-finale en remportant toutes les manches contre le Néo-Zélandais Robertson. Sans succès malheureusement, mais „les matches individuels ont été disputés jusqu’aux derniers mètres avant la ligne d'arrivée“, précise Brügger.

Naviguant pour la première fois sur des Foundation 36 et peu avantagé par des décisions du Jury, le team Sailbox a peu à peu vu la coupe s’éloigner. Mais quel résultat impressionnant ! Monnin et son équipage bilingue décrochent une excellente 7ème place et confortent ainsi la position de Monnin dans le classement ISAF. Le Suisse y figure actuellement à la 4ème place avec 232 points d'avance sur la Suédois Hanson et 728 points de retard sur le Français Richard.

Votre blog sur skippers.tv

Croisière, régate du weekend, préparation à une compétition, circuit régional ou international rénovation avec passion, votre blog vous ouvre des portes et vous amène attention et considération. Libre à vous d’y ajouter photos et logos, il est très facile à utiliser et bien sûr gratuit, directement accessible depuis la page d’accueil de www.skippers.tv 

Des personnalités importantes
à la JdO

Le samedi 7 février 2015, les officiels de Swiss Sailing étaient à l’honneur à la Maison du Sport. Plus de 130 bénévoles se sont rendus à Ittigen où un programme ambitieux les attendait.

Dans la matinée, les juges, membres des comités de course, directeurs de course, Umpires et jaugeurs étaient invités à participer à des ateliers (dix ateliers étaient proposés dont cinq en allemand et cinq en français) afin d’approfondir leurs connaissances ou de les rafraîchir. Les ateliers portant sur le thème du comité de course ont eu beaucoup de succès. Pour les ateliers traitant de l’application de la règle 42 et de son annexe P, les organisateurs ont fait appel à des personnalités de renom du monde de la voile : Bernard Porte de la Fédération Française de Voile et Helmut Czasny de l’Österreichischen Segelverband ont été en mesure d’apporter aux participants des explications précises et fondées à ce sujet.   

L'après-midi était consacrée aux thèmes plus généraux: Marc Knöpfel, le chef du département Régate, a présenté la nouvelle structure du département, expliqué les procédures et exposé ouvertement la structure des coûts du département. Martin Vogler, chef du département Jeunesse, a rappelé aux participants l’importance de la protection de la jeunesse (environnement sans fumée, sensibilisation sur la question de la proximité et de la distance chez les adolescents) et enfin, Céline Elmiger a exposé ses premières expériences avec le projet pilote „Youth Race Officials“.

À la fin de la séance, les visages des participants étaient radieux et les réactions que nous avons entendues étaient essentiellement positives! Une journée de formation réussie pour les officiels bénévoles de Swiss Sailing !

Rabais spécial de Yachting System pour Swiss Sailing

Les nouveaux articles estampillés Swiss Sailing de la collection Musto ont été présentés lors de la Journée des Officiels. Outre la veste respirante Sardinia qui rencontre un grand succès et son gilet coordonné, le partenaire de Swiss Sailing offre à présent également des cirés pour les eaux intérieures.

Les vestes et pantalons de la ligne BR Inshore de Musto sont spécialement adaptés à la navigation côtière ou aux longues sorties ou régates en eaux intérieures. Avec ces vêtements totalement étanches et respirants, vous ne serez plus surpris par le mauvais temps !

Profitez des tarifs spéciaux réservés à Swiss Sailing ! Les officiels de la fédération sont priés d’utiliser le formulaire de commande pour officiels. Tous les autres membres des clubs et classes affiliés à Swiss Sailing (en possession d’un numéro de membre Swiss Sailing) peuvent compléter l’autre formulaire pour commander leur(s) article(s) préféré(s) auprès de Yachting Systems. Cette offre est valable jusqu'au 31 mars 2015.

Formulaire de commande pour officiels
Formulaire de commande pour autres membres de Swiss Sailing

Des perspectives positives pour la branche du nautisme

C’est sur un bilan positif que la SuisseNautic s’est achevée à Berne. Pour la première fois, le salon national du nautisme et des sports nautiques n’aura duré que cinq jours. Organisatrice de l’événement, BERNEXPO AG dresse un bilan positif de cette 8e édition de la SuisseNautic, avec plus de 19 000 visiteurs. «La réduction de la durée du salon s’est révélée pertinente, comme le montrent les feed-back unanimes de nos exposants ainsi que le nombre satisfaisant de visiteurs. L’offre attrayante et les nombreuses nouveautés présentées par nos exposants ainsi que le passionnant programme-cadre ont permis d’attirer un grand nombre de visiteurs», résume Patricia Grämiger, directrice du salon SuisseNautic.

Le communiqué de presse.

Mini Transat 2015: Le défi atlantique de Simon Brunisholz

Simon Brunisholz se prépare à goûter au large, en participant à la Mini Transat 2015, à partir du 19 septembre. Le Suisse a consacré l'essentiel de son année 2014 à la préparation de cette transat. A bord de son Pogo 2, déplacé pour l'occasion à Lorient, il s'est entraîné 16 jours, a fait 30 jours de course et 7 jours de qualification hors course obligatoires! Soit 5 régates (dont deux en double) et 6000 miles en mer. De quoi mettre toutes les chances de son côté pour atteindre son objectif d'arriver en Guadeloupe dans les 15 premiers!

La saison de voile de Sailbox redémarre !

À partir de la mi-mars, les 18 emplacements de Sailbox seront à nouveau opérationnels. Comme à l’accoutumée, les bateaux fraîchement révisés seront à disposition toute la saison pour des sorties sur l’eau, des entraînements ou des événements d'entreprise. En attendant, il est encore et toujours possible de naviguer devant Horgen, Herrliberg, Erlenbach, Wollishofen, Lucerne, Spiez et Hilterfingen.

La plupart des cours prévus en 2015 sont déjà publiés. Vous êtes tenté par une formation de navigation sous gennaker ou vent fort ou encore par une introduction aux duels à la voile de type « bateau contre bateau » en présence des navigateurs de match race Eric Monnin et Simon Brügger ? Rien de plus simple. Cliquez sur les liens ci-après pour obtenir de plus amples informations et procéder à votre inscription : www.sailbox.ch/kursanmeldungen; www.sailbox.ch/engadin

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!