Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Janvier 2015

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Jean-Claude Ray
Directeur
Swiss Sailing

L’année du jubilé de Swiss Sailing est derrière nous et il s’est déjà écoulé plus d’un mois depuis le début de cette année. Et c’est un vent de nouveauté qui souffle en ce début d’année avec entre autres la Swiss Sailing League.

Felix Somm, Patrick Zaugg et Marc Knöpfel sont les initiateurs de cette ligue nationale suisse qui sera organisée pour la première fois en 2015. Maximum 18 équipages de 4 membres au plus s’affronteront pour la victoire au large de Thoune puis de Kreuzlingen. L’équipage qui occupera fin octobre la première marche du podium aura certes réalisé un bel exploit d’équipe mais représentera aussi haut et fort les couleurs de son club.

Tout le monde peut finalement profiter de cette Swiss Sailing League : les navigateurs ambitieux, qui se mesurent sur des bateaux OneDesign ; les clubs, qui peuvent asseoir leur renommée en cas de victoire ; l'environnement, étant donné que seuls quelques bateaux de course doivent être transportés.

Oui, la saison de voile approche à grand vent ! Et si vous êtes trop impatient pour attendre jusque-là, lisez Skippers Voile & Océan, le magazine suisse entièrement consacré à la voile. En tant que coéditeur de cette newsletter, Skippers vous présente également au sein de cette édition quelques extraits choisis de son dernier numéro.  

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de cette première édition de 2015 !

Jean-Claude Ray  

Presque deux fois plus que prévu !

La Swiss Sailing League a le vent en poupe ! 31 clubs de toute la Suisse se sont d’ores et déjà inscrits pour sa toute première édition. Du lac de Constance au lac Léman en passant par le lac de Neuchâtel et le lac Majeur, tous ces clubs veulent décrocher l'une des douze (voire 18) places de départ pour la ligue nationale de voile suisse.

En cette année pilote, deux manifestations sont prévues : du 24 au 26 avril à Thoune (TYC) et du 2 au 4 octobre à Kreuzlingen (YCK). Les équipages, composés de quatre membres au maximum, s’affronteront sur des bateaux One design avec gennaker.

Après la Journée des Officiels qui se déroulera ce samedi à la Maison du Sport, les noms des clubs invités à la première édition de la Ligue seront enfin dévoilés. Pour plus d'informations sur la Swiss Sailing League, rendez-vous sur le site de Swiss Sailing ou sur Facebook.

GC32 : presque aux couleurs
de la Suisse !

Testé depuis deux ans par Flavio Marazzi qui a fini par s’imposer dans la dernière épreuve, le Great Cup 32 est un catamaran à foil dont les initiateurs viennent de créer un circuit européen qui débutera au printemps. Flavio Marazzi en président dorénavant la série. Dona Bertarelli et son compagnon Yann Guichard, sous les couleurs de Spindrift Racing, ont annoncé en janvier leur intention de rejoindre le circuit. Alinghi a fait part de son intérêt également. Présentation complète et analyse dans le magazine Skippers du printemps (à commander maintenant sur www.skippers.tv).

En avant toute pour
la SuisseNautic 2015!

Pour sa 8ème édition, la SuisseNautic ouvrira ses portes du 18 au 22 février 2015. Dans les halles de BERNEXPO, quelque 200 exposants nationaux et internationaux présenteront leur offre.  

Les associations de classes de la fédération suisse de voile Swiss Sailing profiteront également de l’occasion pour se présenter au grand public. Yole ou yacht? Peu importe, toutes les informations de première main concernant les clubs et les classes y seront réunies (halle 3.2).  

Après le succès de son exposition spéciale «La Suisse à la voile», le Musée des transports fait maintenant le déplacement à Berne, avec une nouvelle exposition spéciale (halle 3.1). Divers véhicules amphibies seront exposés, parmi lesquels une Schwimmwagen VW dotée d’une hélice tripale relevable.  

Pour la première fois, la SuisseNautic se déroulera sur 5 jours, permettant ainsi aux exposants de s’adapter encore mieux au public. A comme accessoires et amarrage, B comme bateaux de pêche et bateaux à voile, W comme wakeboards... Les amateurs de sports nautiques auront, pour leur plus grand plaisir, un aperçu exhaustif de la branche nautique suisse.  

Swiss Sailing a reçu 30 tickets d’entrée gratuits de SuisseNautic que nous serions ravis de distribuer aux 30 premiers intéressés ! Pour ce faire, veuillez envoyer un e-mail à dominique.kraehenbuehl(at)swiss-sailing.ch en précisant votre nom, prénom et adresse postale. Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.

Nouveaux membres
pour Swiss Sailing

Le Comité Central de Swiss Sailing a eu le plaisir d’accueillir divers nouveaux membres lors de sa dernière séance du 28 janvier 2015 :  

Avec l’association de classe des Blu26, Swiss Sailing rassemble aujourd’hui 45 classes de bateau sous son toit. Le Blu26, conçu et développé par Christian Scherrer et Christian Bolinger, répond, selon leur propre descriptif, aux exigences les plus élevées „en combinant judicieusement sportivité et esthétique“. Retrouvez plus d’informations sur le Blu26 sur notre site internet.

Le Regattaclub Bodensee (RCB) fait désormais également partie de la famille Swiss Sailing. Le RCB veut fournir un point de chute aux (futurs) régatiers, promouvoir la régate sportive en général et permettre aux jeunes de la région 6 de pratiquer la voile à un coût raisonnable. Plus d’informations.

L’ANBCG, l’Association des navigateurs de la baie du Creux de Genthod, veut également soutenir le sport de la voile et défendre les droits et les intérêts de ses membres.

Enfin, l’AENS, l’Association des Écoles Nautiques Suisses, a été admise en tant que membre associé.

Communauté nautique : partagez vos exploits sur votre blog skippers.tv

Croisière, régate du weekend, préparation à une compétition, circuit régional ou international rénovation avec passion, votre blog vous ouvre des portes et vous amène attention et considération. Libre à vous d’y ajouter photos et logos, il est très facile à utiliser et bien sûr gratuit, directement accessible depuis la page d’accueil de www.skippers.tv

Remise de distinctions
au lac de Zurich

Une image vaut mille mots comme dirait un célèbre philosophe chinois ! La photo ci-contre montre les lauréats des Awards du lac de Zurich. De droite à gauche pour changer les habitudes : Eric Monnin (SCSt, navigateur de l'année, actuellement 4e au classement ISAF Match Race); Markus Helbling (SCSt, pour mérites exceptionnels); Rico Hasler (ZYC, entraîneur de l‘année) et Dominik Müller, venu représenter sa sœur Martina Müller (YCH, médaille de bronze CE Optimist).  

Hannes Gubler a quant à lui été distingué pour l’ensemble de son œuvre. Pour son engagement long de plusieurs décennies en faveur du sport de la voile, il s’est vu remettre „l’ancre dorée“, prix hautement honorifique de la Zürichsee-Segler-Verband, organisation faîtière des clubs de voile de la région zurichoise. 

La fête des navigateurs de la région du lac de Zurich a été organisée pour la cinquième fois par le Club Beaufort. La prochaine cérémonie se déroulera le 23 janvier 2016.

Lancement de saison réussi
pour SST

Les Suisses ont réalisé des performances remarquables lors du lancement de la saison à la Coupe du Monde ISAF à Miami. En dériveur double 470, Brauchli et Hausser terminent à la 12e place du classement masculin et réalisent ainsi la meilleure performance de leur carrière en Coupe de Monde. Chez les femmes, le duo thounois Fahrni/Siegenthaler décroche une solide 20e place pour leur première Coupe du Monde à Miami. Mateo Sanz Lanz signe une belle performance en RS:X : avec six classements dans le top 10, il s’octroie une 15e place bien méritée.  

Bühler/Brugger, l’équipage de Nacra 17, a quant à lui joué de malchance : après avoir remporté la première course, Nathalie Brugger s’est malheureusement blessée au genou droit lors du chavirement de leur bateau dans la deuxième manche. Elle devrait reprendre les entraînements sur l’eau dans 6 à 8 semaines.  

Le communiqué de presse de SST en détail.

Interviews exclusives :
Justine et This se livrent

Révélées aux abonnés de Skippers cet hiver, les déclarations exclusives de Justine Mettraux à propos de son engagement dans la Volvo Ocean Race, et de This Oberhaensli dans la Speedweek et l’expo au musée suisse des transports, sont dorénavant disponibles sur la site internet de Skippers.

Révision des règlements antidopage

Que pensez-vous lorsque vous entendez le mot „dopage“? „Cela ne concerne donc que les sportifs de haut niveau“. Cela devrait être l’opinion générale, mais nous sommes loin de la réalité ! Les dispositions contre le dopage relatives au sport en Suisse s’appliquent à l’ensemble des sportifs qui adhèrent à une fédération affiliée à Swiss Olympic, ou à une association affiliée à l’une de ses fédérations, qui sont licenciés dans l’un de ses clubs ou qui participent à des compétitions ayant un lien avec l’un de ses clubs.  

Suite à l'entrée en vigueur du nouveau programme mondial antidopage de l'AMA (Agence Mondiale Antidopage) en date du 1er janvier 2015, les statuts de Swiss Olympic concernant le dopage et les prescriptions d’exécution correspondantes d'Antidoping Suisse ont été adaptés en conséquence. Ça vaut la peine d’y jeter un œil. La nouvelle liste des interdictions est également disponible ici.

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!