Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Juillet 2015

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Jean-Claude Ray
Directeur
Swiss Sailing

En tant que fédération sportive suisse, Swiss Sailing encourage et soutient la pratique de la voile sous toutes ses formes. Il est donc particulièrement réjouissant de pouvoir constater quand cette promotion et ce soutien bénéficient d’un large ancrage. L’admission de six nouveaux membres depuis début 2015 témoigne de cela. Swiss Sailing se réjouit d’accueillir en son sein une nouvelle classe, la Blu26 International Class Association (BICA), deux nouveaux clubs, le Regattaclub Bodensee (RCB) et l’Association des Navigateurs de la Baie du Creux-de-Genthold (ANBCG), ainsi que trois nouveaux membres associés, le Verband Schweizerischer Motorboot- und Segelschulen (VSMS), l’Akademischer Sportverband Zürich (ASVZ) et l’Association des Multicoques M3 (AM3).    Ces nouvelles admissions sont le résultat des évolutions qui s’opèrent en Suisse dans le domaine de la voile et Swiss Sailing est très honorée de pouvoir y contribuer. 

 

Interview avec Chris Rast, Champion du Monde en Melges 24

Début juillet, Chris Rast et son équipe (Patrick Zaugg, Udo Moser, René Schenk, Pavel Tolonen) ont décroché le titre de Champion du Monde de Melges 24. Nous avons profité de l’occasion pour interviewer le nouveau Champion du Monde.

Cher Chris, tu as déjà beaucoup de succès à ton actif. Quelle importance donnes-tu à ce titre?

C’est toujours beau de remporter un titre en équipe. Tous les membres de l’équipage ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour y parvenir. Nos clubs (TYC et RCO) et l’école de voile d’Hilterfingen nous ont aussi apporté une aide précieuse durant la période de préparation. Ce titre leur revient également, ainsi qu’à notre sponsor EFG. Sans leur soutien, nous n’aurions jamais pu prendre le départ de la course.  

Pour lire l'interview en intégral, cliquez ici!

Résultats CdM Melges 24

Image: Pierrick Cotin

8mJI : championnats du monde sur le Léman

Venus d’une dizaine de pays, les 25 équipages ayant participé aux championnats du monde de 8mJI organisés par la Société Nautique de Genève début juillet ont pu se croire à Porto Cervo, tellement le vent et la chaleur les ont accompagnés toute la semaine. Après 10 manches dans un vent de Sud-Ouest finissant à 10 à 15 nœuds, c’est le local de l’étape Jean Fabre qui a largement dominé les débats en s’imposant à bord d’Yquem II devant Hollandia (NED-1) et Lafayaette (CAN-25). En catégorie Neptunes, la victoire est revenue à Catina VI de Fred Meyer (SNG).

Résultas CdM 8mJI

Image: Yohan Lelièvre

Lacustre : championnat suisse international sur le lac de Constance

Organisé par le Yacht-Club Langenargen, l’Ultramarin Internationale Lacustre Schweizermeisterschaft a réuni plus de 40 équipages début juillet, avec au final un podium composé des trois pays limitrophes du lac de Constance : l’Autrichien Markus Bilgeri (Tesoro Mio AUT 269) sur la plus haute marche, le Suisse Jan Eckert (Fitzcarraldo SUI 267) sur la deuxième, et l’Allemand Karl Nauer (Mirage GER 200) sur la troisième. Robert Montau ( Mashur SUI 108) a reçu la médaille en chocolat, le tout après 6 manches et dans une température de 30°.

Résultats CS Lacustre

Image: Tobias Stoerkle

Swiss Sailing recherche un-e spécialiste en communication

Swiss Sailing recherche un-e professionnel-le pour la communication de la fédération (h/f, temps partiel 40-50%). Les tâches principales de ce poste sont la rédaction et la gestion des outils de communication (site internet, Social Media, lettre d’information mensuelle et magazine de la fédération), la diffusion de nouvelles de la scène vélique suisse à l’interne et à l’externe, ainsi que la prise en charge de la communication de projets spécifiques. De plus amples informations figurent dans l’offre d’emploi.

Vous trouvez l'offre d'emploi ici.

Reconnaissance des entraîneurs Swiss Sailing

La Formation J+S, et après ?

La validation de la Formation continue 1 (Qualification Dériveur/Lesté) permet d’obtenir un diplôme d’entraîneur C délivré par Swiss Sailing. Le diplôme d’entraîneur C certifie que son titulaire a achevé avec succès les modules et les formations de moniteur J+S et qu’il dispose d’une certaine expérience. Le diplôme d’entraîneur C donne la capacité de mener l’entraînement complet et de diriger un groupe d'entraînement pour les niveaux 1 à 3 de Swiss Sailing.

La validation de la Formation continue 2 permet d’obtenir un diplôme d’entraîneur C+ donnant la capacité pour l’introduction à la régate sportive et le coaching de régates régionales (Swiss Sailing niveaux 1 à 4). Il y a encore quelques places de libre dans les modules J+S de la Formation continue 2 (Introduction à la régate et Base de l’entraînement) !

Retrouvez plus d’informations ainsi que le formulaire de demande ci-après :
J+S structure de la formation voile 

http://www.swiss-sailing.ch/fr/direction/departement-jeunesse/formation-des-entraineurs/

Le cours d’entraîneurs de la relève J+S est l’étape suivante de la structure de formation « Voile ». Le diplôme d'entraîneur B donne la capacité au titulaire de mener des entraînements complets et de diriger un groupe d'entraînement pour les niveaux 1 à 5 de Swiss Sailing. Il permet également de débuter une carrière d'entraîneur (semi-) professionnel. Pour plus d’informations: theresa.lagler@swiss-sailing.ch  

Formation continue des entraîneurs
Une formation continue des entraîneurs est organisée le 4 décembre 2015 pour toutes les personnes intéressées à partir du niveau « Entraîneur C ». Plus d’informations à ce sujet dans les semaines à venir.

La Conférence Juniors se déroulera le samedi 5 décembre 2015 à Ittigen.

M1 suisse vainqueur du le Ruban Bleu sur le lac

Le lac Balaton ? Il se trouve en Hongrie et c’est le plus grand d’Europe. 540 voiliers ont pris le départ du Ruban Bleu (Kékszalag) le 3 juillet, remporté après plus de dix-sept heures de course par Safram, le catamaran lémanique barré par Christophe Peclard et mené par Rodolphe Gautier. Son Ventilo M1 s’est imposé devant le détenteur du record de la Kékszalag Fifty-Fifty, un multicoque particulier de 50 pieds doté de deux mâts, et le D35 Cellum (ex-Artemis).

En tant que président du Bol d’Or Mirabaud, Rodolphe Gautier souhaite ainsi inciter les navigateurs étrangers à venir participer à « sa » régate, il prendra ainsi le départ du Trofeo Gorla et de la Centomiglia sur le lac de Garde.

Team de voile aux World Summer Games Los Angeles 2015 de Special Olympics

Le 25 juillet 2015, 7000 sportifs en situation de handicap mental issus de 177 pays dont un team de voile suisse défileront dans le légendaire Memorial Coliseum lors de la Cérémonie d’ouverture des World Summer Games Los Angeles 2015 de Special Olympics. Ils seront accompagnés par 99 autres membres de la délégation suisse qui vont concourir en boccia, en basketball, en football (hommes et femmes), en golf, en athlétisme, en judo, en natation, en voile, en équitation en tennis et en tennis de table.

Vous trouvez le récit complet ici.

Tour du monde à la voile : suivez Dominique Hausser !

Chaque semaine, Dominique Hausser partage sa préparation à la prochaine Clipper Race avec la communauté nautique suisse sur son blog http://dominiquehausser.skippers.tv/.

Réflexion, réactions, entrainement, en texte et en vidéo, résumant même la dernière course en 9 épisodes vidéo. Qui rêve aussi d’effectuer le tour du monde en équipage ?

App Helloskipper.com: guide des ports et navigation

L'app "Helloskipper.com" est un guide des ports en version digitale : plus de 500 ports de l’Adriatique, de la Côte d’Azur, de la Suisse et de l’Italie (Toscane et Ligurie).

Cette application (qui n’a rien à voir avec le magazine Skippers) fournit les informations utiles lors de vos sorties en bateau, y compris des renseignements météorologiques, des plans des ports et environ 2 000 photos. Vous pouvez y effectuer le suivi de votre vitesse, de la distance et de la durée du parcours et ensuite sauvegarder les données. helloskipper.com

Nouveau mOcean & nouvelle base à Zoug

Le yacht Sailbox a été complétement retravaillé durant ces derniers 12 mois. Suite aux expériences faites avec les premiers 26 yachts, nous avons pu améliorer notre modèle et avons créé un nouveau moule négatif.

Les deux premiers mOcean de la nouvelle ligne de production seront intégrés au système Sailbox en août.

La nouvelle base Sailbox de Zoug sera opérative fin août. Le lac de Zoug est le 11ème lac sur lequel tu pourras, en tant que membre de Sailbox, naviguer sur le SUI 32, yacht de la nouvelle série mOcean.

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!