Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Mai 2015

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Jean-Claude Ray
directeur
Swiss Sailing

La communication est un élément central de la gestion d’une fédération.

Informer nos membres et partenaires rapidement, de manière efficace et ciblée sur les activités de la fédération est l’une de nos tâches principales. La newsletter mensuelle, les informations publiées dans le magazine „Skippers Voile & Océan“, le site internet, Facebook, mais également des mails informatifs envoyés directement à nos membres font partie des principaux canaux de communication de Swiss Sailing. En dehors de cela, de nombreuses tâches de communication doivent être effectuées en arrière-plan sans pour autant être systématiquement rendues publiques. Ces tâches ont une grande importance pour le bon fonctionnement d’une fédération.
Au cours des sept dernières années, Dominique Krähenbühl a, outre le travail visible qu’elle a réalisé en tant que responsable de la communication de Swiss Sailing, mené dans l’ombre un travail considérable. Elle va désormais relever de nouveaux défis en dehors de notre fédération. Je profite de ces quelques lignes pour la remercier chaleureusement de son engagement et de sa très précieuse collaboration.

In Memoriam Charles Favre

Charles Favre faisait partie des grands marins que notre communauté connaît. Son talent et son génie de la navigation lui ont permis de représenter à deux reprises la Suisse aux Jeux Olympiques (Los Angeles en 1984 en 470 et en Tornado à Barcelone en 1992) ainsi que de se hisser au sommet de la voile lémanique et internationale. Charles Favre, dit Carlito, nous a tragiquement quittés le jeudi de l’Ascension alors qu’il naviguait en plein bonheur sur son nouveau catamaran volant. Il restera un exemple pour nous tous. Carlito vivait la voile avec pour objectif la performance et la victoire. Fin stratège, doté d’une volonté de gagneur, d’une polyvalence, d’un talent et d’une passion sans commune mesure pour notre sport, il fut un barreur mais surtout un marin hors pair.

Au nom de la Fédération Suisse de Voile et de la communauté vélique mais aussi à titre personnel, de par notre amitié née lors de nos navigations en 18 pieds australien et renforcée par des années en Laser 5000, je tiens à exprimer toute notre douleur et à présenter nos condoléances à ses enfants, à sa famille, sa compagne et ses proches, qui l’ont toujours soutenu.

Vincent Hagin
Président Swiss Sailing

Glaus, une nouvelle fois Champion de Suisse chez les Surprise

C’est la classe des Surprise qui a ouvert le bal en organisant le premier Championnat de Suisse de cette année remporté par un navigateur chevronné. Du 14 au 17 mai 2015, 27 équipages suisses et un autrichien se sont affrontés pour le titre sur le lac de Lugano. Comme à l’accoutumée, le Circolo Velico Lago di Lugano avait organisé ce championnat de main de maître et le temps a globalement été de la partie : jeudi et samedi, trois courses ont chaque jour été disputées ; le dimanche, deux.

Michel Glaus (SNG) a finalement décroché son cinquième titre de Champion de Suisse en Surprise avec cinq points d’avance (1985, 2003, 2004, 2014). Cette victoire, il l’a obtenue avec son équipe du Teo Jakob, en remportant seulement deux des huit courses et en biffant son moins bon classement, à savoir une 6ème place. Ce qui n’a pas été le cas du vice-champion : malgré trois manches gagnées, Gastone Farolfi (CVLL), avec son équipage de l’Olympic, a dû se contenter de la deuxième marche du podium en raison d’une 7ème et d’une 10ème place qui ont pesé trop lourd dans le score final. Nicolas Groux (CNV) a quant à lui remporté le bronze avec son équipage du Signaterre.

Le classement en détail

ERNESTO BERTARELLI :
Team Tilt a tout d’un grand

Extrait d’une interview exclusive à paraitre dans le prochain Skippers, dans laquelle nous demandions à Ernesto Bertarelli ce qu’il manquait à Team Tilt après leur double victoire en D35 : « Rien du tout à mon avis ! Avec la démonstration qu’ils ont effectuée ces deux derniers weekends en étant pratiquement à chaque fois soit premiers, soit deuxièmes, il ne leur manque rien du tout. Ils arrivent à maturité. Ce sont des garçons qui s’entraînent toute l’année, ils ont fait beaucoup de sacrifice depuis la Youth America’s Cup il y a trois ans, et ça paye. Je suis très content pour eux car ils ont mis les heures, ils sont sortis dans des conditions difficiles en hiver, ils s’entraînent tous les jours, ils continuent leur passion également sur d’autres supports dans d’autres plans d’eaux, et ils ont un niveau exceptionnel. Aujourd’hui par exemple, je ne les ai pas vus commettre une seule erreur. Par rapport à leur 4e place qu’ils avaient décrochée à la première Youth America’s Cup et qui était honorable, leur niveau de navigation aujourd’hui est incomparable. Leurs performances sont à la hauteur des espoirs qu’ils nourrissent pour la prochaine édition. »

Match Race – Des Suisses à la finale européenne

Le Yachtclub Howth, situé un peu à l’est de Dublin au bord de la mer d’Irlande, a accueilli, du 7 au 10 mai 2015, 19 équipes de Match Race provenant de 12 pays à l’occasion de la finale européenne de l’ISAF Nations Cup. Les régates se sont déroulées sur des quillards de type J80 dans des conditions parfois rudes.

Après quatre jours, le Français Rhimbault était en tête dans la catégorie Open. Le Suisse Nelson Mettraux a finalement terminé 11ème sur 13 participants.

Chez les femmes, l’équipage skippé par Alexa Bezel s’est offert une place sur la troisième marche du podium (de gauche à droite: Nicole Bolliger, Laurane Mettraux, Fiona Testuz, Alexa Bezel), aux côtés de l’équipage vainqueur de la Française Courtois.

Le classement
Les images

L’ASVZ, deuxième école de voile certifiée

L’akademische Sportverband Zürich (ASVZ) offre une formation de voile professionnelle sur Laser, catamaran et yacht aux étudiants et employés de l’ETH et de l’Université de Zurich. Il y a quelques semaines, l’ASVZ a achevé avec succès le processus de certification. Elle devient ainsi la deuxième école de Suisse à obtenir le label SUI Sailing Certified School. La certification prouve que l’école de voile de l’ASVZ respecte les standards en matière d’enseignement, de sécurité, de matériel et de fonctionnement. 

Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur la certification des écoles de voile.

http://www.swiss-sailing.ch/fr/direction/departement-voile/la-certification-des-ecoles-de-voile/

Lors de sa dernière réunion, le Comité Central de Swiss Sailing a en outre approuvé la demande d’admission de l’ASVZ en tant que membre associé. Nous nous réjouissons de la venue de ce nouveau membre et nous lui souhaitons la bienvenue au sein de la famille Swiss Sailing.

SEMINAIRE GRANDE CROISIERE : première en Suisse !

Célèbre pour avoir préparé des centaines de couples au grand départ en croisière sabbatique depuis des années, le Séminaire Grande Croisière du groupe Grand Large Yachting (regroupant les chantiers Allures, Garcia et Outremer) vient se présenter le 23 juin à la Société Nautique de Genève. Durant cette séance d’information qui se déroulera de manière conviviale autour d’un cocktail, différents ateliers seront proposés aux candidats à la grande croisière. Les personnes les plus intéressées pourront alors s’inscrire au véritable séminaire, qui se déroule traditionnellement sur deux jours : le premier portant sur les questions essentielles (définition du projet, où, quand, comment, sur quel bateau, avec sessions réservées spécifiquement aux femmes avec notamment le partage d’expérience), et le deuxième sur les points pratiques (assurance, équipement, financement, sécurité etc…). La soirée est organisée en partenariat avec Europ’ Sails, Murette et Skippers. Inscriptions et renseignements sur brice.lechevalier@skippers.ch

Offre spéciale en ligne d’Allianz Réservée aux membres de Swiss Sailing

Avec ses produits et services novateurs, Allianz Suisse fournit à ses clients des solutions couvrant l’ensemble de leurs besoins en matière d’assurance, de prévoyance et de patrimoine. Son volume de primes de quelque 4,1 milliards de francs la place parmi les plus grandes sociétés d’assurances de Suisse.

Son tout dernier produit est l’offre en ligne, à présent également disponible pour les membres de Swiss Sailing. En concluant en ligne une assurance inventaire du ménage, responsabilité civile privée, auto, moto ou protection juridique, il est possible de réaliser de belles économies. Voici l’offre ! Solution+benefit, notre partenaire spécialiste des solutions pour les associations, a vérifié et approuvé très favorablement l’offre d’Allianz.

Découvrez sans plus attendre l’économie que vous pourrez réaliser en concluant un contrat en ligne ! Cette offre est exclusivement valable sur les contrats d’assurance inventaire du ménage, responsabilité civile privée, auto, moto ou protection juridique. Les assurances bateaux doivent être conclus auprès d’une agence habilitée pour la conclusion de ce type de contrat.

Adria Swiss Open Cup

Dès 2016, l’Adria Swiss Open Cup se déroulera dans les eaux de Biograd. Des navigateurs suisses amateurs auront ainsi la possibilité de se mesurer les uns aux autres en mer dans une régate officielle pleine de compétition. Et pour cela, pas besoin de votre propre bateau ! L’organisateur sailpro.ch propose des yachts comme charter; il devrait s’agir de bateaux de type Bavaria Cruiser 40S. Ces bateaux permettent des régates sportives avec des courses au près, en vent arrière et de navigation.

L’Adria Swiss Open Cup est issue d’une coopération entre Sailpro.ch et Swiss Sailing. En participant à l’organisation de cette régate pleine de compétition, Swiss Sailing répond à une attente récurrente des navigateurs suisses adeptes de la navigation en mer. Sailpro.ch, qui se pose en organisateur, porte également la totalité du risque entrepreneurial. La fédération sera indemnisée en conséquence pour l'octroi du droit d'utilisation du logo SUI Sailing et pour l’organisation de cette régate selon les règles de Swiss Sailing.

Il n’est pas nouveau que des pays enclavés organisent des compétitions en haute mer: la fédération autrichienne de voile organise depuis des années un Championnat d’Autriche en haute mer et ce avec beaucoup de succès. Swiss Sailing espère que cette nouvelle offre suscitera un vif intérêt !

Plus d’informations sur l’Adria Swiss Open Cup

CROISIERE : l’été arrive, préparez l’hiver

Qui veut tirer des bords autour de la deuxième plus grande barrière de corail du monde ? Le journaliste de Skippers s’y est aventuré et fait découvrir aux lecteurs dans l’édition du printemps The Great Blue Hole, maintenant en ligne sur skippers.tv

http://www.skippers.tv/?dossiers=belize-2

Formation destinée aux dirigeants d’associations sportives

La direction d’un club de voile est une tâche complexe. Outre la planification des régates, il est indispensable de conserver une vue d’ensemble des finances, de bien mettre en avant le club et ses activités d’un point de vue marketing, d’analyser et éventuellement optimiser la structure de ses membres et enfin d’informer le public des activités menées au sein du club.

La formation en management de club (FMC) de Swiss Olympic est une formation générale et interdisciplinaire qui offre des cours de formation pratique aux responsables de club. Le cours de certificat 2015 commence fin août. Le délai d’inscription est fixé au 30 juin 2015.

Plus d’informations

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!