Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Newsletter Mars 2015

EDITORIAL TABLE DES MATIÈRES
Jean-Claude Ray
Directeur
Swiss Sailing

Chers lecteurs,

La Conférence des Présidents du 21 mars 2015 et le résultat de celle-ci va nous permettre d’avancer. Dans le cadre des groupes de travail organisés durant la conférence, tous les Présidentes et Présidents des clubs et classes présents ont eu la possibilité d’exprimer leur avis sur le thème central du financement futur de Swiss Sailing et l’obtention de moyens supplémentaires.

Les exigences et les attentes des membres vis-à-vis de leur association faîtière étant parfois très diverses, les opinions et les idées relatives au sujet de son financement n’allaient bien entendu pas toutes dans le même sens. Mais je suis convaincu que samedi dernier, un grand pas a été fait dans la bonne direction.

Il reste maintenant à continuer sur le chemin engagé, de ne pas perdre le cap, pour arriver ainsi ensemble à une solution portée par la majorité.

Plus d’argent? Oui, mais…

La Conférence des Présidents 2015 de Swiss Sailing a été dominée par la question du financement futur de la fédération. Vincent Hagin a accueilli les 90 présidentes et présidents des clubs et classes et les a immédiatement confrontés aux réalités financières de la fédération.  

Swiss Sailing a besoin de plus d’argent. D’une part, pour le financement des besoins en constante croissance du sport de performance, d’autre part pour la poursuite du développement de la fédération et l’amélioration des services proposés aux membres. Dans le cadre de trois ateliers, les participants ont discuté des modèles de financement proposés par les instances dirigeantes de la fédération, qui ont tous été rejetés. Par contre, la plupart des présidentes et présidents ne s’opposent pas à une augmentation modérée de la cotisation des membres.  

Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse officiel et les notes des ateliers.

SNG : passations de pouvoir

Le plus grand club nautique de Suisse, la Société Nautique de Genève, vit une année de transition, symbolisée par un nouveau vice-président accompagnant la dernière année de présidence de Pierre-Yves Firmenich, à sa tête depuis 12 ans. Membre depuis 1969 et co-directeur du groupe Compétition de voile (avec Alex Schneiter) depuis 2008, Pierre Girod a également fait partie du comité du Cercle de la Voile de la SNG dans les années 1990 après avoir contribué à la fondation de la série des Surprise. Lui-même navigue assidûment en Laser, Surprise et Psaros 33, alors que ses deux fils régatiers d’élite Patrick et Guillaume visent les JO et la course au large. Chef d’entreprise, il a fêté avec son épouse le 50e anniversaire de Girod Piscines en 2014.

Toujours à la SNG, Rodolphe Gautier reprend la présidence du comité d’organisation du Bol d’Or Mirabaud, alors que son prédécesseur Michel Glaus se réjouit de pouvoir en prendre le départ sur son Surprise Teo Jakob.

Ravussin : au secours des océans

Plus de 260 000 millions de tonnes de plastique polluent les océans,  s’accumulant au sein d’immenses tourbillons d’eau créés par les courants marins. Le navigateur romand a décidé d’agir. Avec son ami Marco Simeoni, président de la fondation Race for Water, ils se sont élancés de Bordeaux sur leur MOD70 pour vont sillonner la planète durant presque une année pour faire un état des lieux scientifique de la pollution par les déchets plastique.

Explorer, analyser, identifier et sensibiliser, tels sont les quatre axes directeurs de l’expédition « Race for Water Odyssey ». Tous les détails dans le Skippers d’avril-juin, à commander ici.

Les plaisanciers
ont eu leur mot à dire!

Martin Strobel, chef du département Voile de Swiss Sailing, a accueilli une douzaine de représentantes et représentants de clubs de voile à la Conférence Voile de plaisance / Sport populaire du 14 mars dernier. Il a informé les participants sur les différentes tâches de Swiss Sailing dans le domaine du sport populaire / de la voile de plaisance et a présenté avec l'ESA, le programme de développement du sport pour les adultes de la Confédération. Oli Lüthold a quant à lui rendu compte des progrès réalisés par Sailbox; il a notamment montré, au moyen d’exemples concrets, l'impact de la participation au programme de partage de bateaux pour un club de voile.

L'après-midi était principalement dédiée à l'évaluation des besoins des plaisanciers. Cet atelier a montré qu’il est attendu de la fédération qu’elle représente le sport de la voile sur le plan politique à l'égard des autorités et du public. En outre, il existe un intérêt dans l'échange de communication concernant les offres des clubs, les expériences réalisées et les listes actuelles des formateurs J+S et/ou prochainement ESA. Les participants de l'atelier ont également estimé que la mise en place de la structure unifiée de formation pourrait être développée avec les clubs dans le cadre de l'ESA et que des informations et mesures relatives à la sécurité de la navigation à voile devraient être proposées par le biais de Swiss Sailing. Les clubs encouragent de leur côté la vie associative et l’échange d'expériences entre les membres et entretient les relations publiques au niveau local (places d’amarrage, environnement).

Toute la documentation relative à cette conférence (présentation avec résultats des ateliers, présentations ESA et Sailbox etc.) peut être consultée ici.

New Kids on all Swiss Lakes

La voile, c’est amusant et passionnant ! L’été dernier, près de 3 000 enfants et adolescents ont réalisé cette expérience. Dans le cadre de l'exposition spéciale « La Suisse à la voile » au Musée Suisse des Transports de Lucerne, ils ont en effet été initiés à la navigation à bord des six Optimist colorés de New Kids on the Water.

Cet été, les six Optimist pourront à nouveau faire naître la passion de la voile dans toute la Suisse. Avec notre offre, les clubs de voile, écoles, communes, offices du sport et autres organisations pourront proposer des cours d’initiation à la voile à des enfants (âgés de 8 à 14 ans). Une seule condition de sécurité préalable est exigée : le cours doit être dirigé par un moniteur ou une monitrice titulaire d’un brevet de moniteur J+S Voile en cours de validité, responsable de l’événement. Sur demande, la fédération transmet également les coordonnées de personnes compétentes. Une modeste participation aux frais de CHF 150 pour cinq jours au maximum est demandée (plus transport aller-retour de la remorque prête à prendre la route).  

L’inscription s’effectue via le site internet consacré à New Kids on the Water. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur ce projet.

Les nouvelles cartes de membre arrivent !

Nouveau look, moins chère, plus légère : la nouvelle carte de membre de Swiss Sailing se présente ainsi. Les quelque 16 000 cartes vont déjà être envoyées dans les prochains jours ! Faites-nous part de votre opinion à ce sujet (admin(at)swiss-sailing.ch) : Que pensez-vous de la „version économique“ de la carte de membre ? Les messages les plus concis seront publiés dans le prochain numéro de la Newsletter. Swiss Sailing vous souhaite à tous une saison pleine de succès !

Sailbox – Un loisir flexible et sportif pour tous !

Il y a huit ans, la vision de Sailbox était de rendre la navigation à voile possible sur tous les lacs suisses, à des conditions abordables et sans grandes difficultés. Aujourd'hui, 28 bateaux Sailbox sont basés sur 12 des 28 lacs d’une superficie supérieure à 1 km2.

En matière de sport, il y a des tendances sociales : plusieurs sports sont pratiqués aujourd'hui en parallèle et le type d'activité de loisirs est choisi (plus) spontanément. Sailbox permet de réserver un bateau en ligne, un service qui est apprécié par les 800 membres. Mais ce ne sont pas uniquement les navigatrices et navigateurs individuels qui en profitent.

Plusieurs clubs de voile ont eu des expériences positives avec l'acquisition d'un bateau Sailbox ! Depuis qu’ils proposent le partage de bateaux, le nombre de leurs membres a augmenté dans certains cas jusqu’à 15 %; certains « membres passifs » ont été réactivés et la formation des jeunes a été rendue plus attrayante grâce aux entraînements à la navigation sous spi et gennaker. Sailbox vaut la peine - pour tout le monde ! www.sailbox.ch

Abo Skippers :
offrez 4 pour le prix de 3

Pour rester au courant de l’actualité Swiss Sailing et de l’ensemble de la communauté vélique suisse, abonnez-vous ou vos proches au magazine Skippers. Au lieu de payer 4 fois CHF 14.- comme en kiosque, un an d’abonnement ne vous coûtera que 3 fois CHF 14.-, soit CHF 42.-. A chaque saison son recueil de récits exclusifs et de photos spectaculaires, reflétant le plaisir de naviguer, à commander ici.

Impressum
Publié par

Swiss Sailing
Maison du Sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen

www.swiss-sailing.ch

Skippers voile & océan
GMT Publishing Sàrl
3, Rue de la Mairie
1207 Genève

www.skippers.tv

Vous souhaitez vous désabonner?
J’aimerais abonner le Sailmail!